A propos des positions
Les positions sont des points qui définissent la trajectoire du réseau et du câble. Elles décrivent les décalages et les points fixes de la trajectoire du câble dans un assemblage. En cas de modifications apportées à l'assemblage, utilisez les positions pour assigner des cotes et des contraintes afin de capturer l'intention de conception du câble et du faisceau. Les positions de réseau sont requises pour le routage automatique. Lorsque vous définissez une trajectoire de réseau, plusieurs fils et câbles peuvent l'emprunter au cours du routage automatique. Les types de point de position sont les suivants :
• Libre (Free) : vous pouvez placer une position libre en tant que point sur une surface, une courbe, un axe ou un segment de réseau. Elle est automatiquement décalée d'une valeur de 0,6 fois le rayon du ou des câbles qui transitent par la position. Les positions libres placées sur des courbes, des axes ou d'autres entités de câble sont toujours centrées sur l'entité et ne présentent aucune contrainte de tangence.
• Dépendant (Dependent) : une position dépendante affiche le même décalage par défaut et les mêmes valeurs directionnelles qu'une position libre. Cependant, vous êtes invité à fournir une cote à partir de la position entrée antérieurement, ainsi qu'un décalage à partir d'une seconde surface sélectionnée. Lorsque l'entité de référence est déplacée, la position dépendante se déplace en même temps.
Utilisez la position dépendante lorsque vous devez procéder à un routage le long d'une surface complexe, lorsque le câble doit suivre une ligne droite telle qu'elle se présente sur les vues de dessus et de côté. Lorsque vous devez déplacer le câble, vous ne pouvez déplacer que la position de référence ; les positions dépendantes se déplacent avec elles.
• Décalage : une position décalée est similaire à une position dépendante, mais vous permet de définir la position par rapport à trois cotes. Les autres types de position placent la trajectoire le long d'un axe sélectionné ou parallèlement à un canal. Utilisez une position décalée pour placer des câbles dans un passage étroit ou un volume resserré. Ainsi, les câbles bougent en fonction de la géométrie de l'assemblage. L'option Décalage (Offset) vous permet de créer des positions en fonction d'un repère global ; toutefois, vous devez éviter cette opération de manière exclusive, du fait que la trajectoire résultante n'affiche aucune référence à l'assemblage et ne fige pas votre objectif conceptuel.
Une fois les positions du type choisi entrées, vous pouvez, si vous le souhaitez, leur ajouter une contrainte de diamètre maximum pour la largeur maximale du câble qui sera routé par la position.
|
Pour sélectionner des positions inférieures à une autre géométrie sur l'axe z lorsque vous ajoutez ou modifiez ces positions, ou lorsque vous routez des câbles en mode ombré, définissez l'option de configuration cables_with_hlr sur no.
|
Pour ajouter des positions
Après avoir routé un câble, vous pouvez ajouter des positions pour créer la trajectoire détaillée de ce câble.
1. Effectuez l'une des opérations suivantes :
◦ Cliquez sur
Position (Location).
◦ Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un réseau ou sur un câble dans la fenêtre graphique, puis cliquez sur
Insérer des positions (Insert Locations) dans le menu de raccourcis.
L'onglet Position (Location) s'affiche.
2. Sélectionnez un segment si vous ne l'aviez pas fait avant d'ouvrir l'onglet Position (Location). Le segment est mis en surbrillance.
3. Sélectionnez le type de position suivante dans la liste, ou cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique et choisissez l'une des options suivantes dans la liste Position suivante (Next Location) :
Liste des positions | Menu de raccourcis | Résultat |
---|
Actif (On) | Actif (On) | Crée une position sur la référence sélectionnée. |
Décalage du point (Offset from Point) | Décalage du point (Offset from Point) | Crée un décalage de position à partir d'un point sélectionné ou d'un système coordonné. |
Utiliser direction (Use Direction) | Utiliser direction (Use Direction) | Crée un décalage de position à partir de la position précédente, dans la direction spécifiée. |
Décaler à partir du précédent (Offset from Previous) | Décaler à partir du précédent (Offset from Previous) | Crée un décalage de position à partir de la position précédente. |
| La première position ne peut être ni de type Sur (On), ni de type Décalage du point (Offset from Point). |
4. Sélectionnez une référence pour placer la position. L'application met le segment en surbrillance pour indiquer la direction dans laquelle les positions sont ajoutées. Une poignée s'affiche.
5. Faites glisser la poignée vers le point requis.
6. Pour ajouter des positions sur un plan de référence, sélectionnez ce dernier. Le pointeur se transforme en
. Cliquez pour ajouter les points de position. Cliquez avec le bouton central de la souris ou cliquez sur
pour quitter le mode de sélection.
7. Pour ajouter des positions à chaque extrémité d'un axe, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique et cochez la case Le long de l'axe (Along Axis) dans le menu de raccourcis si cette option n'est pas encore sélectionnée. Cliquez sur l'axe auquel vous souhaitez ajouter des positions.
8. Pour modifier le type de placement, cliquez sur Placement (Placement) ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur une poignée.
9. Pour définir les options, cliquez sur Options (Options).
10. Pour inverser la direction de la progression, cliquez sur
ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur la fenêtre graphique et sélectionnez
Inverser la direction (Reverse Direction) dans le menu de raccourcis.
11. Une fois la position complètement définie, vous pouvez cliquer sur une référence pour placer une autre position sur le même segment.
12. Pour modifier les positions, cliquez sur
.
13. Cliquez sur
pour accepter le placement des positions et ajouter des positions sur un autre segment.
14. Cliquez sur
.
Pour faire pivoter une position
1. Sélectionnez une position dans l'arbre du modèle ou la fenêtre graphique et effectuez l'une des opérations suivantes :
◦ Cliquez sur
Propriétés (Properties). La boîte de dialogue
Propriétés de la position (Location Properties) s'affiche.
◦ Cliquez sur
dans le menu de raccourcis. L'onglet
Position (Location) s'affiche. Cliquez sur
Options (Options).
Sélectionnez un segment dans l'arbre du modèle ou la fenêtre graphique, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Modifier (Edit) dans le menu de raccourcis. L'onglet Position (Location) s'affiche. Cliquez sur Options (Options).
| Vous devez sélectionner une position avec plusieurs câbles. |
2. Saisissez ou sélectionnez une nouvelle valeur Angle (Angle).
3. Cliquez sur le bouton
de l'onglet ou cliquez sur
OK (OK) dans la boîte de dialogue. La rotation du groupement à plat s'effectue selon la valeur indiquée.