Option de configuration de HMX
La personnalisation de HMX s'effectue désormais dans un nouvel onglet dans la fenêtre HMX. Les personnalisations ne sont possibles qu'avec une licence HMX de type Avancé. L'onglet de personnalisation est divisé en plusieurs sections, telles que décrites ci-après :
Affichage des symboles
Cette section contrôle l'affichage ou le masquage des bulles et des étiquettes de repère topologique dans le dessin généré par HMX. Les choix possibles pour ces options sont Afficher (Show) ou Cacher (Hide).
Si l'option Afficher les bulles (Show Balloons) est désélectionnée, les couches des bulles de nomenclature sont cachées dans le dessin généré.
Si l'option Afficher les repères topologiques (Show Reference Designators) est désélectionnée, les étiquettes des repères topologiques sont masquées dans le dessin généré.
Par défaut, ces options sont sélectionnées.
Les bulles de nomenclature et les étiquettes de repère topologique sont visibles.
La couche des bulles de nomenclature est visible, mais celle des étiquettes de repère topologique est cachée.
La couche des bulles de nomenclature et celle des étiquettes de repère topologique sont toutes les deux cachées.
Cette section contrôle également le type de cote. Les choix possibles sont Relative (style en ligne) (Relative (Inline Style)), Relative (style ligne de repère) (Relative (Leader Style)), Absolue (style en ligne) (Absolute (Inline Style)), Absolue (style ordonnée) (Absolute (Ordinate Style)) ou Aucune (None).
Cotation de la ligne de repère relative
Les segments du dessin 2D peuvent se voir appliquer des cotes relatives sur ligne de repère en lieu et place de cotes relatives en ligne. Il s'agit là d'une modification purement cosmétique, illustrée ci-dessous, et la valeur de la cote reste inchangée. Sélectionnez le type de cote dans l'onglet Configuration (Configuration) de la section Affichage des symboles (Symbol Display).
Cotes en ligne relatives
Cotes sur ligne de repère relatives
Cotation absolue
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'avec une licence HMX de type Avancé. Les deux options de cotation absolue sont Absolue (style en ligne) (Absolute (Inline Style)) et Absolue (style ordonnée) (Absolute (Ordinate Style)). Les cotes absolues calculent les longueurs en fonction du connecteur de départ, c'est-à-dire le connecteur le plus à gauche sur la branche principale. La cotation absolue s'applique uniquement le long de la branche principale. Tous les autres segments seront cotés à l'aide du style des cotes en ligne.
Cotes en ligne absolues
Cotes ordonnées absolues
Aucune cotation
Dans HMX V51, vous pouvez créer un dessin HMX sans cotes. Cette fonctionnalité n'est disponible qu'avec une licence HMX de type Avancé.
Evasement des segments (Segment Flaring)
Cette section contrôle l'angle par rapport à l'horizontale ou à la verticale à partir duquel le premier segment d'un groupe de segments évasés est placé.
Angle de cône de 15 degrés
Angle de cône de 30 degrés
La valeur de cette option est un entier naturel (sans décimales).
Les valeurs supérieures à 75 génèrent un avertissement, indiquant que la sortie dans le fichier de dessin pourra sembler présenter des chevauchements de segments et pourra être illisible.
La valeur utilisée par défaut est 0, avec laquelle le premier segment est placé horizontalement par rapport au tronc.
La valeur maximale est 89, avec laquelle tous les fils sont soumis à une restriction de 1 degré de part et d'autre de la branche principale.
Création de sortie de fichiers (Output File Creation)
Cette section contrôle la génération de fichiers depuis HMX.
Vous pouvez sélectionner les options suivantes :
Fichier DXF (DXF File) : si cette option est sélectionnée et que vous disposez d'une licence HMX de type Avancé, le fichier HMX_Log.txt est généré (fichier Drawing Exchange Format). Par défaut, cette option est désactivée.
