Conservation des modifications apportées au dessin
L'un des principales nouveautés introduites dans HMX V50 est sa capacité à conserver les modifications apportées aux objets de dessin.
Ces modifications sont les suivantes :
Informations de position des vues, tables, notes de référence et bulles
Informations de taille (largeur) des tables de liste de fils et d'empreinte
Informations d'orientation des segments dans une esquisse 2D
Plis créés sur des segments d'une esquisse 2D
Restrictions appliquées aux composants attachés
Vues interrompues
Ces informations sont stockées directement dans le dessin lors de son enregistrement, et aucun fichier externe n'est donc nécessaire.
Le processus pris en charge pour cette fonctionnalité est le suivant :
1. Exécutez HMX pour créer votre dessin. Il peut s'agir d'un dessin entièrement configuré par défaut ou possédant un nombre illimité de tables personnalisées.
2. Déplacez les tables, les vues, les notes et les symboles à votre convenance.
3. (Facultatif) Ouvrez l'assemblage asksmt.asm et modifiez l'orientation des segments, ou créez des plis sur des segments existants, puis cliquez sur Fermer (Close) pour fermer le mode Esquisse (Sketcher) et la fenêtre d'assemblage.
4. Enregistrez le dessin.
5. Ultérieurement, dans une nouvelle session, ouvrez votre assemblage d'origine, puis intégrez votre dessin enregistré dans la session.
6. Fermez le dessin sans l'effacer de la session.
7. Lancez HMX et sélectionnez Oui (Yes) dans la boîte de dialogue vous invitant à réutiliser le dessin en tant que gabarit.
8. (Facultatif) Modifiez les options de configuration ou les personnalisations des tables.
9. Cliquez sur le bouton Mettre à plat le faisceau (Flatten Harness).
10. Un nouveau dessin est généré, qui combine l'ancien positionnement des objets du dessin avec les modifications apportées aux tables, aux vues, aux notes et aux symboles.
* 
Seule l'opération Enregistrer (Save) est prise en charge. L'action Enregistrer sous (Save As) ne l'est pas étant donné qu'elle effectue une copie du dessin.
Modifications de position
Les modifications de position désignent les déplacements des objets opérés sur la feuille de dessin. Vous pouvez modifier la position des tables de liste de fils, d'empreinte et de nomenclature n'importe où sur la feuille, et leur nouvelle position sera conservée lorsque vous utiliserez ensuite la fonctionnalité de réutilisation du dessin comme gabarit.
Ces positions peuvent être absolues, pour les tables de liste de fils et de nomenclature ainsi que pour les vues 2D et 3D, ou relatives à un autre objet, pour les tables et vues d'empreinte, les repères topologiques et les bulles référençant leur connecteur d'appartenance.
Un positionnement absolu place l'objet, à la deuxième exécution, au même endroit que celui qu'il occupait sur la feuille à la première exécution enregistrée.
Les positions relatives sont utilisées pour les tables et vues d'empreinte ; lorsqu'elles sont replacées en position adjacente à un connecteur depuis leur emplacement par défaut pour faire en sorte que les modifications mineures du routage de la 3D persistent dans l'esquisse 2D, tout en éliminant également les chevauchements entre la table d'empreinte et l'esquisse 2D.
Modifications dans le contenu des tables
Les modifications dans le contenu des tables correspondent aux changements introduits lorsque des personnalisations de table sont appliquées ou modifiées lors de la seconde exécution d'un dessin conservé. Lorsque le contenu d'une table change, HMX s'efforce d'appliquer les modifications tout en adaptant le positionnement conservé des éléments d'objet de dessin, afin d'éliminer les chevauchements éventuels. Dès lors, les ajustements suivants peuvent intervenir dans l'ordre suivant :
1. Lorsque la table de liste de fils est personnalisée de manière à présenter un nombre inférieur ou supérieur de colonnes, tous les objets situés à sa droite sont repositionnés en conséquence sur sa droite.
