A propos des plis toroïdaux
La fonction de pli toroïdal plie les corps, les surfaces non solides et les courbes de référence en formes toroïdales (de révolution). Par exemple, vous pouvez utiliser un pli toroïdal pour créer un pneu à partir d'une géométrie plane, ou pour enrouler un logo autour d'une géométrie de révolution comme une bouteille.
La fonction de pli toroïdal applique deux transformations de pli en même temps. Le premier pli est défini par une section esquissée de la courbure transversale de la forme toroïdale. Le second pli est circulaire et est défini par l'une des méthodes de pliage de la géométrie dans un tore :
Valeur du rayon de pliage
Axe autour duquel effectuer le pliage
Pli à 360 degrés
Pour créer une fonction de pli toroïdal, cliquez sur Modèle (Model) > Ingénierie (Engineering) > Pli toroïdal (Toroidal Bend).
Ces éléments sont obligatoires :
Section de profil : esquisse interne ou esquisse de référence externe qui définit la section de la géométrie de révolution.
Géométrie à plier : un corps, un nombre illimité de surfaces composées ou une combinaison d'un corps et de surfaces composées.
Méthode de pliage (chacune ayant des exigences différentes) :
Rayon de pliage : rayon qui définit la distance entre l'origine du repère de géométrie de la section et l'axe de pliage.
Axe de pliage : axe autour duquel plier la géométrie.
Pli à 360 degrés : deux plans, l'un à chaque extrémité de la géométrie à plier.
Ces éléments sont facultatifs :
Section de référence de normales (Normals Reference Section) : définit la direction après pliage des surfaces perpendiculaires au plan neutre. Toutes les surfaces perpendiculaires au plan neutre à plat deviennent perpendiculaires à la surface du profil après pliage. Ceci peut s'avérer problématique si la section de profil possède des zones de courbure élevée ou si elle n'est pas tangente. Les surfaces perpendiculaires au plan neutre à plat peuvent présenter une géométrie erronée après pliage. Il se peut également que le pliage soit impossible car la transformation de pliage génère une géométrie chevauchante (ex : arête vive d'un pneu de camion). Vous pouvez appliquer l'option Section de référence de normales (Normals Reference Section) pour définir ces surfaces de sorte qu'elles soient perpendiculaires à la surface référencée, et non perpendiculaires à la surface du profil.
Options Pli de courbe (Curve Bend) : définit l'algorithme utilisé pour plier des courbes. Par défaut, elle est définie sur Standard (Standard), mais vous pouvez la modifier.