Câblage > Utilisation des tresses > A propos des tresses
A propos des tresses
Une tresse est une fonction de gainage contenant un ou plusieurs câbles, fils ou autres tresses qui traversent la même position. Les tresses sont créées à partir de bobines de gaine. Vous pouvez également créer une tresse sans bobine de gaine. Elles peuvent disposer de leurs propres paramètres d'épaisseur, de couleur et de rayon minimal de courbure. Dans les listes de câbles ou de fils, les noms des tresses sont repérés par un astérisque. Les tresses et les transitions de branche de diamètre de tresse sont décrites ci-dessous.
Vous pouvez ajouter des câbles à une tresse une fois qu'ils ont été routés. Pour gainer les fils d'une tresse qui se divise en T, vous pouvez adjoindre une tresse de branche à une position sélectionnée le long de la tresse principale. La figure suivante présente une seule tresse avec une tresse de branche.
Tresses en branche
Les tresses en branche permettent aux câbles de quitter une tresse par des branches gainées. Pour déterminer la position de la branche, utilisez l'une des méthodes suivantes :
Sélectionnez une position existante sur la tresse d'origine, ou
Si les câbles divergent dans deux directions distinctes, sélectionnez les deux positions où les câbles divergent de la tresse d'origine et recherchez le point médian entre ces deux positions.
* 
Lors de la création de tresses avant le routage, il n'est pas nécessaire de créer de tresse pour router plusieurs câbles simultanément.
Le rayon minimal de courbure de fils tressés correspond à la valeur la plus élevée de la moitié du diamètre de tresse, ou au min_bend_radius le plus élevé d'un des composants présents dans la tresse.
Transitions de diamètre de tresse
Lorsque vous tressez un groupe de câbles, de fils et câbles ou de fils uniquement et que le diamètre global du groupe change, le diamètre de tresse change également. Un chanfrein est créé au niveau du point de position le plus proche du changement de diamètre. La longueur du chanfrein est un pourcentage du plus grand diamètre. La valeur par défaut est 50 %. Utilisez l'option de configuration cable_bundle_transition_length pour modifier le pourcentage par défaut. Si la longueur entre les positions des câbles est insuffisante pour créer le chanfrein, il n'est pas créé. Le chanfrein est mis à jour lorsque vous supprimez une position ou modifiez la distance entre les positions ou lorsque vous supprimez un câble ou un fil de la tresse. Les transitions de tresse sont automatiquement créées. Lorsque vous avez un grand faisceau et que vous souhaitez éviter les problèmes de performances, définissez bundle_transition_create_method sur manual. Deux commandes permettant de créer et de supprimer des transitions sont regroupées avec les commandes Tresse (Bundle).
Est-ce que cela a été utile ?