Fichier de nomenclature (BoM File) : si cette option est sélectionnée et que vous disposez d'une licence HMX de type Avancé, le fichier HMX_BOM.csv est créé avec le contenu de la table de nomenclature présente dans le dessin. Par défaut, cette option est désactivée.
Fichier de liste de fils (Wirelist file) : si cette option est sélectionnée et que vous disposez d'une licence HMX de type Avancé ou HMX Standard, le fichier the HMX_WireList.csv est créé avec le contenu de la table de liste de fils présente dans le dessin. Par défaut, cette option est désactivée.
Noms de fichiers uniques (Unique File Names) : détermine si les fichiers générés doivent prendre des noms uniques. Si cette option est sélectionnée, chaque fichier créé par HMX possède un nom unique, avec utilisation de la date et de l'heure d'exécution de HMX. Si cette option n'est pas sélectionnée, les fichiers des exécutions précédentes de HMX sont écrasés, sauf si vous les avez renommés. Par défaut, cette option est désactivée.
Inflation de longueur (Length Inflation)
Cette section contrôle les valeurs des longueurs de fil et de câble utilisées dans la Liste de fils (Wire List) et la Nomenclature (BoM). Ces valeurs sont uniquement répercutées dans les tables Liste de fils (Wire List) et Nomenclature (BoM), et non dans le dessin de bâton généré. La génération des tables Liste de fils (Wire List) et de Nomenclature (BoM) est conditionnée à l'utilisation d'une licence HMX de type Standard et/ou Avancé.
L'option Longueur additionnelle (%) (Extra Length (%)) définit un pourcentage de longueur supplémentaire pour chaque câble dans la Liste de fils (Wire List) et pour la bobine propriétaire dans la Nomenclature (BoM).
Les valeurs acceptables pour cette option sont des nombres réels compris entre 0 et 85070586659632214952926045871129231360.
La valeur entrée dans le champ de saisie est limitée à 3 décimales, par exemple 5.125, avec laquelle la longueur de câble sera allongée de 5.125 %.
La valeur par défaut est 0, indiquant qu'aucun allongement de fil n'est appliqué.
L'option Longueur fixe (Fixed Length) contrôle une longueur fixe de câble à ajouter à chaque élément de la Liste de fils (Wire List). Le type de valeur de cette option dépend de l'unité utilisée par le faisceau. Si le faisceau est en millimètres, la valeur sera limitée à un entier naturel (pas de décimales). Par exemple, si 10.5 est entré dans le panneau de saisie, HMX remplace la valeur par 10.
Si le faisceau est en pouces, la valeur est limitée aux nombres réels comportant jusqu'à 1 décimale. Par exemple, si la valeur 10.55 est entrée dans le panneau de saisie, HMX la remplace par 10.5.
La valeur minimale de cette option est 0. La valeur maximale dépend de l'unité du faisceau. Pour les nombres réels, cette valeur maximale est de 85070586659632214952926045871129231360.0, tandis que pour les entiers naturels, elle est de 2147483647.
La valeur par défaut est 0, indiquant qu'aucun allongement de fil n'est appliqué.
* 
Les options Longueur fixe (Fixed Length) et Longueur additionnelle (%) (Extra Length (%)) s'excluent mutuellement. Si les deux options reçoivent des valeurs, la longueur en pourcentage est ignorée et seule la valeur de longueur fixe est prise en compte.
L'option Arrondir la longueur (Round to Length) contrôle la valeur pour les fils et les câbles. Le type de valeur de cette option dépend de l'unité du faisceau.
Si le faisceau utilise des millimètres, la valeur doit être un entier naturel (sans décimales). Autrement dit, si vous entrez 10.5 dans le champ de saisie, HMX remplace cette valeur par 10.
Si le faisceau utilise des pouces, la valeur est un nombre réel avec au maximum 1 décimale. Autrement dit, si vous entrez 10.55 dans le champ de saisie, HMX remplace cette valeur par 10.5.
