Pour créer une fonction Champ visuel
La procédure ci-après utilise un exemple de création d'un champ visuel pour un chauffeur de bus qui regarde au travers du pare-brise.
1. Cliquez sur Analyse (Analysis) > Champ visuel (Visual Field). L'onglet Champ visuel (Visual Field) s'affiche.
2. Pour définir l'emplacement des yeux du conducteur, assurez-vous que le collecteur de Point focal (Eye point) est actif, puis sélectionnez un point de référence ou un repère. Il s'agit du sommet du cône de vision.
3. Pour définir le contour externe du cône, cliquez sur le collecteur Regarder à/par (Look at or through), puis sélectionnez un corps, une surface composée ou une pièce. Cet élément représente l'objet au travers du lequel regarder, comme une fenêtre, ou à regarder, comme un tableau de bord.
Dans cet exemple, le pare-brise est sélectionné.
4. Si vous souhaitez identifier les obstructions dans le contour du cône, cliquez sur le collecteur Objets obstructifs (Obstructing objects) et sélectionnez des corps, des surfaces composées et des composants (pièces ou sous-assemblages). Ils réduisent la zone en coupe du cône.
Dans cet exemple, le volant est sélectionné en tant qu'objet obstructif. Notez la projection du volant en bas du cône.
Il s'agit du même exemple que celui vu de l'avant.
5. Si vous souhaitez exclure des objets de la liste d'objets obstructifs pour qu'ils ne soient pas considérés comme tels, cliquez sur le collecteur Objets exclus (Excluded objects), puis sélectionnez les corps, les surfaces composées ou les composants d'une pièce ou d'un sous-assemblage.
Par exemple, si le bus entier est sélectionné en tant qu'objet obstructif, les bâtons de marquage de droite et de gauche sont enlevés des angles inférieurs gauche et droit du cône.
Le volant et les essuie-glaces sont sélectionnés en tant qu'objets exclus. Ils sont traités comme s'ils n'étaient pas des objets obstructifs et ne sont pas enlevés du cône.
6. Pour définir la distance de la vue entre le point focal et la base sphérique imaginaire du cône, sous Distance de la vue (View Distance), sélectionnez l'une des options suivantes :
Par valeur (By Value), puis entrez une valeur de distance.
Par référence (By Reference), puis sélectionnez un point de référence, un sommet, un repère, une surface, un plan, une surface composée ou un corps.
7. Si vous souhaitez ajouter un autre cône à la fonction Champ visuel (Visual Field), cliquez sur l'onglet Cônes (Cones), sur Ajouter (Add new), puis répétez les étapes 2 à 6 pour définir le nouveau cône.
8. Cliquez sur OK (OK).
Est-ce que cela a été utile ?