A propos des zones de cotes linéaires et angulaires
Une zone est une surface théorique délimitée par les frontières des entités que vous sélectionnez pour la cotation. Par défaut, le texte de la cote (linéaire ou angulaire) que vous créez est centré entre les lignes de rappel si l'intervalle est suffisant et est placé à l'intérieur de la zone.
Zone pour cotes linéaires
1. Référence sélectionnée
Zone
Zones pour cotes angulaires
Pour les cotes angulaires, le texte est toujours placé dans l'une des quatre zones,
en fonction de l'emplacement que vous choisissez. La zone de sélection minimale pour la cote d'un angle aigu est de 15 degrés, centrée sur le trait d'axe théorique de l'angle.
La figure ci-dessous illustre les différentes zones des cotes angulaires.
Sur la figure, une cote angulaire de 5 degrés est matérialisée par les 2 lignes rouges.
Si vous choisissez un point de placement entre les entités sélectionnées (la zone en rouge sur la figure), la cote de 5 degrés est créée et placée entre les entités conformément aux règles de placement automatique des cotes.
Si vous choisissez un point de placement hors de la zone de 5 degrés mais dans la zone de 15 degrés (indiquée en vert dans la partie supérieure de la figure), la cote à 5 degrés est créée et placée sur le point choisi.
Si vous choisissez un point de placement hors de la zone des 15 degrés (indiquée en orange et en bleu sur la figure), les cotes à 175 degrés sont créées et placées conformément aux règles de placement automatique des cotes.
Si vous choisissez un point de placement à l'intérieur de la zone des 15 degrés à l'opposé des entités sélectionnées (comme indiqué par la zone verte au bas de la figure), une cote à 355 degrés est créée et placée conformément aux règles de placement automatique des cotes.
Est-ce que cela a été utile ?