A propos des répétitions de séquence CN
Vous pouvez créer des répétitions de séquences CN à l'aide de la commande > . Ces répétitions peuvent être de type Direction (Direction), Axe (Axis) ou Référence (Reference).
• Les répétitions de direction sont créées à l'aide de l'option Direction (Direction) de l'onglet Répétition, en translatant ou faisant pivoter les données CL conformément à la séquence CN ou au repère machine, à l'axe du repère, à l'axe de référence, aux arêtes du modèle, etc.
• Les répétitions d'axe sont créées à l'aide de l'option Axe (Axis) de l'onglet Répétition par référence à un seul axe de référence pour la rotation. Vous pouvez également utiliser un axe d'un repère, des arêtes du modèle, etc. comme référence pour les répétitions d'axe.
• Les répétitions de référence sont créées à l'aide de l'option Référence (Reference) de l'onglet Répétition. Vous ne pouvez créer ce type de répétition que si la séquence CN à répéter a pour référence une ligne de repère répétée.
• Les répétitions de table sont créées à l'aide de l'option Table (Table) de l'onglet Répétition. Les répétitions de tables vous permettent de répéter des trajectoires d'outil avec des décalages variables. Vous pouvez utiliser les répétitions de table uniquement pour les répétitions qui ne sont pas basées sur des cotes.
Vous pouvez convertir une trajectoire d'outil répétée par une méthode utilisant un repère, un axe ou une direction en trajectoire basée sur une table. La conversion d'une trajectoire d'outil répétée à l'aide d'une méthode basée sur une table en trajectoire basée sur un axe ou une direction entraîne la perte de l'ensemble des modifications apportées à la table de répétition, ce qui vous oblige à redéfinir la répétition à nouveau.
| Lors de la conversion d'une répétition de trajectoire d'outil basée sur un repère en répétition basée sur une table, l'ordre par défaut des instances de répétition dans la table est conforme aux règles de traitement des résultats pour une fonction double. Toutefois, l'origine de la répétition doit toujours se placer en premier. |
Pour afficher les informations relatives à la répétition, cliquez sur une répétition avec le bouton droit de la souris dans l'arbre du modèle, puis cliquez sur
Informations (Info) dans le menu de raccourcis. Vous pouvez également utiliser
Supprimer la répétition (Delete Pattern) dans le menu de raccourcis afin de supprimer une répétition.
| Vous ne pouvez pas répéter des opérations. |
Méthodes de répétition
Vous pouvez utiliser les méthodes suivantes pour répéter les trajectoires d'outil à l'aide d'un repère machine ou d'un repère de séquence CN, d'un axe du repère, d'un axe de référence, d'arêtes de modèle, etc. comme référence :
• translation dans la première et la deuxième directions ;
• rotation dans la première et la deuxième directions ;
• translation dans la première direction et rotation dans la deuxième direction ;
• rotation dans la deuxième direction et translation dans la deuxième direction.
Dans le processus de l'outil de répétition, vous devez indiquer si une trajectoire d'outil est répétée par translation ou rotation dans chaque direction.
• Pour les translations : vous pouvez sélectionner l'axe repère pour la translation dans la fenêtre graphique. Vous pouvez également inverser la direction de propagation de la répétition.
• Pour les rotations : vous pouvez inverser la direction de propagation de la répétition. Vous pouvez également propager une répétition en indiquant un incrément ou une étendue de rotation.
Répéter des séquences CN comportant des mouvements d'outil
| Si une séquence CN comporte des fonctions de mouvement d'outil, vous ne pouvez pas la répéter par référence. |
Vous pouvez créer des répétitions de repère de séquences CN comprenant des fonctions de mouvement d'outil. Vous pouvez également créer des répétitions de cotes de séquences CN si ces dernières contiennent un mouvement d'outil dont les cotes peuvent être utilisées pour piloter la répétition.
Si vous essayez de répéter une séquence CN comprenant des mouvements d'outil, le système crée un groupe local interne contenant ces fonctions et répète ce groupe local. Si la séquence CN fait référence à une autre fonction, telle qu'un volume de fraisage, un groupe de perçage, etc., deux possibilités se présentent :
1. Si la fonction de référence précède immédiatement la séquence CN dans la liste des fonctions, le système affiche un message vous demandant si vous souhaitez inclure ou non la fonction de référence dans la répétition.
2. Si la séquence CN et la fonction de référence sont séparées par d'autres fonctions, le système affiche un message d'avertissement et la fonction de référence n'est pas répétée. Si vous souhaitez répéter la fonction de référence avec la séquence CN, réordonnez-la afin qu'elle précède immédiatement la séquence CN dans la liste des fonctions avant de créer la répétition.