Fabrication > Outillage > Boîte de dialogue Configuration d'outil > A propos du remplacement des outils de coupe
A propos du remplacement des outils de coupe
Vous pouvez remplacer les outils de coupe à l'aide de la boîte de dialogue Configuration d'outil (Tools Setup) du Gestionnaire d'outils (Tool Manager). Lorsque vous remplacez un outil, toutes les séquences CN utilisant cet outil sont mises à jour avec l'outil de remplacement. Avec la fonction de remplacement, vous pouvez effectuer un certain nombre de tâches :
Remplacer un outil par un autre du même type, récupéré dans un système de fichiers. Ce dernier peut être un disque dur de votre ordinateur ou tout espace de travail ou espace commun Windchill.
Remplacer un outil par un outil de type de fichier différent, à condition que le type de l'outil soit identique. Les types de fichiers autorisés sont les suivants : .prt, .asm. .tpm, .tprm et .xml.
Remplacer un outil par un outil existant du même type provenant de la machine à laquelle l'outil appartient.
Remplacer un outil de manière globale lorsque l'outil à remplacer est conservé à plusieurs positions dans la machine ou conservé dans d'autres machines du modèle de fabrication. Vous êtes alors invité à confirmer.
Mettre automatiquement à jour toutes les séquences CN utilisant l'outil en le remplaçant par l'autre outil.
Mettre à jour les relations, de sorte qu'elles utilisent les paramètres de l'outil de remplacement lorsque l'ID d'outil est implicite. Exemple : Vous possédez une relation du type VITESSE_AVANCE (CUT_FEED)=AVANCE_EBAUCHE (TOOL_ROUGH_FEED_RATE) pour l'outil existant, où l'ID de l'outil n'est pas spécifié. Lorsque vous remplacez l'outil, la relation est automatiquement mise à jour de sorte à utiliser la valeur du paramètre de vitesse ou d'avance de l'outil de remplacement.
* 
Après avoir remplacé un outil de coupe, vous devez mettre à jour les étapes CN liées de manière individuelle, à l'aide des paramètres de l'outil remplacé, car les paramètres d'outil ne sont pas liés aux étapes pour lesquelles ils sont utilisés.
Remplacement d'outils de fraisage
Vous pouvez remplacer les outils de fraisage par les types d'outil suivants si les paramètres spécifiés correspondent.
END_MILL : vous pouvez remplacer un outil de fraisage par l'outil END_MILL si les paramètres spécifiés de l'outil de fraisage ont les valeurs suivantes :
RAYON_COIN (CORNER_RADIUS) est défini sur _ ou sur 0.
DEPOUILLE (SIDE_ANGLE) est défini sur _ ou 0.
BULL_MILL : vous pouvez remplacer un outil de fraisage par l'outil BULL_MILL si les paramètres spécifiés de l'outil de fraisage ont les valeurs suivantes :
RAYON_COIN (CORNER_RADIUS) est défini sur _ ou sur 0.
DEPOUILLE (SIDE_ANGLE) est défini sur _ ou 0.
BALL_MILL : vous pouvez remplacer un outil de fraisage par l'outil BALL_MILL si les paramètres spécifiés de l'outil de fraisage ont les valeurs suivantes :
DIAM_OUTIL (CUTTER_DIAM) est défini sur _.
RAYON_COIN = 0,5 x DIAM_OUTIL
* 
Vous ne pouvez pas remplacer un outil si le paramètre DEPOUILLE est défini sur _ ou 0.
TAPER_MILL : vous pouvez remplacer un outil de fraisage par l'outil TAPER_MILL si le paramètre DEPOUILLE (SIDE_ANGLE) de l'outil de fraisage n'est pas défini sur 0 ou s'il est supérieur à la limite autorisée.
Restrictions de remplacement pour les outils
Les restrictions concernant les étapes utilisant l'outil de coupe remplacé ne doivent pas être enfreintes.
Le diamètre de l'outil de remplacement doit être inférieur à celui de l'outil de départ.
Dans le cadre d'un fraisage local, le diamètre de l'outil de remplacement doit être supérieur à celui de l'outil précédent. Cela permet de s'assurer que l'outil de départ possède un diamètre inférieur à celui de l'outil de coupe pour la séquence de fraisage local.
Pour l'usinage de gorge, le rayon de plaquette ne peut pas être supérieur à la moitié de la largeur de l'outil de remplacement.
Pour le perçage, le diamètre de l'outil est vérifié par rapport au diamètre du trou.
Est-ce que cela a été utile ?