Pour analyser les propriétés massiques
1. Cliquez sur Analyse (Analysis) > Propriétés massiques (Mass Properties). La fenêtre Propriétés massiques (Mass Properties) s'ouvre. Le type d'analyse par défaut est Rapide (Quick).
2. Choisissez l'une des options suivantes :
Géométrie solide (Solid Geometry) : calculez les propriétés massiques du modèle.
Surface composée / Corps (Quilt / Body) : sélectionnez un corps ou une surface composée fermée pour calculer ses propriétés massiques.
* 
Vous pouvez également sélectionner un corps de construction et calculer ses propriétés massiques. Le rapport sur les propriétés massiques répertorie également les corps de construction et les corps vides.
3. Cliquez sur le collecteur Repère (Coordinate system), puis sélectionnez un repère de référence. Le nom du repère sélectionné s'affiche dans le collecteur. Cochez la case Utiliser la valeur par défaut (Use Default) pour utiliser le repère par défaut.
* 
Pour effacer le contenu du collecteur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le collecteur, puis cliquez sur Enlever (Remove).
4. Lorsque la matière attribuée n'est pas valide, vous devez en attribuer une autre ou la modifier. Pour obtenir des exemples, consultez le tableau suivant.
Cas
Etapes à suivre
La matière attribuée au corps ou à la pièce n'est pas valide (aucune densité) et vous souhaitez lui attribuer une autre matière à partir de la bibliothèque.
a. Cliquez avec le bouton droit sur un corps, puis cliquez sur Attribuer une matière (Assign Material). La boîte de dialogue Attribuer une matière (Assign Material) s'ouvre.
b. Cliquez sur Autre (Other). La boîte de dialogue Matières (Materials) s'ouvre.
c. Ajoutez des matières, puis cliquez sur OK (OK). La boîte de dialogue Matières (Materials) se ferme.
d. Dans la boîte de dialogue Attribuer une matière (Assign Material), cliquez sur la flèche déroulante, puis sélectionnez une matière.
e. Cliquez sur OK (OK). La boîte de dialogue Attribuer une matière (Assign Material) se ferme.
Aucune matière n'est attribuée et vous souhaitez utiliser la matière par défaut PTC_SYSTEM_MTRL_PROPS pour calculer les propriétés massiques.
a. Cliquez sur Définition de matière (Material Definition). La boîte de dialogue Définition de matière (Material Definition) s'ouvre.
b. Définissez la densité et les autres propriétés de matière, puis cliquez sur OK (OK). La boîte de dialogue Définition de matière (Material Definition) se ferme.
5. Si vous le souhaitez, dans la boîte de dialogue Propriétés massiques (Mass Properties), modifiez la précision relative dans la zone Accuracy (Accuracy). La valeur de précision par défaut est 0.000010.
* 
La précision de la pièce ne doit pas être inférieure à 1/100e de la précision des propriétés massiques.
6. Cliquez sur Aperçu (Preview). Le résultat de l'analyse apparaît dans la zone située au bas de la boîte de dialogue Propriétés massiques (Mass Properties).
* 
Le niveau de calcul des propriétés massiques dépend de l'option de configuration mp_calc_level.
Le tableau suivant décrit les valeurs de cette option de configuration en mode Pièce :
Valeur
Description
assembly_only
Calcule les propriétés massiques de la pièce et les rapporte avec le récapitulatif des corps inclus.
all_models
Calcule les propriétés massiques de la pièce et les rapporte avec le récapitulatif des corps inclus et leurs données détaillées.
Si le rapport contient plus de 2 000 caractères, il n'est pas affiché à l'écran. Le cas échéant, un fichier .m_p est enregistré dans votre répertoire de travail. Les corps sans masse ne sont pas inclus dans le rapport.
7. Cliquez sur pour afficher le rapport de l'analyse dans la fenêtre d'informations.
8. Si vous souhaitez enregistrer la fonction d'analyse, procédez comme suit :
a. Au bas de la boîte de dialogue Propriétés massiques (Mass Properties), sélectionnez le type d'analyse Enregistrée (Saved).
* 
Une analyse de type Enregistrée (Saved) se met à jour de manière dynamique lors de la modélisation.
b. Au besoin, dans la zone en regard de la liste, renommez l'analyse.
9. Pour créer si vous le souhaitez une fonction d'analyse avancée, procédez comme suit :
a. Au bas de la boîte de dialogue Propriétés massiques (Mass Properties), sélectionnez le type d'analyse Fonction (Feature).
b. Au besoin, dans la zone en regard de la liste, renommez l'analyse.
c. Cliquez sur l'onglet Fonction (Feature) pour créer ou modifier les options de la fonction pour l'analyse en cours, le cas échéant. Les options des fonctions, telles que les paramètres et fonctions de référence, ne sont accessibles que lorsque vous sélectionnez une analyse de type fonction.
10. Cliquez sur OK (OK) pour effectuer l'analyse ou sur Annuler (Cancel) pour l'annuler. Vous pouvez également cliquer sur l'option Répéter (Repeat) pour démarrer une nouvelle analyse.
Est-ce que cela a été utile ?