A propos des notes de cote réelle
Une note de cote réelle désigne un style de ligne repère ISO pour les cotes d'un objet sélectionné, par exemple un rayon principal ou un diamètre principal avec la chaîne de texte Actual et le symbole approprié (R ou Ø) précédant la valeur de la cote.
Vous pouvez créer une note de cote réelle pour une entité présentant une ou plusieurs cotes pour les rayons principaux ou le diamètre principal. Un message d'erreur s'affiche lorsque vous sélectionnez une entité qui ne possède aucune cote de rayon ou de diamètre principal.
Vous pouvez sélectionner les types d'entité suivants pour créer la note de cote réelle :
Arêtes silhouettes standard et arêtes silhouettes pour surfaces non analytiques : lorsque vous sélectionnez une arête silhouette, la cote de rayon ou de diamètre primaire est récupérée de la fonction dont la surface a créé l'arête silhouette. Cette cote est utilisée pour créer la note de cote réelle.
Surfaces : lorsque vous sélectionnez une surface, la cote de rayon ou de diamètre principal est récupérée à partir de la fonction à laquelle la surface sélectionnée appartient. La note de cote réelle est créée à l'aide de la cote récupérée.
Courbes de référence : lorsque vous sélectionnez une courbe de référence, la cote du rayon ou du diamètre principal est récupérée à partir de la courbe sélectionnée. La note de cote réelle est créée à l'aide de la cote récupérée.
Arêtes : lorsque vous sélectionnez une arête, la note de cote réelle est créée dans les instances suivantes :
* 
Une arête est formée de deux surfaces.
a. La ou les fonctions dont les surfaces créent l'arête sont identifiées.
b. Si une seule fonction crée les surfaces formant l'arête sélectionnée et que cette fonction présente une seule cote de rayon ou de diamètre primaire, cette cote est récupérée pour la note de cote réelle.
c. Si l'arête sélectionnée est formée par les surfaces de deux fonctions et qu'aucune de ces fonctions ne comporte de cote de rayon ou de diamètre principal, un message d'erreur s'affiche.
d. Si l'arête sélectionnée est formée par les surfaces de deux fonctions et qu'une seule de ces fonctions comporte une cote de rayon ou de diamètre primaire, cette valeur de cote est récupérée et la note de cote réelle est créée à l'aide de la cote récupérée.
e. Si l'arête sélectionnée est formée par les surfaces de deux fonctions et que toutes deux comportent une cote de rayon ou de diamètre principal, vous êtes invité à sélectionner la fonction pour laquelle vous souhaitez rapporter la cote. Cette cote de rayon ou de diamètre principal est utilisée dans la note de cote réelle.
f. Si seule une fonction crée les surfaces formant l'arête sélectionnée et que cette fonction présente plusieurs cotes de rayon ou de diamètre primaires, la liste de ces cotes s'affiche. Sélectionnez la cote à utiliser pour la création de la note de cote réelle.
g. Si l'arête sélectionnée est formée par les surfaces de deux fonctions et qu'une seule ou les deux fonctions comportent plusieurs cotes de rayon ou de diamètre primaires, la liste de ces cotes s'affiche. Sélectionnez la cote à utiliser pour la création de la note de cote réelle.
Les notes de cote réelle peuvent également signaler la cote de rayon ou de diamètre principal d'une fonction référencée par une entité 2D paramétrique, que vous pouvez créer en cliquant sur Esquisse (Sketch) > Utiliser l'arête (Use Edge). La ou les fonctions créant l'arête référencée par l'entité 2D paramétrique sont déterminées et la valeur de cote appropriée est indiquée dans la note de cote réelle.
* 
Les entités 2D créées en cliquant sur Esquisse (Sketch) > Décaler l'arête (Offset Edge) ne constituent pas des pièces jointes valides pour les notes de cote réelle.
Si vous sélectionnez une arête dans une fonction de découpe de fusion pour créer une note de cote réelle, un message d'erreur s'affiche, car cette fonction ne présente pas de cote de rayon ni de diamètre primaire récupérable pour créer une note de cote réelle.
Si la cote apparaît déjà dans la vue de dessin de l'entité sélectionnée, la cote affichée s'efface lorsque vous créez une note de cote réelle pour cette même cote.
Avec les paramètres régionaux anglais, il existe un espace entre la chaîne de texte Actual et la valeur de cote, ce qui n'est pas le cas avec les paramètres régionaux japonais.
Est-ce que cela a été utile ?