Usinage sans brut
Vous pouvez usiner un modèle de référence sans créer de pièce de brut correspondante. Cette méthode est utile lorsque vous traitez une pièce de référence complexe, par exemple, une fonderie, où vous devez usiner quelques fonctions simples. Au lieu de définir une pièce de brut tout aussi complexe et de l'assembler à la fonderie de référence, il peut être plus efficace de créer un modèle CN sans brut et d'exécuter des étapes supplémentaires liées à la définition des fonctions d'usinage.
Pour créer un modèle CN pour un usinage sans brut :
1. Dans l'onglet Usinage (Machining), cliquez sur Créer un modèle (Create Model).
2. Entrez le nom du modèle CN, ou appuyez sur la touche RETOUR du clavier pour valider la valeur par défaut.
Le système affiche une nouvelle fenêtre Creo Creo Parametric, le menu MODELE CN (NC MODEL) comportant l'option Ajouter modèle réf. (Add Ref Model) présélectionnée, ainsi que la fenêtre de navigateur répertoriant l'ensemble des pièces et assemblages du répertoire courant.
3. Sélectionnez le modèle de référence dans la fenêtre de navigation.
Le modèle sélectionné est récupéré et affiché dans la fenêtre.
4. Au lieu de définir du brut, cliquez sur OK (Done) dans le menu MODELE CN (NC MODEL).
Le système affiche un message d'avertissement vous informant qu'aucun brut n'est défini pour le modèle créé et vous demandant si vous souhaitez continuer.
5. Cliquez sur Oui (Yes).
Le système ferme la fenêtre utilisée pour définir le modèle et affiche le modèle CN dans la fenêtre d'origine.
Généralement, lorsque vous créez les fonctions d'usinage, le système utilise la définition de brut afin de déterminer l'épaisseur de matière à enlever. Si aucun brut n'est défini pour un modèle NC, vous devez spécifier la valeur vous-même. Par conséquent, chaque fois que vous créez une fonction d'usinage pour un modèle CN sans brut, la boîte de dialogue de la fonction contiendra un ou plusieurs éléments supplémentaires, selon le type de fonction en cours de création.
Pour des fonctions dotées d'un sol dur, telles que les poches ou les étapes, le seul élément supplémentaire est Ajuster le haut de la fonction (Adjust Feature Top). Cet élément est nécessaire car, une fois que vous avez défini les autres éléments requis tels que la fonction Sol (Floor), le système sélectionne automatiquement la flèche à côté de Ajuster le haut de la fonction (Adjust Feature Top) et ouvre la boîte de dialogue Définir ou ajuster le haut de la fonction (Define/Adjust Feature Top). Vous pouvez définir le haut de la fonction en spécifiant l'épaisseur depuis le sol de la fonction, en sélectionnant un plan de référence, ou la coordonnée Z du repère Origine programme.
Pour les fonctions débouchantes telles que les poches ou les rainures débouchantes, vous devez préciser à la fois le haut et le bas de la matière à enlever :
Par défaut, le système suppose que le haut de la fonction coïncide avec l'arête supérieure des parois de ses fonctions. Pour ajuster le haut de la fonction, cliquez sur la flèche en regard de l'élément Ajuster le haut de la fonction (Adjust Feature Top). Vous pouvez définir le haut de la fonction en précisant la valeur de décalage au-dessus du haut des parois dures de la fonction, en sélectionnant un plan de référence ou la coordonnée Z du repère Origine programme.
Par défaut, le système suppose que le bas de la fonction coïncide avec l'arête inférieure de ses parois. Pour ajuster le bas de la fonction, cliquez sur la flèche à côté de l'élément Ajuste le bas de la fonction (Adjust Feature Bottom). Vous pouvez définir le bas de la fonction précisant la valeur de décalage au-dessous du bas des parois dures de la fonction, en sélectionnant un plan de référence ou la coordonnée Z du repère Origine programme.
Pour les fonctions de contour de tournage, vous pouvez définir à la fois le haut et le bas de la matière à enlever, de la même manière que pour les autres fonctions débouchantes. Toutefois, vous devez également préciser l'épaisseur axiale de la matière à enlever, à l'aide de l'élément Paroi de décalage (Offset Wall), en spécifiant une valeur de décalage à partir des parois dures de la fonction. La valeur par défaut est de 0.1" (pouces) ou 3 mm (système métrique). Vous pouvez saisir la valeur de votre choix.
* 
Lorsque vous créez une fonction poche ou rainure débouchante pour un usinage sans brut, le système suppose que la fonction complète est remplie de matière. Si vous avez affaire à une fonderie sur une pièce noyautée, utilisez la fonction Contournage (Profile) au lieu de Poche débouchante (Through Pocket), puis spécifiez la valeur Paroi de décalage (Offset Wall).
Est-ce que cela a été utile ?