Pour insérer une séquence de fraisage
Pour insérer une séquence de fraisage dans une table de processus, vous devez être dans une vue de processus. De même, au moins une opération doit être définie dans le processus. Les séquences de surfaçage, de contournage, de suivi de trajectoire (2 axes et 3 axes), d'ébauche, de ré-ébauche, de finition, de finition de coin, de cycle de fraisage manuel et de perçage peuvent être définies entièrement dans la table de processus. Pour d'autres types de séquences, le système démarre l'interface utilisateur standard afin de définir une séquence CN.
1. Sélectionnez la ligne de la table de processus dans laquelle insérer la nouvelle séquence, puis cliquez sur
. La boîte de dialogue
Créer une étape de fraisage (Create Milling Step) s'ouvre.
2. Tapez le nom de la nouvelle séquence de fraisage dans la zone Nom (Name) pour remplacer le nom affecté par défaut par le système.
3. Sélectionnez le type de séquence de fraisage. Les types disponibles sont les suivants :
◦ SURFACAGE (FACE MILLING)
◦ CONTOURNAGE EN FRAISAGE (PROFILE MILLING)
◦ USINAGE DE POCHE (POCKET MILLING)
◦ EBAUCHE PAR PLONGEE (PLUNGE MILLING)
◦ FINITION (FINITION)
◦ Fraisage de surface (SURFACE MILLING)
◦ GRAVURE (GROOVING)
◦ FILETAGE A LA FRAISE (THREAD MILLING)
◦ SUIVI DE TRAJECTOIRE (TRAJECTORY MILLING) (fraisage de trajectoire 3 à 5 axes) ;
◦ TRAJECTOIRE PERSONNALISEE (CUSTOM TRAJECTORY)
◦ TRAJECTOIRE DE COURBE (CURVE TRAJECTORY) (fraisage de trajectoire 2 axes) ;
◦ EBAUCHE (ROUGHING)
◦ RE-EBAUCHE (RE-ROUGHING)
◦ SYMETRIE (MIRRORING)
◦ FRAISAGE DE VOLUME (VOLUME MILLING)
◦ CYCLE MANUEL (MANUAL CYCLE)
◦ FINITION DE COIN (CORNER FINISHING)
4. Le cas échéant, sélectionnez le nombre d'axes dans la zone Axe (Axis). Le nombre d'axes que vous pouvez sélectionner est limité au nombre d'axes dans la machine parente et le type de séquence de fraisage.
| Vous ne pouvez pas modifier le nombre d'axes dans la cellule Axes (Axes) lorsque vous modifiez une étape de fraisage. |
5. Sélectionnez Tête1 (Head1) ou Tête2 (Head2) dans la zone Tête (Head) pour spécifier la tête de fraisage à utiliser pour la séquence CN (la valeur par défaut est Tête1 (Head1)). Les options Tête1 (Head1) et Tête2 (Head2) ne sont disponibles que lorsque vous sélectionnez l'option Fraisage (Milling) pour les deux têtes dans la boîte de dialogue Fonctionnalités de machine (Machine Capabilities).
| Les options de la zone Tête (Head) dans la boîte de dialogue Créer une étape de fraisage (Create Milling Step) ne sont disponibles que si la machine est du type centre de tournage à 4 ou 5 axes. |
6. Cliquez sur OK (OK). L'onglet de l'étape de fraisage sélectionnée s'ouvre. Par exemple, si vous créez une séquence de contournage, l'onglet Contournage en fraisage (Profile Milling) s'ouvre.
| L'onglet de fraisage s'affiche lorsque vous cliquez sur dans la barre d'outils au-dessous de la table de processus pour modifier l'étape. |
Un onglet de fraisage contient les onglets supplémentaires suivants :
7. Références (References) : vous permet de sélectionner une référence d'usinage. Pour le surfaçage, le suivi de trajectoire et le contournage, vous pouvez sélectionner les références géométriques de la séquence, comme les surfaces à usiner et les surfaces de crête.
◦ Pour les étapes Double ébauche, Finition et Coin de finition, les options supplémentaires suivantes sont disponibles :
▪ Permet de sélectionner la fenêtre de fraisage de l'étape. Cette fenêtre de fraisage est obligatoire pour toutes les étapes de ré-ébauche.
▪ Dans le cadre de la double ébauche et de la finition, vous permet de sélectionner les boucles à fermer pour l'usinage. Creo NC ne crée pas la trajectoire d'outil dans les boucles sélectionnées.
