A propos des capteurs
Un capteur est un modèle comportant un jeu spécial de paramètres et des fonctionnalités de communication. Tout modèle peut être converti en capteur ou reconverti en modèle standard à l'aide de la boîte de dialogue
Propriétés du modèle (Model Properties). Les paramètres de capteur comportent des noms, types et unités prédéfinis qui sont pilotés par la spécification de capteur. L'approche par défaut consiste à ajouter des paramètres à un capteur à partir d'un
fichier de capteur XML. Les paramètres de capteur représentent l'interface avec le capteur physique proprement dit. Les valeurs des paramètres peuvent varier selon chaque occurrence du modèle de capteur. Un capteur physique est doté d'une géométrie, contribue aux propriétés massiques et fait partie intégrante de la nomenclature.
Les modèles Creo Parametric qui peuvent être désignés en tant que capteurs sont les suivants :
• Pièce de conception
• Pièce de tôlerie
• Assemblage de conception
|
Un capteur est une propriété de la table de famille entière. Si le modèle générique est un capteur, tous les membres de la table de famille sont des capteurs.
|
Un capteur peut recevoir ou transmettre 2 types de données : des données mesurées ou des données calculées.
• Données mesurées : des mesures sont effectuées dans le monde réel, et les données correspondantes sont renvoyées au modèle. Ces données peuvent être utilisées dans Creo Parametric pour l'émulation de conditions réelles.
• Données calculées : les données sont calculées dans Creo Parametric et peuvent être transmises au modèle.
Les données des capteurs, transmises sous la forme de paramètres, sont utilisables dans le modèle 3D pour les actions suivantes :
• Mise à jour de l'état de conception du modèle en fonction du changement d'état du modèle physique apparié
• Analyse de l'état du modèle 3D
• Analyse de l'effet de l'environnement physique sur le modèle actuel
• A des fins de visualisation :
◦ pour afficher le mouvement cinématique ;
◦ pour représenter les charges appliquées sur le modèle 3D ;
◦ pour illustrer visuellement les données d'un capteur sous la forme d'une notification attachée à l'emplacement du capteur.
Il existe deux types de capteurs :
• Capteurs physiques : insérés sous la forme de composants de capteur dans l'assemblage. Les capteurs physiques apparaissent dans la nomenclature, disposent de propriétés massiques et sont comparables aux autres composants de l'assemblage.
• Capteurs virtuels : insérés sous la forme de fonctions et non associés à un composant visible dans l'assemblage. Ces capteurs disposent de paramètres de capteur et sont semblables aux fonctions d'analyse. Les données d'un capteur virtuel sont toujours de type Calculé (Calculated). Elles peuvent provenir de Creo Parametric ou de PTC Mathcad. Les capteurs virtuels n'apparaissent pas dans la nomenclature, ne sont pas pris en compte dans les analyses et n'incluent aucune propriété massique.
Vous pouvez ajouter un capteur à un modèle au cours du processus de conception ou après l'officialisation lorsque le modèle est en production. Pour ajouter des capteurs à un modèle après le passage en production, utilisez un assemblage instrumenté.
Les capteurs de données mesurées et de données calculées sont utilisables en tandem. Par exemple, un capteur de données mesurées mesure la température, et un capteur de données calculées exécute une analyse thermique et renvoie les résultats associés.
Paramètres du capteur
Un paramètre de capteur peut avoir une valeur unique ou peut être défini comme un paramètre de série doté d'une table de valeurs. La table permet de définir un paramètre qui évolue dans le temps. Les valeurs des paramètres sont définies pour chaque capteur pendant ou après le placement dans le modèle.
Un capteur peut avoir des paramètres normaux ou des paramètres de série, mais pas les deux types en même temps. Un modèle de capteur se définit à l'aide d'un paramètre normal. Vous pouvez changer le type en paramètre de série une fois que le composant de capteur est assemblé. Lorsque vous connectez un capteur calculé avec un paramètre de série, vous devez définir une mesure d'analyse pour chaque horodatage.
Un capteur obtient les valeurs de paramètre à partir de mesures extérieures importées en provenance d'un serveur ThingWorx, d'un fichier ou de calculs d'analyse Creo Parametric. Vous pouvez également modifier les valeurs des paramètres de capteur manuellement en effectuant l'une des opérations suivantes :
• double-clic sur une valeur de paramètre de capteur dans la fenêtre graphique ;
• ouverture de la boîte de dialogue Informations et configuration du capteur (Sensor Info and Setup) ;
• ouverture de la boîte de dialogue Paramètres (Parameters).
Pour effacer toutes les données de paramètre des capteurs dans le modèle, cliquez sur > .
Lorsque vous apportez une modification majeure au modèle de capteur, telle qu'un changement des unités et de la quantité unitaire d'un paramètre de capteur, vous devez mettre à jour les paramètres du capteur une fois la régénération terminée. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le modèle de capteur dans l'arbre du modèle, puis cliquez sur > . Cliquez sur OK (OK) pour mettre à jour les paramètres du capteur.
Lorsque vous vous connectez à un serveur ThingWorx, vous pouvez utiliser des capteurs pour mettre en correspondance un modèle physique avec le modèle numérique.
Conversion d'un paramètre normal en un paramètre de série
Suivez les étapes ci-dessous pour changer un paramètre normal en un paramètre de série une fois que le capteur est inséré dans le modèle.
1. Sélectionnez le paramètre dans la boîte de dialogue Paramètres (Parameters).
2. Cliquez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez Série (Série). Le système vous demande de confirmer votre sélection.
3. Cliquez sur OK (OK). La boîte de dialogue Propriétés des paramètres (Parameter Properties) s'ouvre avec l'onglet Série (Series).
4. Cliquez sur
. Une nouvelle ligne est ajoutée à la table.
5. Pour ajouter des lignes à la table, double-cliquez sur la valeur ou cliquez sur
.
6. Continuez à ajouter des lignes jusqu'à ce que la table soit complète, puis cliquez sur OK (OK).