Fabrication > Fraisage > Suivi de trajectoire > Exemple : Fraisage par trajectoire 2 axes
Exemple : Fraisage par trajectoire 2 axes
Dans cet exemple, vous allez utiliser une chaîne d'arêtes comme trajectoire d'outil finale. Vous pouvez sélectionner les arêtes du modèle directement en tant que références d'usinage. Toutefois, dans cet exemple une courbe esquissée basée sur ces arêtes est créée de manière asynchrone. Vous pouvez également définir ce type de fonction courbe avant de créer la séquence CN. Dans les deux cas, si la géométrie des arêtes change ultérieurement, la géométrie de la fonction courbe et la trajectoire d'outil changent en conséquence.
Vous allez également définir les paramètres de séquence CN de manière à définir plusieurs passes de coupe pour la séquence CN.
Le modèle de fabrication est visible dans l'illustration suivante. Vous allez usiner la rainure de droite.
1. Créez une séquence de fraisage de trajectoire 2 axes.
2. Choisissez une fraise cylindrique dont le diamètre de coupe est égal à la largeur de la rainure. Définissez les paramètres d'usinage suivants :
NBRE_DERN_PASSES_FINITION 2
NOMBRE_1ERE_PASSES_FINITION 1
DECAL_DERN_PASSE_FIN 0,1
DECAL_PREM_PASSE_FIN 0.5
NBRE_DERN_COUPES_FINITION 1
NOMBRE_1ERE_COUPES_FINITION 0
3. Pour définir la courbe de trajectoire asynchrone, dans l'onglet Trajectoire de courbe (Curve Trajectory), cliquez sur Référence (Datum) > . La boîte de dialogue Esquisse (Sketch) s'affiche.
4. Sélectionnez le bas de la rainure comme plan d'esquisse. L'onglet Esquisse (Sketcher) s'affiche.
5. Cliquez sur Utiliser (Use) et sélectionnez les trois arêtes affichées dans la partie jaune de la figure suivante. Cliquez sur pour quitter le mode Esquisse.
6. Dans l'onglet Courbe de trajectoire (Trajectory Curve), cliquez sur pour reprendre le processus de création de la séquence de suivi de trajectoire.
7. Dans l'onglet Références (References), cliquez sur Sélection (Select) et sélectionnez la courbe que vous venez de créer (indiqué en rouge dans la figure suivante) en tant que Référence d'usinage (Machining Reference). Cliquez sur OK (Done).
8. Activez la case à cocher Décalage coupe (Offset Cut) pour spécifier un décalage du mouvement de coupe.
9. Cliquez sur Matière à enlever (Material To Remove) pour inverser le côté d'enlèvement de matière d'un côté de la courbe de référence ou d'esquisse à l'autre.
La trajectoire d'outil complète est illustrée dans la figure ci-dessous.
10. Cliquez sur pour enregistrer les modifications.
Est-ce que cela a été utile ?