A propos des symboles
Les symboles sont des groupes de géométrie 2D et de texte, utilisés comme simple objet d'étiquetage ou qui représentent des objets plus complexes comme des assemblages ou des composants électriques. Le symbole peut afficher des paramètres comme des notes de texte. Lorsque l'instance est placée, les paramètres lisent les valeurs associées au dessin.
Si vous redéfinissez l'apparence des symboles, toutes les instances du dessin sont mises à jour et prennent la nouvelle apparence.
Définition du symbole et instance de symbole
Lorsqu'il est créé, un symbole est ajouté à la liste des symboles de son dessin parent, sous la forme d'une définition. Lorsque vous ajoutez le symbole au dessin, c'est sa définition qui est copiée. On parle alors d'instance de symbole.
Pour utiliser le symbole dans un autre dessin, vous devez l'enregistrer dans un fichier .sym. Vous pouvez configurer le répertoire de symboles par défaut à l'aide de l'option de configuration pro_symbol_dir.
Symboles simples/Symboles génériques
Les symboles peuvent être définis et stockés en tant que symboles simples ou génériques. Les symboles simples contiennent du texte et des graphiques fixes. Toutes les instances d'un symbole simple sont identiques les unes aux autres. Voici quelques exemples de symboles simples :
Au-dessus de : Symboles simples : texte et graphique inchangés
Les symboles génériques sont composés de groupes d'éléments graphiques enregistrés dans la définition. C'est vous qui décidez d'inclure un ou plusieurs de ces groupes lorsque vous placez une instance. Ainsi, vous pouvez créer des symboles différents à partir d'une définition "générique".
Propriétés graphiques et de placement de symbole
La définition d'un symbole regroupe des propriétés qui déterminent ses caractéristiques de repère d'attache, son apparence graphique, ses groupes graphiques (le cas échéant), ainsi que sa capacité à lire des paramètres dans le dessin. Lorsque vous placez une instance, vous pouvez modifier les propriétés de l'instance et en choisir d'autres dans la définition. Par exemple, vous pouvez modifier le style d'attache de repère d'une instance, ou afficher d'autres groupes dans une instance générique, sans redéfinir le type des autres instances sur la feuille.
Si la mise à l'échelle est activée dans la définition du symbole, vous pouvez définir la hauteur de l'instance. Si certains paramètres ont des valeurs prédéfinies, vous pouvez choisir différentes valeurs pour chaque instance.
Symboles provenant de modèles 3D
Si des symboles ont été appliqués à un plan d'annotation d'un modèle 3D, utilisez la boîte de dialogue Afficher les annotations du modèle (Show Model Annotations) pour les afficher ou les effacer, comme pour les cotes ou les objets 3D. Lorsqu'il est affiché en 2D, le symbole apparaît dans le plan de la vue, quelle que soit l'orientation de la vue.
Options de placement et de stockage des symboles
Creo Parametric est fourni avec une sélection de symboles de dessin couramment utilisés, qui sont stockés dans le répertoire de symboles. Pour trouver le type de symbole dont vous avez besoin, parcourez les sous-répertoires de ce répertoire.
La Liste de symboles (Symbol Gallery), accessible en sélectionnant > > , regroupe des définitions de symboles qui apparaissent dans le dessin. Utilisez cette liste pour définir de nouveaux symboles ou pour redéfinir les symboles existants.
Symbole de la palette (Symbol From Palette) ( > > ) est un fichier .drw dédié au stockage des instances de symboles fréquemment utilisés. Il s'agit d'un moyen pratique permettant d'identifier et de placer des symboles courants.
La boîte de dialogue Symbole personnalisé (Custom Symbol) ( > > ) vous permet de créer des instances personnalisées à partir de définitions génériques. Lorsque vous placez l'instance, vous pouvez spécifier le graphique de sorte qu'il affiche ou masque la taille (ou la couleur) et le texte que le symbole peut inclure.