Paramètres du poste de charge
Les éléments suivants identifient une machine-outil ou un poste de charge :
• Nom (Name) : ce nom permet d'identifier la machine-outil dans le processus de fabrication. Les noms par défaut des machines-outils sont au format MACH01, MACH02. Le système incrémente automatiquement le nombre. Vous pouvez saisir le nom de votre choix.
Lorsque vous enregistrez les données d'une machine-outil sur disque, le système utilise le nom de la machine comme nom de fichier (avec l'extension .cel).
• Type (Type) : le type de la machine est Fraisage (Mill).
• Contrôle CN (CNC Control) : nom du contrôleur (facultatif).
• Post-traitement (Post Processor) : nom du post-processeur par défaut associé à la machine. Saisissez le nom dans la zone de texte.
• ID (ID) : définissez un ID de post-processeur dans la liste. L'ID est compris entre 1 et 99.
• Nombre d'axes (Number of Axes) : vous avez le choix entre 3 axes (3 Axis) (valeur par défaut), 4 axes (4 Axis) ou 5 axes (5 Axis).
• Activer le palpage (Enable probing) : permet une définition de séquence CMM au sein d'une session CN. Vous devez disposer de la licence CMM.
Les onglets suivants de la boîte de dialogue Poste de fraisage (Milling Work Center) vous permettent de spécifier les paramètres suivants pour une machine-outil.
Onglet Sortie (Output)
Section Commandes (Commands)
• DE (FROM) : définit l'envoi de l'instruction FROM vers un fichier de données CL d'opération :
◦ Ne pas sortir (Do Not Output) (par défaut) : aucune instruction FROM n'est envoyée. Si un point FROM est spécifié, sa position sort sous la forme d'une instruction GOTO à la vitesse de positionnement.
◦ Seulement au début (Only at Start) : une instruction FROM est insérée au début du fichier. Elle correspond à l'emplacement du point From, le cas échéant, ou au premier emplacement du chemin d'outil de la première fonction d'usinage. Tous les autres chemins d'outil sont ajoutés à l'opération sans instruction FROM.
◦ A chaque trajectoire d'outil (At Every Tool Path) : les instructions FROM sont insérées au début de chaque trajectoire d'outil pour les fonctions d'usinage. Pour le premier chemin d'outil, cette instruction correspond à la position du point FROM de l'opération, s'il est spécifié, ou à la première position du point sur la trajectoire d'outil de cette fonction d'usinage.
• LOADTL (LOADTL) : contrôle la sortie de la commande LOADTL dans le fichier de données CL d'opérations.
◦ Modal (Modal) (par défaut) : la commande LOADTL est insérée au début des données CL pour une fonction de trajectoire d'outil seulement si un changement d'outil est nécessaire.
◦ Non modal (Not Modal) : insère l'instruction LOADTL au début de chaque fonction de trajectoire d'outil, que l'outil soit le même ou qu'il ait été modifié.
• COOLNT/OFF (COOLNT/OFF) : contrôle la sortie de l'instruction COOLNT/OFF.
◦ Sortie (Output) (par défaut) : l'instruction COOLNT/OFF est insérée à la fin de chaque fonction de trajectoire d'outil.
◦ Ne pas sortir (Do Not Output) : COOLNT/OFF est inséré une seule fois à la fin du fichier.
• SPINDL/OFF (SPINDL/OFF) : contrôle la sortie de l'instruction SPINDL/OFF.
◦ Sortie (Output) (par défaut) : l'instruction SPINDL /OFF est insérée à la fin de chaque fonction de trajectoire d'outil.
◦ Ne pas sortir (Do Not Output) : SPINDL /OFF est insérée une seule fois à la fin du fichier.
Section Correction d'outil (Cutter Compensation)
• Point de sortie (Output Point)
◦ Centre de l'outil (Tool Center) : les données CL sont sorties par rapport au centre de l'outil.
◦ Arête de l'outil (Tool Edge) : les données CL sont sorties conformément à l'arête de coupe de l'outil. Si vous sélectionnez cette option, saisissez la valeur de votre choix dans la zone de texte Rayon de sécurité (Safe Radius). Cette valeur représente le plus petit rayon de coin concave utilisable en toute sécurité. Il doit être légèrement supérieur au rayon (diamètre de la fraise divisé par 2) du plus gros outil de la machine.
