Modélisation de pièces > Modélisation de pièces > Modification d'une pièce > Edition des cotes > Pour modifier les valeurs, les propriétés ou le texte des cotes
Pour modifier les valeurs, les propriétés ou le texte des cotes
Cette procédure s'applique à la plupart des applications dans Creo.
* 
Si vous utilisez le Gestionnaire de menus (Menu Manager) dans votre application, sélectionnez une procédure sous la section Utilisation du Gestionnaire de menus pour les modifications du Centre d'aide.
1. Pour sélectionner la fonction contenant la cote à modifier, effectuez l'une des actions suivantes :
Dans la fenêtre graphique :
1. Sélectionnez une entité appartenant à la fonction que vous souhaitez modifier. Un menu de raccourcis s'affiche. Si la fonction contient des cotes modifiables, la commande Modifier les cotes (Edit Dimensions) s'affiche dans le menu.
2. Cliquez sur Modifier les cotes (Edit Dimensions) pour modifier les cotes de la fonction.
Dans la fenêtre graphique :
1. Définissez le filtre de sélection sur Fonction (Feature).
2. Double-cliquez sur la fonction à sélectionner et modifiez-la. Toutes les cotes des fonctions s'affichent. Pour sélectionner plusieurs fonctions pour l'édition, maintenez la touche CTRL enfoncée et double-cliquez.
* 
Lorsque vous maintenez la touche CTRL enfoncée tout en double-cliquant sur un élément, cette opération sélectionne ou supprime l'élément de la sélection et active le mode Edition (Edit). Vous pouvez modifier les valeurs et les propriétés de cote relatives aux éléments sélectionnés.
Si vous modifiez plusieurs fonctions, seules les cotes de niveau fonction apparaissent. Pour modifier les cotes du niveau de l'esquisse, sélectionnez l'esquisse. Les cotes de la fonction sont également disponibles dans ce cas.
Dans l'arbre du modèle, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une ou plusieurs fonctions et choisissez l'option Modifier les cotes (Edit Dimensions) pour afficher les cotes correspondantes dans la fenêtre graphique.
* 
Si vous sélectionnez plusieurs fonctions à modifier, seules les cotes de niveau fonction sont disponibles.
En mode Assemblage (Assembly), cliquez sur Paramètres (Settings) > Filtres de l'arbre (Tree Filters). La boîte de dialogue Eléments de l'arbre du modèle (Model Tree Items) s'ouvre. Sous Affichage (Display), activez la case à cocher Fonctions (Features) pour afficher les fonctions dans l'arbre du modèle.
Vous pouvez sélectionner Fonction (Feature) dans le filtre de sélection.
Si vous sélectionnez une fonction dépendante copiée contenant une section, l'option Fonction copiée (Copied Feature) > Créer une section indépendante (Make Section Independent) apparaît dans le menu de raccourcis. Vous devez rendre la section indépendante avant de pouvoir la modifier.
2. Pour rendre une cote modifiable, double-cliquez dessus. L'onglet Cote (Dimension) s'ouvre également. Il vous permet de modifier la cote et ses propriétés.
3. Modifiez l'une des valeurs ou propriétés suivantes :
Pour modifier la valeur des cotes sélectionnées, effectuez l'une des actions suivantes :
Dans la fenêtre graphique, entrez une valeur dans la zone Valeur de cote (Dimension value).
Dans l'onglet Cote (Dimension), dans le groupe Valeur (Value), en regard de Valeur nominale (Nominal Value), entrez une valeur.
* 
Lorsqu'un outil de fonction (tel que Plan de référence (Datum Plane) ou Extrusion (Extrude)) est ouvert et que vous entrez une cote calculée par une expression, la cote est automatiquement arrondie au nombre de décimales défini par l'option de configuration default_dec_places.
Pour éviter que la valeur de cote ne soit arrondie, vous pouvez entrer une valeur exacte en saisissant la cote sous la forme =(expression).
Par exemple, si vous avez défini le nombre de décimales sur deux à l'aide de l'option de configuration default_dec_places et que vous saisissez 1/3 comme valeur de cote, la valeur calculée sera arrondie à 0.33. Si vous saisissez =(1/3) comme valeur de cote, la valeur calculée sera 0.3333333333333, avec une précision maximale de 14 chiffres.
Pour définir le format de la cote sélectionnée sur Décimal (Decimal) ou Fraction (Fraction) :
Pour définir le format par défaut des cotes à l'aide d'une option de configuration :
1. Cliquez sur Fichier (File) > Options (Options) pour ouvrir une boîte de dialogue, puis cliquez sur Editeur de configuration (Configuration Editor).
2. En regard de l'option Afficher (Show), sélectionnez Toutes les options (All Options). Une liste de toutes les options de configuration s'affiche.
