A propos du contrôle d'axe variable
Vous pouvez contrôler l'orientation de l'axe de l'outil pour certaines séquences de fraisage à l'aide des options de l'onglet Contrôle d'axe (Axis Control) et de l'option Définir axe (Axis Def).
Dans le suivi de trajectoire à 4 et 5 axes, l'onglet Contrôle d'axe (Axis Control) est disponible lorsque vous créez une coupe de courbe, une coupe de surface pilote ou une découpe de deux contours. Dans le fraisage de ligne de coupe et le fraisage en coupe droite, l'onglet Contrôle d'axe (Axis Control) est disponible pour les séquences de fraisage 4 et 5 axes. L'option Définir axe (Axis Def) est disponible pour les étapes de fraisage de surface 5 axes et isolignes qui reposent sur le Gestionnaire de menus.
Vous pouvez contrôler l'orientation de l'axe de l'une des manières suivantes :
• Points sur la surface : permet de sélectionner des points à partir desquels l'orientation de l'axe de l'outil est définie ; dans les régions entre les points sélectionnés, Creo NC interpolera petit à petit l'orientation de l'axe pour l'outil. L'orientation de l'axe est interpolée en utilisant une moyenne pondérée des orientations de l'axe de l'outil spécifiées aux points sélectionnés les plus proches. Si des valeurs ont été spécifiées pour les paramètres DEPINÇAGE (LEAD_ANGLE) et DEPINÇAGE_LATERAL (TILT_ANGLE), ces valeurs ne seront pas prises en considération lors de l'interpolation de l'orientation de l'axe par défaut, mais seront ajoutées ou soustraites à la valeur une fois calculée. Pour l'usinage intercourbe, vous pouvez également définir l'orientation de l'axe de l'outil le long des lignes de coupe.
• Point pivot : permet de sélectionner ou de créer un point de référence à utiliser comme point pivot pour l'outil. L'axe de l'outil passera toujours par ce point lors de l'usinage de la ou des surfaces.
• Axe pivot (Pivot Axis) : permet de sélectionner ou de créer un axe de référence à utiliser comme axe pivot pour l'outil. L'axe de l'outil passera toujours par un point sur la courbe pivot lors de l'usinage de la ou des surfaces.
• Courbe pivot (Pivot Curve) : permet de sélectionner une boucle ouverte ou fermée d'arêtes ou de courbes qui seront utilisées pour guider l'axe de l'outil. L'axe de l'outil passera toujours par un point de la courbe pivot lors de l'usinage de la ou des surfaces. Toutes les entités qui constituent la courbe pivot doivent être tangentes les unes aux autres. Vous pouvez laisser le système synchroniser automatiquement la trajectoire d'outil avec la courbe pivot ou définir votre propre synchronisation.
• A une position : la définition de l'axe de l'outil est définie à un point de référence sur le modèle. Créez ou sélectionnez un point de référence, puis définissez l'orientation de l'axe de l'outil sur ce point. Le système applique ensuite cette définition à l'emplacement le plus proche sur la trajectoire d'outil. Si la géométrie du modèle ou le mouvement d'outil change, le système recalcule la position du mouvement d'outil le plus proche du point de référence spécifié. L'orientation de l'axe de l'outil sur les autres points de la trajectoire d'outil est interpolée d'après la proximité de toutes les définitions d'axe existantes. Veillez à créer un nombre suffisant de définitions d'axe d'outil par Position, afin que le système puisse interpoler correctement l'orientation de l'axe d'outil le long de la trajectoire d'outil.
• Normal à la surface : sélectionnez la surface par rapport à laquelle l'axe de l'outil doit être perpendiculaire. Pour le fraisage des lignes de coupe, l'axe de l'outil est perpendiculaire à la surface usinée par défaut.
Les définitions des points sur la surface et de l'axe courbe pivot peuvent être utilisées lors du fraisage 4 axes. Pour les points sur la surface, les axes de l'outil spécifiés seront projetés sur le plan 4 axes, puis interpolés.