A propos de l'outil de réparation
L'outil de réparation permet de réparer automatiquement les connexions topologiques et les conditions de tangence non satisfaites des données importées. Cet outil de réparation utilise le filaire actif ainsi que toutes ses contraintes de tangence associées ou surfaces parentes sous forme d'entrées.
Les outils de réparation et de correspondance ne sont disponibles que lorsqu'un jeu de surfaces actives ou un composant actif existe dans le modèle importé. Avec ces deux outils de réparation et de correspondance, vous pouvez sélectionner des filaires ou des surfaces dans le composant actif ou le composant dans lequel existent des surfaces actives.
L'outil de réparation est disponible dans les instances suivantes :
• L'arborescence géométrique et topologique ne comporte qu'un seul noeud de composant.
• L'arborescence géométrique et topologique comporte plusieurs noeuds de composant dont l'un est explicitement sélectionné et activé.
• Un sous-ensemble de surfaces d'un noeud de composant est explicitement activé.
• Un sous-ensemble de surfaces d'un composant actif ou un composant comportant un sous-ensemble actif se trouve dans la mémoire tampon de sélection.
• Des filaires existent dans la mémoire tampon de sélection.
Lorsque vous sélectionnez des filaires et que vous accédez à l'outil de réparation, les surfaces associées à ces filaires sont automatiquement sélectionnées et envoyées à l'outil de réparation. Vous pouvez sélectionner des filaires, tels que des filaires verts avec des contraintes de tangence non satisfaites, pour réparer la tangence.
Import DataDoctor vous permet également de sélectionner les surfaces associées aux filaires. Sélectionnez des filaires, par exemple des filaires de couleur noire présentant des liaisons topologiques et des conditions de tangence non satisfaites, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez l'option Sélectionner les surfaces parentes (Select Parent Surfaces) pour sélectionner les surfaces parentes des filaires. Vous pouvez alors activer ces surfaces avant de les utiliser pour la réparation.
L'outil de réparation utilise des filaires et leurs surfaces associées, un noeud de composant actif ou un jeu de surfaces d'un composant en tant qu'entrées. Après avoir défini le filaire et la tangence associée selon les besoins, vous pouvez utiliser l'outil de réparation. L'outil de réparation tente de satisfaire à l'ensemble des connexions topologiques et des conditions de tangence en modifiant les surfaces ou leurs frontières. Vous pouvez cocher la case Réparer la tangence (Repair Tangency) de l'outil de réparation pour corriger les conditions de tangence non satisfaites des filaires. Si vous définissez l'option de configuration idd_repair_tangency sur yes, la case Réparer la tangence (Repair Tangency) est cochée par défaut.
L'utilisation de l'outil de réparation peut potentiellement générer des modifications non requises. Pour éviter ce type de problème, figez les surfaces.Lorsqu'une surface est figée, l'outil de réparation peut en modifier les frontières, mais non la définition mathématique, pour réparer les données. L'outil de réparation peut modifier sans limite toute surface non figée. Ainsi, par exemple, dans le cas d'une surface plane analytique non figée, l'outil de réparation peut reparamétrer cette surface en surface spline et modifier sa géométrie de sorte qu'elle n'est plus plane. Si vous souhaitez interdire que certaines surfaces soient reparamétrées par l'outil de réparation, vous devez les figer avant d'utiliser l'outil de réparation. Par défaut, les surfaces analytiques sont figées.
Si vous souhaitez empêcher que les frontières de certaines surfaces soient modifiées, c'est-à-dire interdire à la fois la définition de surfaces et la modification de frontières, vous ne devez activer spécifiquement que les surfaces du composant dont vous voulez autoriser la modification par l'outil de réparation. L'outil de réparation ne peut pas modifier une surface qui ne fait pas partie du jeu de surfaces actif.
L'outil de réparation peut ne pas réussir à réparer automatiquement les connexions topologiques et la tangence si trop de restrictions ont été définies pour les modifications autorisées sur les surfaces associées. Dans ce type de cas, réduisez le nombre de restrictions en activant davantage de surfaces ou en supprimant les contraintes figées, ou utilisez plutôt des méthodes de réparation manuelles.