Modélisation de pièces > PTC Creo Flexible Modeling > Enlèvement d'une géométrie > Pour enlever des arêtes avec l'outil Enlever
Pour enlever des arêtes avec l'outil Enlever
Utilisez cette procédure pour enlever une chaîne d'arêtes en boucle fermée, à un côté, à la frontière d'une surface composée. Pour enlever des surfaces solides ou composées, des jeux de surfaces, des régions de surface ou des surfaces d'intention, reportez-vous à la rubrique Pour enlever des surfaces avec l'outil Enlever, dans les liens connexes.
1. Effectuez l'une des opérations suivantes :
Cliquez sur Modèle (Model) > Modification (Editing) > Enlever (Remove).
Cliquez sur Modélisation flexible (Flexible Modeling) > Enlever (Remove).
L'onglet Enlever des surfaces (Remove Surface) s'affiche avec l'option d'enlèvement des surfaces sélectionnée et le collecteur Surfaces à enlever (Surfaces to remove) activé.
2. Cliquez sur pour passer au retrait de la chaîne d'arêtes. Le collecteur Arêtes à enlever (Edges to remove) devient actif.
3. Sélectionnez des arêtes.
* 
Vous pouvez également sélectionner des arêtes à enlever en premier lieu, puis ouvrir l'onglet Enlever des surfaces (Remove Surface).
4. Pour définir la manière dont la géométrie créée suite au retrait des arêtes sera attachée au modèle, choisissez une option :
Sélectionnez l'option Même surface composée (Same quilt) pour créer la géométrie attachée en tant qu'élément de la surface composée existante.
Sélectionnez Nouvelle surface composée (New quilt) pour attacher une nouvelle surface composée à la surface composée existante.
5. Pour consulter les différentes solutions possibles associées aux configurations de géométrie pour le retrait des surfaces, accédez à l'onglet Options (Options) et cliquez sur Suivant (Next) ou Précédent (Previous).
* 
Lorsque vous cliquez sur Suivant (Next), le système peut cesser de répondre pendant qu'il tente de trouver la meilleure solution possible. En effet, il vérifie toutes les combinaisons possibles pour la solution. Le système peut également cesser de répondre s'il n'existe aucune solution.
A ce stade, pour interrompre la vérification et continuer à travailler :
1. Pendant la régénération du modèle, cliquez sur Arrêter (Stop) en bas de la fenêtre pour interrompre la régénération. Une fonction échouée est créée.
2. Dans l'arbre du modèle, cliquez sur la fonction échouée et sélectionnez Modifier la définition (Edit Definition). Même si vous n'apportez aucune modification aux paramètres, vous avez la possibilité de vérifier si le résultat correspond à vos attentes.
3. Cliquez sur OK (OK). La fonction est régénérée.
Lorsque le système ne parvient pas à trouver plusieurs solutions, les options Précédent (Previous) et Suivant (Next) ne sont pas disponibles.
Vous pouvez sélectionner une autre solution lors de la redéfinition de la fonction Enlever (Remove).
6. Pour conserver la topologie de la solution courante lorsque la fonction est régénérée, sélectionnez la case à cocher Conserver la topologie de la solution (Maintain Solution Topology). Si la même topologie ne peut pas être reconstruite suite à l'apport de modifications au modèle, la régénération de la fonction échoue.
7. Cliquez sur OK (OK).