Onglet Opération
Définissez les éléments pour créer une opération à l'aide des onglets suivants :
• Paramètres (Parameters) : fournit les valeurs des options suivantes dans cet onglet :
◦ PARTNO (PARTNO) : nom de la pièce, sortie avec la commande PARTNO, ainsi que la commande PPRINT. Vous pouvez saisir le nom de votre choix.
◦ Fichier de démarrage (Startup File) : saisissez le nom du fichier que vous souhaitez ajouter au tout début du fichier CL (après les commandes PARTNO, MACHIN et UNITS). Le fichier doit se trouver dans le répertoire de travail en cours et porter l'extension .ncl.
◦ Fichier d'arrêt (Shutdown File) : saisissez le nom du fichier que vous souhaitez ajouter à la fin du fichier CL. Le fichier doit se trouver dans le répertoire de travail en cours et porter l'extension .ncl.
◦ Fichier de sortie (Output File) : nom par défaut du fichier de données CL. Vous pouvez saisir le nom de votre choix. Cliquez sur Utiliser la valeur par défaut (Use Default) pour revenir aux paramètres système par défaut.
• Options (Options) : fournit les valeurs des options suivantes dans cet onglet :
◦ Matière du brut (Stock Material) : sélectionne un nom pour la matière du brut. Cliquez sur Nouveau (New) pour ajouter un nouveau nom de matière du brut.
◦ Utiliser une distance de sécurité en rotation (Use Rotary Clearance) : cette option est disponible uniquement pour les machines à 4 axes. Permet de définir une hauteur de retrait sécurisée de niveau z pour les fraises afin de garantir la sécurité des rotations de table. La valeur Distance de sécurité en rotation (Rotation Clearance) indique la distance minimale sur laquelle le modèle CN et les composants de bride sont effacés pendant les rotations de table. La valeur par défaut est de 2" (pouces) ou 50 mm (système métrique). Vous pouvez saisir la valeur positive de votre choix. En outre, vous pouvez spécifier un Point de sécurité en rotation (Safe Rotary Point) pour les outils trop longs pour être mis en retrait au niveau de la Distance de sécurité en rotation (Rotation Clearance). Saisissez les coordonnées X, Y et Z dans les zones de texte Point de sécurité en rotation (Safe Rotary Point). Pour qu'un outil utilise le Point de sécurité en rotation (Safe Rotary Point) plutôt que la Distance de sécurité en rotation (Rotation Clearance), vous devez le marquer comme "long" dans le Gestionnaire d'outils (Tool Manager), en cochant la case Outil long (Long Tool) dans la page à onglets Paramètres (Settings) de la boîte de dialogue Configuration d'outil (Tool Setup).
• Ablocage (Fixture Setup) : cette section contient les boutons de création, de modification et de suppression de réglages de brides. La liste déroulante contient les noms de tous les réglages de brides définis pour l'opération, avec le nom de la configuration actuellement active dans la zone de liste.
• Processus (Process) : sur l'onglet Processus (Process), vous pouvez fournir les valeurs des options suivantes :
◦ Cliquez sur
pour calculer le temps d'usinage de l'étape. Le champ
Temps calculé (Calculated Time) est renseigné automatiquement avec le temps.
◦ Durée réelle (Actual Time) : indique le temps d'usinage réel pour l'étape d'usinage.
• Dans l'onglet Propriétés (Properties), spécifiez le nom de l'opération ou des commentaires (facultatif). Le nom de l'opération identifie l'opération au sein du processus de fabrication. Les noms d'opération par défaut sont au format OP010 [MILL01], OP020 [MILLTURN02], où le nombre est incrémenté automatiquement par le système et le texte entre crochets indique le poste de charge.
• Sélectionnez l'une des options suivantes selon vos besoins :
◦ Cliquez sur
pour enregistrer les modifications.
◦ Cliquez sur
pour interrompre le processus de création de l'opération et utiliser l'un des outils asynchrones.
◦ Cliquez sur
pour annuler les modifications.