A propos des courbes latérales et des lissages de frontière
Vous pouvez contrôler la géométrie d'une surface lissée améliorée pour que la forme et les propriétés des courbes latérales se répercutent sur la forme de la surface lissée. Bien que le système modifie la géométrie de la surface lissée en fonction de l'influence de la courbe latérale spécifiée, les modifications ne seront pas visibles dans certains cas si vous n'utilisez pas d'outil de visualisation ou d'analyse de surface. Si vous autorisez l'influence de la courbe latérale, les surfaces suivantes apparaissent.
Surface lissée unidirectionnelle
Si, pour une surface lissée unidirectionnelle, vous avez spécifié des conditions aux limites tangentes ou à courbure continue, le système rend ses arêtes latérales tangentes aux arêtes latérales de la référence. Les deux figures suivantes illustrent l'effet de l'influence des courbes latérales sur une surface lissée unidirectionnelle. La première figure illustre une surface créée sans influence de la courbe latérale.
1. Surface lissée, créée tangente ou C2 par rapport aux surfaces de référence
2. Surfaces de référence
3. Courbes latérales
4. Courbes frontières
5. Courbes latérales
La deuxième figure illustre une surface créée avec influence de la courbe latérale. Dans cet exemple, les courbes latérales servent à déterminer la forme des frontières latérales (courbes a et b) de la surface lissée.
1. Courbes latérales
2. Sélectionnez ces frontières
Surface lissée bidirectionnelle
Dans le cas d'une surface lissée bidirectionnelle, le système répercute le comportement des courbes latérales (qui bordent la frontière choisie) sur la forme de la surface le long de la frontière spécifiée (voir la figure suivante). Si vous appliquez l'influence des courbes latérales à la frontière 1, les formes des courbes latérales a et b se propagent à la forme de la surface le long de la frontière 1.
1. Frontière 1
Les deux figures suivantes illustrent l'effet de l'influence des courbes latérales sur une surface lissée bidirectionnelle. Remarquez que la surface lissée est affichée avec des courbes de type porc-épic pour illustrer les différences subtiles entre la forme des surfaces. Notez que lorsque l'influence de la courbe latérale est utilisée, les courbes de type porc-épic conservent une répétition de courbure des courbes latérales plus longue que dans la surface sans influence de courbe latérale.
La première figure illustre une surface créée sans faire intervenir l'influence de la courbe latérale.
La deuxième figure illustre une surface créée en faisant intervenir l'influence de la courbe latérale.
1. Les flèches pointent sur les courbes pour lesquelles l'influence de courbe latérale est indiquée. Les propriétés de ces courbes se propagent dans la surface lissée.