La liste déroulante Ajuster le coin (Adjust Corner) vous présente plusieurs options de condition pour les coins convexes :
▪ Droit (Straight) : en passant sur un coin convexe, la trajectoire de l'outil est composée de deux segments droits étendus jusqu'à ce qu'ils se coupent.
▪ Congé (Fillet) : lorsqu'elle passe sur un coin convexe, la trajectoire de l'outil se compose de deux segments droits, connectés par un arc.
▪ Automatique (Automatic) : le système ajoute une condition de congé sur tous les coins convexes du contour extérieur de la pièce, ainsi qu'une condition de boucle sur tous les coins convexes du contour intérieur de la pièce.
Section Correction de palpeur (Probe Compensation)
Cette section devient accessible une fois que vous avez activé le palpage CMM.
• Point de sortie (Output Point) : les options suivantes sont disponibles :
◦ Centre du palpeur (Stylus Center) : insère les coordonnées dans les fichiers DMIS conformément aux coordonnées du centre de tête du palpeur, c'est-à-dire du centre de la sphère du palpeur.
◦ Point de contact (Contact Point) : insère les coordonnées dans les fichiers DMIS conformément aux coordonnées du point de contact.
Onglet Outils
Les options disponibles sont les suivantes :
• Configuration d'outil (Tool Setup) : cliquez pour ouvrir la boîte de dialogue Configuration d'outil (Tool Setup) qui vous permet de configurer les outils de coupe associés à la machine-outil. Pour le fraisage-tournage à 4 ou 5 axes, des boutons supplémentaires de configuration des outils de coupe Tête 1 (Head 1) et Tête 2 (Head 2) sont disponibles.
• Configuration du palpeur (Probe Setup) : devient accessible une fois que vous avez activé le palpage CMM. Il permet d'ouvrir la boîte de dialogue Configuration du palpeur (Probe Setup) et d'ajouter un palpeur par défaut ou issu de la bibliothèque de palpeurs.
• Temps de changement d'outil (Tool Change Time) : temps nécessaire au changement d'un outil, en secondes (facultatif). Saisissez la valeur dans la zone de texte, ou bien utilisez les touches Haut et Bas placées en regard de la zone de texte pour augmenter ou diminuer la valeur respectivement.
Onglet Paramètres
• Vitesse maximum (Maximum Speed) : vitesse de broche maximale permise pour la machine-outil (facultatif). Saisissez la vitesse maximale en tr/min (tours par minute).
• Puissance (Horsepower) : puissance de la broche (facultatif).
• Avance rapide (Rapid Traverse) : spécifie les unités de vitesse d'avance rapide. Les valeurs possibles sont les suivantes :
◦ IPM (IPM) (par défaut) : pouces par minute
◦ MMPM (MMPM) : millimètres par minute.
◦ PIEDS/MN (FPM) : pieds par minute
◦ AVANCE/TR (FPR) : pieds par révolution
◦ IPR (IPR) : pouces par tour
◦ MMPR (MMPR) : millimètres par tour
• Vitesse d'avance rapide (Rapid Feed Rate) : saisissez la valeur de vitesse d'avance utilisée pour l'avance rapide (facultatif).
• Valeurs par défaut (Defaults) : permet d'associer un site à la machine.
• PPRINT (PPRINT) : ouvre le menu PPRINT (PPRINT) pour paramétrer les options PPRINT.
Onglet Assemblage
• Assemblage machine (Machine Assembly) : permet de spécifier l'assemblage machine à utiliser lors de l'affichage du mouvement de l'outil sur la machine-outil. Faites appel à l'option de configuration pro_mf_workcell_dir pour spécifier le répertoire par défaut des fichiers de l'assemblage machine. Pour rechercher les fichiers de l'assemblage machine, Creo NC examine les répertoires dans l'ordre suivant :
◦ le répertoire par défaut, s'il est défini ;
◦ tous les sous-répertoires de premier niveau du répertoire par défaut, si ce dernier est défini ;
◦ le répertoire courant.
