Pour créer un repère de référence
1. Cliquez sur > La boîte de dialogue REPERE (COORDINATE SYSTEM) s'ouvre, avec le collecteur de Références (References) activé.
2. Sélectionnez une référence dans la fenêtre graphique, telle qu'un plan, une arête, un repère ou un point de référence pour placer le repère.
| • Pour ajouter plusieurs références, maintenez la touche CTRL enfoncée et sélectionnez les références voulues dans la fenêtre graphique. • Si les références sélectionnées sont insuffisantes pour permettre la création du repère, vous devez sélectionner des références supplémentaires jusqu'à ce que le repère soit complètement contraint. |
3. Si vous sélectionnez un repère comme référence, vous pouvez définir l'option Type de décalage (Offset type). Sélectionnez l'un des types de décalages suivants dans la page à onglets Origine (Origin) :
◦ Cartésien (Cartesian) : entrez des valeurs pour X, Y et Z.
◦ Cylindrique (Cylindrical) : entrez des valeurs pourRayon (Radius), Thêta (Theta) et Z.
◦ Sphérique (Spherical) : entrez des valeurs pour Rayon (Radius), Thêta (Theta) et Phi.
◦ D'un fichier (From File) : permet d'importer l'emplacement d'un repère à partir d'un fichier de transformation (.trf).
4. Pour ajuster la distance de décalage, faites glisser la poignée du repère dans la fenêtre graphique jusqu'à l'emplacement de votre choix. Vous pouvez également saisir les valeurs de translation de décalage dans les zones correspondantes. Par exemple, si vous définissez le type de décalage sur Cartésien (Cartesian), entrez des valeurs pour X, Y et Z.
5. Cliquez sur OK (OK) dans la boîte de dialogue REPERE (COORDINATE SYSTEM) pour créer le repère. Le repère apparaît dans la fenêtre graphique, de même que dans l'arborescence géométrique et topologique sous la forme d'un noeud séparé.