2. Les positions de la table d'empreinte et de la vue d'empreinte sont réutilisées, décalées par rapport à leur référence de connecteur, sans modification de la distance entre les tables d'empreintes qui n'ont pas été déplacées, ce qui repousse encore plus à droite tout objet situé à droite.
3. La vue 3D est placée à son emplacement absolu conservé.
4. La table de nomenclature est placée à son emplacement absolu conservé.
Modifications dans les segments de l'esquisse
Les modifications dans les segments de l'esquisse actuellement prises en charge sont de deux types :
Les rotations appliquées à un segment ou une chaîne de segment.
Les plis créés sur un segment.
Original
Pli/Rotation
Lorsque vous apportez une modification de l'un de ces deux types à l'esquisse 2D, lors du retour au dessin HMX, vous remarquerez que la cotation de l'esquisse a été éclatée. Pour résoudre la cotation, une commande Mettre à jour le dessin (Update Drawing) a été ajoutée dans l'interface utilisateur HMX. Le fait de cliquer sur ce bouton lorsqu'un dessin est actif dans la fenêtre Creo Parametric rétablit les réglages par défaut des cotes, des notes et des symboles de la vue 2D.
Si vous réutilisez le dessin enregistré contenant vos modifications d'esquisse pour créer un nouveau dessin, tous les segments rompus et pliés s'affichent avec une cote orange pour indiquer qu'une modification a été apportée au segment.
Persistance des restrictions
A la suite de la création d'un dessin HMX, vous pouvez modifier les restrictions appliquées à un composant. Pour conserver vos modifications si vous souhaitez utiliser le dessin enregistré en tant que gabarit, veillez à respecter les règles suivantes applicables pour la conservation des restrictions.
Les règles sont indiquées par ordre d'importance :
1. Pour les nouvelles restrictions appliquées aux pièces dans le fichier ASMSKT.ASM, la référence d'assemblage doit être une fonction explicite créée par HMX, avec un nom, à partir de l'arbre du modèle.
2. Pour les composants placés à l'axe, les nouvelles restrictions appliquées ne doivent pas amener le composant à violer les règles de placement de la géométrie dont HMX attend le respect.
3. Le composant doit être complètement restreint pour que le résultat enregistré soit conservé.
4. Vous pouvez utiliser n'importe quel type de restriction.
Cas dans lesquels les modifications apportées au dessin ne peuvent pas être conservées et réappliquées
Les modifications apportées à un dessin sont susceptibles de ne pas pouvoir être conservées dès lors que les options de configuration changent de manière trop radicale entre les exécutions. Ceci vaut notamment dans les cas suivants :
Passage d'une taille de feuille variable à une taille non variable
Redéfinition de l'option Plier pour ajuster (Bend to Fit)
Redéfinition de l'inclusion des fonctions Habillage (Cosmetics)
Passage d'une table personnalisée sans vue à une table personnalisée avec une vue ou à une table par défaut
Modification du schéma de cotation des connecteurs
Redéfinition de l'option Inclure le blindage dans les tables (Include Shields in Tables)
Redéfinition de l'option d'inclusion de toutes les broches dans les tables d'empreinte
Modification de la valeur Angle du cône (Cone Angle)
Redéfinition de l'option Exclure les composants de broche simple (Exclude single pin components)
En outre, si lors de la modification de l'esquisse, vous créez des segments disjoints, une boîte de dialogue d'avertissement s'affichera pour vous indiquer que vos modifications enregistrées ne sont pas valides et qu'elles ne pourront pas être réutilisées pour créer un autre dessin.
Dans l'un ou l'autre des scénarios ci-dessus, un message d'avertissement s'affiche lorsque vous souhaitez utiliser le dessin comme gabarit pour vous signaler l'impossibilité de réappliquer les modifications conservées et vous inviter à créer un dessin par défaut.