Modélisation de pièces > Modélisation de pièces > Fonctions de base > Lissages > Lissages rotationnels > Pour créer un lissage rotationnel en sélectionnant les sections
Pour créer un lissage rotationnel en sélectionnant les sections
1. Cliquez sur Modèle (Model) > Formes (Shapes) > Lissage en rotation (Rotational Blend). L'onglet Lissage en rotation (Rotational Blend) s'ouvre.
2. Cliquez sur Solide (Solid) pour créer une fonction solide ou sur Surface (Surface) pour créer une fonction de surface.
3. Pour sélectionner des chaînes à utiliser en tant que première section, cliquez sur ou sélectionnez Sections sélectionnées (Selected sections) au niveau de l'onglet Sections (Sections).
4. Cliquez sur l'onglet Sections (Sections), puis sélectionnez des chaînes pour définir la première section. Si vous le souhaitez, vous pouvez cliquer sur Détails (Details) pour ouvrir la boîte de dialogue Chaîne (Chain) afin de sélectionner des chaînes.
5. Pour créer une autre section, au niveau de l'onglet Sections (Sections), cliquez sur Insérer (Insert), cliquez sur Détails (Details) pour ouvrir la boîte de dialogue Chaîne (Chain), sélectionnez des chaînes, puis cliquez sur OK (OK).
* 
Si la première section est définie à l'aide de chaînes sélectionnées, le reste des sections du lissage doit également être sélectionné.
Toutes les sections doivent reposer sur des plans qui intersectent le même axe.
6. Si nécessaire, sélectionnez d'autres sections en répétant l'étape précédente.
7. Pour enlever de la matière le long du lissage afin de créer une découpe, cliquez sur Enlever de la matière (Remove Material). Cliquez sur pour enlever de la matière de l'autre côté de l'esquisse.
8. Cliquez sur l'onglet Options (Options), puis sélectionnez la méthode permettant de relier les sections :
Droit (Straight) : relie les sections de lissage à l'aide de lignes droites et relie les arêtes des sections à l'aide de surfaces réglées ;
Lissée (Smooth) : crée des lignes lisses et relie les arêtes des sections à l'aide de surfaces splines.
Lorsque vous esquissez les sections d'un lissage rotationnel lisse, l'intégralité de la géométrie de section doit être esquissée du même côté de l'axe de révolution.
9. Pour créer une forme fermée dans laquelle la première section du lissage est également la dernière section, cliquez sur l'onglet Options (Options), puis sélectionnez la case à cocher Relier les sections de départ et d'extrémité (Connect end and start sections).
10. Cliquez sur l'onglet Tangence (Tangency), puis sélectionnez une condition de tangence pour chaque section de départ et d'extrémité.
11. Pour les fonctions solides, cliquez sur l'onglet Options de corps (Body Options), puis sélectionnez le corps auquel ajouter la géométrie ou duquel l'enlever :
Ajouter une géométrie
Pour ajouter une géométrie à un corps existant, cliquez sur le collecteur de corps, puis sélectionnez le corps auquel ajouter la géométrie.
Pour créer la fonction dans un nouveau corps, cochez la case Créer un nouveau corps (Create new body). Le nom du nouveau corps apparaît dans le collecteur de corps.
Enlever une géométrie
Pour couper la géométrie de tous les corps traversés par la fonction, sélectionnez Tous (All).
Pour couper une géométrie de corps sélectionnés :
1. Sélectionnez Sélectionnés (Selected).
2. Cliquez sur le collecteur de corps, puis sélectionnez les corps desquels couper la géométrie.
12. Cliquez sur OK (OK).