Les composants de l'assemblage machine doivent être connectés les uns aux autres à l'aide de glissières et de broches uniquement pour permettre la cinématique de mouvement. Cela signifie que les mouvements relatifs entre composants doivent être définis.
Vous devez nommer les composants de l'assemblage machine comme suit :
◦ Définissez l'origine absolue de l'assemblage machine à l'aide d'un repère appelé MACH_ZERO. Ce repère sert à assembler le modèle de fabrication.
◦ Définissez la position de chargement de la broche de l'assemblage machine en utilisant un repère appelé TOOL_POINT.
◦ Tout modèle d'outil solide présent dans l'assemblage machine doit contenir un repère appelé TOOL_POINT. Ce repère est utilisé pour assembler le modèle d'outil solide.
Vous pouvez accéder à une bibliothèque d'assemblages machines de base en lançant une recherche dans la base de connaissances PTC avec le mot-clé Machine Kinematics sur la page centrale NC à l'adresse : www.ptc.com.
|
Pour effacer la sélection de l'assemblage machine, placez le pointeur de la souris dans le champ Assemblage machine (Machine Assembly) et cliquez avec le bouton droit de la souris sur Enlever (Remove).
|
• Repère (Coordinate System) : permet de spécifier le repère de référence de l'assemblage machine. Lors de la simulation, ce repère est aligné avec le repère MACH_POINT défini dans l'assemblage machine. Pour effacer la sélection du repère, cliquez avec le bouton droit dans ce champ, puis cliquez sur Enlever (Remove) dans le menu contextuel qui s'affiche.
Onglet Course (Travel)
Permet de spécifier les limites de déplacement et la course de la machine-outil le long des axes X, Y et Z : X min (X min), X max (X max), Coup X (X stroke), Y min. (Y min), Y max. (Y max), Coup Y (Y stroke), Z min (Z min), Z max (Z max) et Coup Z (Z stroke). Ces valeurs ne sont pas obligatoires. Les valeurs des limites de déplacement le long des axes doivent correspondre aux dimensions réelles indiquant l'extension de l'espace de travail de la machine outil par rapport au repère d'origine programme.
Par exemple, si la largeur d'une machine-outil est égale à 60 pouces et l'origine du repère de l'Origine programme (Program Zero) est situéeà mi-chemin entre les extrémités, vous pouvez spécifier au choix l'une des limites suivantes de la machine :
• X min (X min) : -30 et X max (X max) : 30
• X min (X min) : -30 et Coup X (X stroke) : 60
• X max (X max) : 30 et Coup X (X stroke) : 60
• Coup X (X stroke) : 60
Si vous affichez ou sortez des données CL d'une fonction d'usinage qui dépasse les limites de la machine-outil dans laquelle elle est définie, la fenêtre d'information apparaît, avec la liste des valeurs des limites qui ont été dépassées et les valeurs correspondantes courantes.
De la même manière, la colonne Statut (Status) de la table de processus indique aussi tout dépassement de la machine-outil. Si une machine-outil utilisée dans une étape ou une opération se déplace au-delà des limites définies, le statut de l'étape ou de l'opération dans la table de processus change et affiche Dépassement de course (Over Travel) ou Ajuster repère d'opération (Adjust Oper CSYS).
Onglet Cycles
Permet de configurer des cycles personnalisés pour le perçage. Cliquez sur Ajouter (Add) pour ajouter un cycle personnalisé à l'aide des options de la boîte de dialogue Cycle personnalisé (Customize Cycle) qui s'affiche.
Onglet Propriétés
• Nom (Name) : affiche le nom du poste de charge ou de la machine.
• Position (Location) : spécifie la position de la machine-outil.
• Commentaires (Comments) : saisissez les commentaires associés à la machine-outil dans la zone de texte ou utilisez les options suivantes :
◦ : lit un fichier texte existant contenant des commentaires sur le poste de charge et remplace tous les commentaires courants.
◦ : insère le contenu d'un fichier texte existant contenant des commentaires sur le poste de charge à l'emplacement du curseur. Préserve tous les commentaires courants.
◦ : enregistre les commentaires courants sur le poste de charge dans un fichier texte.
◦ : accepte les commentaires courants sur le poste de charge.