3. En regard de l'option create_fraction_dim, sélectionnez la valeur d'affichage des cotes :
yes : toutes les cotes créées après la définition de cette option s'afficheront sous forme de fractions.
no : toutes les cotes créées après la définition de cette option s'afficheront sous forme de décimales.
4. Cliquez sur OK (OK).
Pour définir le format de la cote sélectionnée :
1. Dans l'onglet Cote (Dimension), dans le groupe Format de cote (Dimension Format), cliquez sur Format de cote (Dimension Format). La boîte de dialogue Format de cote (Dimension Format) s'affiche.
2. Sous Cotes (Dimensions), sélectionnez une option :
Décimal (Decimal) : affiche la cote sélectionnée sous forme de décimale.
Fractionnel (Fractional) : affiche la cote sélectionnée sous la forme d'une fraction.
Ce paramètre remplace le format par défaut défini dans l'option de configuration.
Lorsque le format de cote est Décimal (Decimal), le nombre de décimales par défaut des cotes est de 2. Pour augmenter le nombre de décimales qui s'affichent, dans le groupe Précision (Precision), saisissez une valeur en regard de . Pour changer le nombre de décimales, il est aussi possible d'utiliser l'option default_dec_places du fichier de configuration.
Lorsque le format de cote est Fractionnel (Fractional), vous pouvez définir la précision du dénominateur. Dans le groupe Précision (Precision), sélectionnez une valeur en regard de . Le dénominateur que vous définissez remplace la valeur de l'option de configuration dim_fraction_denominator.
Pour activer l'affichage des flèches entre l'intérieur et l'extérieur des lignes d'attache des cotes :
1. Dans le groupe Affichage (Display), cliquez sur Affichage (Display). La boîte de dialogue Affichage (Display) apparaît.
2. Sous Flèche (Arrow), en regard de Direction de la flèche (Arrow Direction), cliquez sur Inverser (Flip).
Pour ajouter du texte à la valeur de cote, par exemple le diamètre, la référence, le type et les symboles spéciaux :
1. Dans le groupe Texte de cote (Dimension Text), cliquez sur Texte de cote (Dimension Text). La boîte de dialogue Texte de cote (Dimension Text) s'ouvre.
2. Pour ajouter du texte, sous Texte de cote (Dimension Text), saisissez du texte. Dans le texte, entrez @D au point auquel la cote doit s'afficher.
3. Pour ajouter un préfixe ou un suffixe :
Pour ajouter un préfixe avant la valeur de cote, en regard de , saisissez du texte ou cliquez sur un symbole sous Symboles (Symbols).
Pour ajouter un suffixe après la valeur de cote, en regard de , saisissez du texte ou cliquez sur un symbole sous Symboles (Symbols).
Pour modifier la tolérance :
1. Pour passer en mode de tolérance (Tolerance mode), effectuez l'une des actions suivantes :
Cliquez sur Fichier (File) > Options (Options) > Affichage d'entité (Entity Display) puis, en regard de Tolérances de cote (Dimension Tolerances), sélectionnez l'une des options pour afficher les tolérances.
Attribuez la valeur yes à l'option de configuration tol_display.
2. Sélectionnez et modifiez la ou les tolérances souhaitées :
Si vous modifiez une tolérance générale :
1. Sélectionnez la tolérance. Une zone de valeur s'affiche dans la zone des messages.
2. Sous Entrer la valeur de tolérance (Enter tolerance value), saisissez une nouvelle valeur et cliquez sur . La nouvelle valeur de tolérance s'affiche.
Si vous modifiez la valeur de tolérance de cote d'une fonction, effectuez l'une des actions suivantes :
Sélectionnez la tolérance de cote (la limite supérieure et la limite inférieure sont sélectionnées). Dans l'onglet Cote (Dimension), saisissez les nouvelles valeurs dans les zones Tolérance supérieure (Upper tolerance) et Tolérance inférieure (Lower tolerance).
Sélectionnez la tolérance de la cote, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Valeur (Value). Une zone de valeur apparaît. Entrez ou sélectionnez une valeur.
Double-cliquez sur la tolérance de la cote. Une zone de valeur apparaît. Sous Entrer la valeur de tolérance (Enter tolerance value), saisissez ou sélectionnez une valeur.
4. Lorsque vous avez terminé de modifier les cotes, cliquez sur la fenêtre graphique. Vous pouvez maintenant sélectionner une autre fonction à modifier. Pour quitter le mode Modification (Editing), cliquez de nouveau sur la fenêtre graphique.
* 
En cas de cote dépendante, la commande Créer une cote indépendante (Make Dimension Independent) apparaît dans le menu de raccourcis. Cliquez sur Créer une cote indépendante (Make Dimension Independent) pour que la cote devienne indépendante.