▪ Dans le cadre de la finition et de la finition de coin, permet de sélectionner les surfaces à partir du modèle de référence, que vous voulez que Creo NC ignore lors de l'usinage.
Dans le cadre du surfaçage, du suivi de trajectoire 2 axes (type d'étape Trajectoire de courbe (CURVE TRAJECTORY)), des cycles de fraisage manuel, de l'ébauche, du perçage, du contournage et du suivi de trajectoire 3 axes, vous permet de spécifier le point d'extrémité de l'étape.
8. Paramètres (Parameters) : permet de spécifier les paramètres de fabrication requis.
Vous pouvez également cliquer sur
pour copier les paramètres d'une étape antérieure ou cliquer sur
pour modifier les paramètres spécifiques à l'étape de fraisage. Par défaut, les paramètres obligatoires sont définis par des relations que vous pouvez modifier dans la boîte de dialogue
Relations (Relations).
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit dans la fenêtre graphique et sélectionner Paramètres (Parameters) dans le menu de raccourcis.
9. Jeu (Clearance) : permet de spécifier les éléments suivants :
◦ Retrait (Retract) : indiquez le Type (Type), la Référence (Reference), l'Orientation (Orientation) et la Valeur (Value) de la définition du retrait
◦ Points de départ et d'extrémité (Start and End Points) : indiquez le Point de départ (Start point) et le Point de fin (End Point) de la trajectoire d'outil de la séquence.
10. Mouvements d'outil (Tool Motions) : permet de sélectionner les options pour créer, modifier et supprimer les mouvements d'outil et les commandes CL afin de définir les mouvements de coupe. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique, puis sélectionner Options de mouvement d'outil (Tool Motion Options).
11. Options (Options) : vous permet d'ouvrir une pièce ou un assemblage à utiliser comme adaptateur de l'outil de coupe. Une autre possibilité consiste à cliquer sur
pour copier l'adaptateur de l'outil de coupe à partir d'une autre étape.
Pour le contournage, l'option vous permet de sélectionner l'axe d'approche et de sortie pour les tranches de contournage.
12. Surfaces de contrôle (Check Surfaces) : permet de définir les pièces et les surfaces pouvant être utilisées comme limites sur les mouvements d'outil lors de l'usinage.
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique, puis sélectionner Surfaces de contrôle (Check Surfaces).
13. Dans l'onglet Processus (Process), utilisez éventuellement l'une des options suivantes pour l'étape d'usinage :
◦ Temps calculé (Calculated Time) : cliquez sur
pour calculer automatiquement le temps d'usinage pour cette étape. La zone
Temps calculé (Calculated Time) affiche le temps.
◦ Durée réelle (Actual Time) : indiquez le temps d'usinage.
◦ Conditions requises (Prerequisites) : cliquez sur
. La boîte de dialogue
Sélectionner une étape (Select Step) s'affiche. Sélectionnez une étape existante qui est une condition requise pour la nouvelle étape de fraisage. Cliquez sur
OK (OK).
14. Dans l'onglet Propriétés (Properties), spécifiez le nom de l'étape ou des commentaires la concernant (facultatif).
15. Une fois que vous avez défini les éléments d'étape obligatoires, sélectionnez une commande pour la validation de la trajectoire d'outil :
◦ Pour lire la trajectoire d'outil, cliquez sur la flèche en regard de
et sélectionnez
.
◦ Pour recalculer la trajectoire d'outil, cliquez sur la flèche en regard de
et sélectionnez
.
◦ Pour effectuer un contrôle d'interférence par rapport aux surfaces de la pièce de référence, cliquez sur la flèche en regard de
et sélectionnez
.
◦ Pour visualiser la simulation de l'enlèvement de matière à mesure que l'outil coupe le brut, cliquez sur la flèche en regard de
et sélectionnez
. L'onglet
Enlèvement de matière (Material Removal) avec l'environnement de simulation intégré s'ouvre.
16. Sélectionnez l'une des options suivantes pour insérer l'étape :
◦ Cliquez sur
pour enregistrer les modifications.
Le système insère une nouvelle ligne pour la séquence en dessous de la ligne sélectionnée dans la table de processus.
◦ Cliquez sur
pour interrompre le processus et utiliser l'un des outils asynchrones. Cliquez sur
pour reprendre le processus.
◦ Cliquez sur
pour annuler les modifications.