Définitions
Conductivité : W/(m-K) est une propriété de transfert de chaleur du fluide ou du solide, associant la densité de flux thermique (W/m2) au gradient de température conformément à la loi de Fourier.
q=– k▽T
Paroi conjuguée : interface entre des matériaux présentant différentes propriétés thermiques, comme des interfaces solide-liquide et des interfaces solide-solide entre différents matériaux solides.
Energie interne (u) : énergie interne thermodynamique spécifique (J/kg) du fluide ou du solide.
Enthalpie (h) : mesure de l'énergie (J/kg) d'un système thermodynamique comme défini ci-après :
où,
h
enthalpie
u
énergie interne
P
v
volume spécifique
Température : température Kelvin (K) absolue dans l'analyse des flux ou moteur potentiel d'un transfert d'énergie sous forme de chaleur dans les propriétés thermodynamiques.
Température moyenne de l'énergie : température moyenne déterminée par l'intégration et le moyennage de l'énergie, puis par la conversion de cette valeur en température. Le calcul de la température moyenne de l'énergie repose sur l'hypothèse que la chaleur spécifique est constante.
Flux par zone : wattage moyen par zone (W/m2) de la chaleur traversant une frontière ou une interface sélectionnée.
Capacité thermique : (J/(kg-K)) propriété thermique du fluide ou du solide, associant la vitesse de modification de l'enthalpie à la température.
Capacité constante : option de calcul de la relation entre la température (T (T)) et les interfaces (h) reposant sur une chaleur spécifique constante.
Enthalpie moyenne : enthalpie moyenne dans un volume sélectionné en fonction d'une moyenne massique, et non d'une moyenne volumique.
Enthalpie totale ou enthalpie de stagnation : associée à l'enthalpie statique h de la façon suivante :
où,
htotal
enthalpie totale (J/kg)
h
enthalpie statique (J/kg)
V
vitesse (m/s)
Enthalpie totale massique moyenne : enthalpie totale moyenne dans un volume sélectionné en fonction d'une moyenne massique, et non d'une moyenne volumique.
Enthalpie massique moyenne : énergie interne moyenne dans un volume sélectionné en fonction d'une moyenne massique, et non d'une moyenne volumique.
Energie interne totale (utotal) : énergie interne au niveau de la stagnation (J/kg) du fluide ou du solide.
où,
utotal
énergie interne totale (J/kg)
u
énergie interne (J/kg)
V
vitesse (m/s)
Enthalpie totale massique moyenne : énergie interne totale moyenne dans un volume sélectionné en fonction d'une moyenne massique (au lieu d'une moyenne volumique).
Nombre de Prandtl : rapport entre la diffusivité de la quantité de mouvement (viscosité cinématique) et la diffusion thermique.
Flux total : wattage (W) total de la chaleur traversant une frontière ou une interface sélectionnée.
Température totale ou température de stagnation : associée à la température (T) statique de la façon suivante :
Ttotal
température totale (K)
T
température statique (K)
Cp
Chaleur spécifique
V
vitesse (m/s)