La valeur minimale de cette option est 0. La valeur maximale dépend de l'unité du faisceau. Pour les nombres réels, la valeur maximale est 85070586659632214952926045871129231360.0. Pour les entiers naturels, le maximum est 2147483647.
La valeur par défaut est 0, avec laquelle l'arrondi par défaut à l'entier naturel le plus proche est appliqué pour les faisceaux en millimètres et aucun arrondi n'est appliqué pour les faisceaux en pouces.
Placement des connecteurs (Connector Placement)
Cette section contrôle le placement des connecteurs dans l'esquisse présente dans les dessins générés par HMX.
L'option Cote à l'avant (Dimension To Front) contrôle le schéma de cotation utilisé par HMX. Cette option est uniquement disponible avec une licence HMX de type Avancé.
Si cette option est sélectionnée, la cote placée sur le segment menant au connecteur sur l'esquisse tient compte de la longueur du connecteur et se prolonge sur toute la longueur de celui-ci.
Si elle n'est pas sélectionnée, la cote placée sur le segment menant au connecteur s'arrête à l'extrémité du connecteur et ne tient pas compte de sa longueur.
Par défaut, cette option n'est pas sélectionnée.
L'option Centrer les connecteurs (Centralize Connectors) contrôle l'attache du connecteur au segment qui mène à lui.
Si cette option est sélectionnée, le connecteur est attaché à l'esquisse par une broche se trouvant au centre de toutes les broches routées.
Si elle n'est pas sélectionnée, le connecteur est attaché à l'esquisse par la broche correspondant à la plus courte longueur de segment entrant dans le connecteur.
Par défaut, cette option n'est pas sélectionnée.
Fichier de configuration
Cette section contrôle l'emplacement du fichier de configuration utilisé par HMX. L'option Emplacement du fichier de configuration (Configuration file location) permet de sélectionner un dossier à partir duquel un fichier de configuration HMX peut être lu. Ce fichier de configuration stocke les options que vous avez sélectionnées et les applique à la session en cours. Une fois que vous avez sélectionné un nouvel emplacement de fichier de configuration, l'interface utilisateur HMX doit être fermée et rouverte pour appliquer les modifications. La valeur par défaut de cette option est le répertoire de travail actuel de Creo Parametric.
Emplacement de fichier de configuration personnalisé
HMX V50+ permet de définir un chemin d'accès personnalisé à l'emplacement d'un fichier de configuration HMX. Par défaut, HMX applique le fichier de configuration stocké dans le répertoire de travail de Creo Parametric. Cette fonctionnalité permet de sélectionner un autre emplacement de fichier de configuration sans altérer le répertoire de travail.
Pour sélectionner un autre emplacement de fichier de configuration :
1. Accédez au panneau Configuration (Configuration) de l'interface utilisateur HMX.
2. Dans la section Fichier de configuration (Configuration File), cliquez sur les trois points, entourés en rouge dans la capture d'écran ci-dessous.
3. Accédez à votre emplacement personnalisé et sélectionnez Ouvrir (Open).
4. Le nouveau chemin personnalisé s'affiche dans l'interface utilisateur HMX.
5. Pour appliquer les modifications, fermez l'interface utilisateur HMX, puis redémarrez Creo Parametric.
Toute modification de l'emplacement du fichier de configuration persiste d'une session HMX et d'une session Creo Parametric à l'autre.
Le répertoire de travail reste inchangé.
Le fichier doit être nommé hmx_config.hmx.
Extensions
Cette section contrôle les extensions HMX.
L'option Licence HMX KBL Bridge (HMX KBL Bridge License) récupère une licence permettant d'utiliser le produit HMX KBL Bridge (HKB). Ce produit crée un fichier KBL représentant le dessin créé par HMX. Vous pouvez obtenir une licence HKB en contactant Virtual Interconnect.
Par défaut, cette option est décochée et aucune licence n'est récupérée.
Est-ce que cela a été utile ?