Modélisation de pièces > Esquisse > Création d'une géométrie d'esquisse > A propos de la création d'entités en mode Esquisse
A propos de la création d'entités en mode Esquisse
Pour commencer à esquisser des entités, sélectionnez un outil d'esquisse, puis cliquez à l'intérieur de la fenêtre graphique. Lorsque vous sélectionnez un outil d'esquisse, un point s'étirant jusqu'au pointeur est créé. Une fois son emplacement sélectionné, la géométrie restante s'étire jusqu'au pointeur, jusqu'à ce que vous sélectionniez des points pour la positionner. Si vous travaillez sur un modèle, le point s'aimante à la géométrie de pièce, telle que les arêtes et les courbes, et la géométrie est mise en surbrillance. Les cotes faibles générées par le système nécessaires à la résolution de la section sont affichées lorsque l'esquisse d'une entité est terminée. Tous les outils d'esquisse fonctionnent en mode Continuer.
* 
Les cotes ne sont pas affichées si un outil d'esquisse est actif.
Une entité esquissée peut être désignée en tant que géométrie ou construction. Les outils d'esquisse permettent de créer des entités géométriques par défaut. Pour créer des entités de construction, cliquez sur Esquisse (Sketch) > Mode de construction (Construction Mode). Vous pouvez convertir des entités géométriques en entités de construction ou vice versa :
Pour convertir des entités géométriques en entités de construction, sélectionnez une entité, puis cliquez sur Construction (Construction) dans la mini barre d'outils.
Les entités de construction sont affichées avec un style de ligne pointillée.
Pour convertir des entités de construction en entités géométriques, sélectionnez une entité, puis cliquez sur Solide (Solid) dans la mini barre d'outils.
Les entités géométriques s'affichent sous la forme de lignes continues.
Les points, les traits d'axe et les repères disposent d'outils séparés pour les instances de référence ou de construction. Vous pouvez utiliser l'outil de recherche pour rechercher une référence créée à l'aide des outils de point, de trait d'axe ou de référence de repère.
Restrictions dynamiques
Lorsque vous déplacez le pointeur, les restrictions applicables sont proposées et la géométrie s'aimante à ces dernières. La géométrie existante correspondante est mise en surbrillance. Par exemple, une restriction tangente est créée lorsque vous esquissez une ligne près de la circonférence d'un cercle. Vous pouvez valider, verrouiller, désactiver ou ignorer les restrictions créées.
Parfois, l'esquisse s'aimante automatiquement à la géométrie du modèle et peut modifier la géométrie obtenue. Pour empêcher l'esquisse de s'aimanter à la géométrie du modèle, effectuez l'une des opérations suivantes :
Pour désactiver l'aimantation pour l'opération courante, lorsque l'onglet Esquisse (Sketch) est ouvert, maintenez la touche MAJ enfoncée pendant que vous esquissez.
Pour désactiver l'aimantation par défaut, procédez de l'une des façons suivantes :
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la fenêtre d'esquisse pour ouvrir le menu de raccourcis du mode Esquisse. Cliquez sur Paramètres d'aimantation (Snapping Settings), puis décochez la case Aimanter à la géométrie du modèle (Snap to Model Geometry).
Dans l'onglet Esquisse (Sketch) ouvert, cliquez sur Configuration (Setup) > Paramètres d'aimantation (Snapping Settings), puis décochez la case Aimanter à la géométrie du modèle (Snap to Model Geometry).
Cliquez sur Fichier (File) > Options (Options) > Esquisse (Sketcher), puis sous Références d'esquisse (Sketcher references), décochez la case Autoriser l'aimantation à la géométrie du modèle (Allow snapping to model geometry).
Les références d'aimantation à la géométrie du modèle peuvent varier selon l'emplacement de votre pointeur. Exemples :
Lorsque vous pointez sur un point médian ou un point d'extrémité d'une arête, cette arête est utilisée comme référence. Une référence d'arête crée une projection finie, qui comporte un point médian et des points d'extrémité.
Lorsque vous pointez sur l'arête d'une surface orthogonale au plan d'esquisse, cette surface est utilisée comme référence. Une référence de surface crée une projection infinie, dépourvue de point médian et de points d'extrémité.
Sélection des outils d'esquisse
Le groupe Esquisse (Sketching) contient des outils permettant de créer les entités suivantes :
Lignes
Quadrilatères
Cercles
Arcs
Ellipses
Splines
Congés
Chanfreins
Texte
Décalage
Epaisseur
Projet
Trait d'axe
Point
Repère
* 
Certains outils d'esquisse sont également disponibles dans la mini barre d'outils.
Utilisation de la souris ou du clavier en mode Esquisse
Vous pouvez utiliser la souris ou le clavier pour effectuer les opérations suivantes :
Cliquez sur une entité pour visualiser les options disponibles dans la mini barre d'outils.
Cliquez avec le bouton central de la souris ou appuyez sur la touche ECHAP pour abandonner l'opération en cours. Cliquez avec le bouton central de la souris ou appuyez sur la touche ECHAP de nouveau pour quitter l'outil actif.
Cliquez avec le bouton droit de la souris pour verrouiller une restriction créée lors de l'esquisse. Cliquez de nouveau avec le bouton droit pour désactiver la restriction, et cliquez une troisième fois avec le bouton droit pour la réactiver.
Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre d'esquisse pour accéder au menu de raccourcis. Les commandes changent lorsqu'une entité est sélectionnée.