Utilisation du contrôle de transparence
Cliquez sur > > pour définir la transparence personnalisée des corps solides, des surfaces composées et des géométries facettisées. La commande Contrôle de transparence (Transparency Control) est disponible lorsque Style d'affichage (Display Style) est défini sur Ombrage avec des arêtes (Shading With Edges) ou Ombrage (Shading).
• Corps solides (Solid Bodies) : cliquez sur
pour activer ou désactiver la transparence pour tous les corps solides transparents. Reportez-vous à la section suivante pour savoir comment rendre des corps transparents.
• Surfaces composées (Quilts) : cliquez sur
pour activer ou désactiver la transparence pour toutes les surfaces composées.
• Facettisée (Tessellated) : cliquez sur
pour activer ou désactiver la transparence pour tous les corps facettisés. Par exemple, des géométries TrueSolid, facettisées ou volumétriques.
Déplacez la glissière ou entrez une valeur en pourcentage pour ajuster la transparence. Par défaut, le paramètre de transparence des corps solides est de 50 %.
Pour rendre des corps solides transparents
1. Sélectionnez un ou plusieurs corps dans l'arbre du modèle ou dans la fenêtre graphique.
2. Cliquez sur Rendre transparent (Make Transparent) dans la mini barre d'outils. Dans l'arbre du modèle, les icônes de corps apparaissent en couleur claire et les corps sélectionnés apparaissent transparents dans la fenêtre graphique.
Conseils
• L'option de configuration transparence (transparency) constitue le commutateur maître qui active tous les paramètres de transparence. Par défaut, l'option est définie sur yes.
• La transparence définie dans le cadre d'une définition d'apparence est traitée comme une transparence de base lorsque vous appliquez l'apparence à la géométrie. Si vous ajustez la transparence en utilisant le Contrôle de transparence (Transparency Control) en plus de celle-ci, une transparence relative est définie.
Par exemple, si vous appliquez une apparence transparente de 50 % à une surface composée et que vous définissez également une transparence de 50 % pour toutes les surfaces composées à l'aide du contrôle de transparence, le niveau de transparence de la surface composée sera de 25 %.
• Vous pouvez sélectionner des corps individuels et les rendre transparents. Les géométries facettisées et les surfaces composées ne peuvent pas être sélectionnées individuellement.
• Vous pouvez rendre transparents des corps hybrides contenant à la fois des géométries solides et des géométries facettisées. Les pièces solides et facettisées disposent de leurs propres contrôles de transparence.
• Vous ne pouvez pas voir les géométries transparentes dans le style d'affichage Ombrage avec réflexions (Shading With Reflections). Vous ne perdez pas les valeurs de transparence lorsque vous changez de style d'affichage.
• Les treillis de géométrie complète sont représentés par des corps solides, tandis que les treillis à géométrie simplifiée, homogénéisée et voxelisée sont représentés comme des géométries facettisées.