Principes > Utilisation de l'interface Creo Parametric > A propos de l'onglet Analyse > Analyse des surfaces > Pour analyser la déviation d'une surface B-Rep par rapport à une facette
Pour analyser la déviation d'une surface B-Rep par rapport à une facette
L'analyse de la déviation entre une surface B-Rep (représentation par bord à facettes) et une facette permet d'estimer à quel point la surface B-Rep et la géométrie facettisée sont alignées.
* 
Une telle analyse de déviation est surtout intéressante après la reconstruction de facettes en surfaces B-Rep dans les applications de conception générative et de style libre. Elle calcule la déviation entre la géométrie facettisée sélectionnée et la surface B-Rep reconstruite.
L'analyse de déviation est un processus itératif. Une fois la forme reconstruite modifiée, elle vous aide à déterminer dans quelle mesure le modèle de surface convient pour les étapes de conception ultérieures ou la production.
Utilisez la procédure suivante après avoir reconstruit une géométrie facettisée en une surface B-Rep :
1. Cliquez sur Analyse (Analysis) > Inspecter la géométrie (Inspect Geometry) > Déviation (Deviation). La boîte de dialogue Analyse de déviation (Deviation Analysis) s'ouvre. Le type d'analyse par défaut est Rapide (Quick). L'onglet Analyse (Analysis) est sélectionné par défaut.
2. Cliquez sur le collecteur De (From), puis sélectionnez une facette ou un corps hybride, ou sélectionnez une fonction de conception générative dans l'arbre du modèle.
* 
Pour visualiser clairement la représentation par bord à facettes et la représentation mixte, procédez comme suit :
a. Cliquez sur Affichage (View) > Afficher (Show) > Filtres d'affichage de géométrie (Geometry Display Filters) .
b. Cochez les cases Frontière (B-Rep) (Boundary (B-rep)) ou Mixte (Mixed).
Vous pouvez également définir l'affichage de la commande Filtres d'affichage de géométrie (Geometry Display Filters) en cochant ou décochant la case de la commande dans la barre d'outils graphiques.
3. Dans la zone Seuil (Threshold), spécifiez une valeur de seuil ou utilisez la molette pour modifier la valeur.
4. Cliquez sur le collecteur A (To) et sélectionnez le corps, la surface ou la surface composée par rapport auquel ou à laquelle vous souhaitez mesurer la déviation. La boîte de dialogue Echelle de couleurs (Color Scale) s'affiche.
Dans la boîte de dialogue Analyse de déviation (Deviation Analysis), les déviations minimale et maximale sont calculées et affichées dans la zone de résultats. Dans la boîte de dialogue Echelle de couleurs (Color Scale), les valeurs de déviation minimale et maximale sont indiquées sur une échelle de couleurs.
5. Dans la boîte de dialogue Echelle de couleurs (Color Scale), cliquez sur pour afficher les options de l'échelle des couleurs. La boîte de dialogue Echelle de couleurs (Color Scale) est développée.
* 
Si nécessaire, cliquez sur pour restaurer les valeurs par défaut de la palette de couleurs.
6. Cliquez sur ou sur pour basculer entre un affichage continu et non continu des couleurs.
Tenez compte des éléments suivants concernant le tracé couleur :
Si vous modifiez l'angle indiqué dans la boîte de dialogue Analyse de déviation (Deviation Analysis), les valeurs minimales et maximales sont automatiquement mises à jour.
Les zones de géométrie hors des valeurs maximales sont affichées dans la couleur indiquée par l'échantillon de la gradation de couleur maximale.
Les zones de géométrie hors des valeurs minimales sont affichées dans la couleur indiquée par l'échantillon de la gradation de couleur minimale.
Les zones de géométrie ayant des valeurs nulles sont incluses dans la plage des verticales et sont affichées dans la couleur indiquée par l'échantillon de la couleur médiane. La couleur des valeurs médianes par défaut est le blanc.
Vous pouvez personnaliser les couleurs des valeurs maximales (), minimales () et médianes () au moyen de l'Editeur de couleurs (Color Editor) qui s'ouvre lorsque vous cliquez sur les échantillons de couleur.
7. Cliquez sur dans la boîte de dialogue Echelle de couleurs (Color Scale) pour enregistrer les paramètres dans un fichier .txt. Lorsque vous cliquez sur , la boîte de dialogue Enregistrer la palette de couleurs (Save Color Scheme) s'ouvre. Le nom de fichier color_scheme est défini par défaut dans la zone Nom du fichier (File Name). Si besoin, spécifiez un autre nom et cliquez sur OK (OK). Par défaut, le fichier est enregistré dans le répertoire de travail.
8. Si vous souhaitez enregistrer la fonction d'analyse, procédez comme suit :
a. Au bas de la boîte de dialogue Analyse de déviation (Deviation analysis), sélectionnez le type d'analyse Enregistrée (Saved).
* 
Une analyse de type Enregistrée (Saved) se met à jour de manière dynamique lors de la modélisation.
b. Au besoin, dans la zone en regard de la liste, renommez l'analyse.
9. Pour créer si vous le souhaitez une fonction d'analyse avancée, procédez comme suit :
a. Au bas de la boîte de dialogue Analyse de déviation (Deviation analysis), sélectionnez l'option Fonction (Feature).
b. Au besoin, dans la zone en regard de la liste, renommez l'analyse.
c. Cliquez sur l'onglet Fonction (Feature) pour créer ou modifier les options de la fonction pour l'analyse en cours, le cas échéant. Les options des fonctions ne sont accessibles que si vous sélectionnez une analyse de type Fonction (Feature).
10. L'option Mettre à jour (Update) est sélectionnée par défaut. Vous pouvez visualiser au fur et mesure les effets de vos sélections ou modifications sur le tracé d'analyse. Décochez la case Mettre à jour (Update) pour sélectionner ou ajuster plusieurs options d'analyse, puis cliquez sur Aperçu (Preview) pour visualiser le résultat de l'analyse.
* 
Pour charger une palette de couleurs, cliquez sur et sélectionnez le fichier .txt contenant la palette de couleurs.
11. Cliquez sur OK (OK) pour terminer l'analyse, sur Annuler (Cancel) pour annuler l'analyse ou sur Répéter (Repeat) pour lancer une nouvelle analyse.
Est-ce que cela a été utile ?