Pour contrôler la qualité d'ombrage
La qualité d'un modèle ombré est déterminée par la taille des triangles utilisés pour l'ombrage des surfaces de révolution et des surfaces de spline. Plus la qualité est élevée, plus les surfaces courbes paraissent lisses après l'ombrage. Les surfaces planes sont toujours les mêmes et ne sont pas affectées par la qualité d'ombrage.
Pour modifier la qualité et l'apparence d'une image ombrée :
1. Cliquez sur Fichier (File) > Options (Options) > Affichage du modèle (Model Display).
2. Sous Paramètres d'affichage du modèle ombré (Shaded model display settings), sélectionnez l'une des fonctions d'ombrage suivantes :
Utilisez Définir la qualité de l'ombrage sur (Set shade quality to) pour ajuster la valeur au nombre que vous souhaitez inclure en cliquant sur les flèches du haut ou du bas. La plage est comprise entre 1 et 50. La valeur par défaut est 3. Un paramètre de 50 demandera plus de temps pour la génération.
Afficher les fonctions de surface (Show surface features) : permet d'utiliser des fonctions d'ombrage de surfaces lorsque vous ombrez le modèle. Vous pouvez également effectuer cette opération à l'aide de l'option shade_surface_feat du fichier de configuration.
Afficher les fonctions de courbe de référence (Show datum curve features) : permet d'afficher des courbes de référence sur le modèle ombré. Vous pouvez également effectuer cette opération à l'aide de l'option shade_with du fichier de configuration.
Ombrer les très petites surfaces (Shade very small surfaces) : permet d'ombrer les très petites surfaces. Vous pouvez également effectuer cette opération en définissant l'option skip_small_surfaces du fichier de configuration sur no.
Partager le modèle de référence de fabrication (Shade manufacturing reference model) : permet d'ombrer les modèles de référence de fabrication lors de l'ombrage du modèle. Vous pouvez également effectuer cette opération à l'aide de l'option shade_mfg_ref_models du fichier de configuration.
Utiliser le niveau de détails du modèle ombré pendant la manipulation de la vue (Use level of details for the shaded model when manipulating the view) : permet d'utiliser des degrés de détail dans les modèles ombrés pendant l'orientation dynamique. Vous pouvez également effectuer cette opération à l'aide de l'option de configuration lods_enabled
L'utilisation de Définir le pourcentage de détail sur (Set detail percentage to) définit le degré de détail maximum que le système calcule. La plage est comprise entre 0 % et 100 %. Un réglage de 100 % (réglage par défaut) représente une perte de détail nulle. Un réglage de 0 % représente une perte de détail quasi totale. Vous pouvez également effectuer cette opération à l'aide de l'option de configuration lods_value.
Afficher des textures sur le modèle ombré (Show textures on shaded model) : pour activer l'affichage des textures sur les modèles ombrés.
Activer la transparence (Enable transparency) : permet d'activer la transparence d'un modèle dans la fenêtre en cours.
Afficher le modèle découpé en tant que solide (Show clipped model as solid) : permet d'afficher le modèle ombré de section en tant que solide ou en tant que surfaces.
* 
Vous pouvez également utiliser ce paramètre de l'une des manières suivantes :
Dans la barre d'outils graphiques, cliquez sur Afficher la section obturée (Show Capped Section).
Cliquez sur Affichage (View) > Affichage du modèle (Model Display) > Show Capped Section.
3. Cliquez sur OK (OK) dans la boîte de dialogue Options Creo Parametric (Creo Parametric Options). Un message s'affiche.
4. Dans la zone de message, cliquez sur Non (No) pour appliquer les nouveaux paramètres à la session en cours seulement.
Cliquez sur Oui (Yes) si vous souhaitez enregistrer les paramètres dans un fichier config.pro pour les utiliser ultérieurement dans une autre session.
Est-ce que cela a été utile ?