Conversion de cotes linéaires en ordonnées
Pour transformer une cote linéaire en cote ordonnée, vous devez tout d'abord établir une référence de base. Vous ne devez créer qu'une seule référence de base pour chaque jeu de cotes associées (cotes ayant en commun un plan ou une arête). Si vous venez de créer une ligne de base, elle reste active jusqu'à ce que vous en définissiez une autre. Une seule référence de base peut être définie en même temps. Vous pouvez maintenant choisir les cotes dont les lignes de rappel coïncident avec la base définie pour les faire passer du type linéaire au type ordonné.
Lorsque vous convertissez la cote, vous pouvez également ajouter une ligne brisée à la ligne de rappel afin d'optimiser l'espacement des cotes.
Une fois convertie (c'est-à-dire passée d'ordonnée à linéaire), la cote perd son association avec la référence de base. Si la cote est convertie de nouveau en cote ordonnée, vous pouvez sélectionner n'importe quelle référence de base appropriée.
1. Sélectionnez n'importe quelle cote ordonnée à convertir.
2. Cliquez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez Basculer entre ordonnées et linéaires (Toggle Ordinate/Linear) dans le menu de raccourcis.
3. Sélectionnez la ligne de rappel comme référence de base. La cote devient automatiquement une cote de type ordonné et est indiquée avec une valeur de 0.00.
|
• Les cotes n'ayant pas la même référence de base ne peuvent pas être sélectionnées. • Lorsque vous passez du type linéaire au type ordonné, la référence de base est régénérée. Cependant, si une base orpheline (c'est-à-dire une base non associée à des cotes) a des enfants (cotes) pilotés, la base et les enfants ne sont pas régénérés. Si plusieurs cotes pilotées d'un dessin font référence à une base orpheline, vous devrez modifier le schéma de cotation en sélectionnant un côté où vous attacherez la base. Cette base est alors régénérée à l'emplacement requis. Pour mettre à jour les enfants, sélectionnez > . • Les références de base apparaissent sur le dessin ou dans un modèle sous la forme "0.00". Sélectionnez les références de ligne de base, cliquez sur le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Effacer (Erase) dans le menu de raccourcis pour les effacer du dessin pour des raisons esthétiques. De même, vous pouvez sélectionner et supprimer les références de base inutiles. • La cote à convertir en cote ordonnée doit être indiquée comme étant linéaire. Les cotes suivantes ne peuvent pas être converties en cotes ordonnées : ◦ une cote de diamètre indiquée comme étant linéaire ; ◦ une cote de trait d'axe. |