A propos de l'utilisation des paramètres de propriétés massiques
Le paramètre de densité de n'importe quelle matière est PTC_MASS_DENSITY. Lorsque vous modifiez la densité d'une matière, la valeur de ce paramètre est mise à jour.
L'autre paramètre de propriété massique d'un assemblage, d'une pièce ou d'un corps est PRO_MP_ALT_DENSITY.
Le paramètre de densité d'un assemblage, d'une pièce ou d'un corps est PRO_MP_DENSITY. Dans le cas d'un assemblage ou d'une pièce avec des matières différentes, la valeur de ce paramètre est la densité moyenne.
Modification de la densité de matière
Vous pouvez modifier la densité d'une matière de différentes façons :
Cliquez sur Outils (Tools) > Paramètres (Parameters). La boîte de dialogue Paramètres (Parameters) s'affiche. Cliquez sur Regarder dans (Look In), puis sélectionnez une pièce, un corps ou une matière. Modifiez la valeur de PTC_MASS_DENSITY. Si vous sélectionnez la pièce, la densité de la matière principale change. Si vous sélectionnez un corps, la densité de la matière qui lui est affectée change. Si vous sélectionnez une matière, sa densité change.
Dans l'arbre du modèle, cliquez avec le bouton droit sur une matière, puis cliquez sur Modifier la définition (Edit Definition). La boîte de dialogue Définition de matière (Material Definition) s'ouvre. Modifiez la valeur dans la zone Densité (Density).
* 
Lorsque vous modifiez la densité de la matière attribuée à un corps, tous les corps de la pièce en cours, avec cette matière affectée, sont affectés.
Calcul des propriétés massiques
Creo Parametric peut calculer les propriétés massiques d'un corps, d'une pièce ou d'un assemblage à partir de la géométrie réelle de l'objet ou de valeurs de paramètres attribuées par l'utilisateur. Par exemple, quand vous créez une pièce simplifiée pour un assemblage, vous pouvez avoir besoin que ses propriétés massiques correspondent à une pièce complètement détaillée. Vous pouvez attribuer des propriétés massiques à un corps, une pièce ou un assemblage en attribuant des valeurs à d'autres paramètres massiques ou en utilisant un fichier de propriétés massiques.
* 
Lorsque vous ouvrez un modèle enregistré dans Creo Parametric 6.0 ou version antérieure, les propriétés massiques du corps du modèle ressortent nulles. Elles sont automatiquement mises à jour dès qu'un recalcul des propriétés massiques du modèle est effectué.
Quand vous travaillez sur les propriétés massiques d'un corps, d'une pièce ou d'un assemblage, vous pouvez générer à tout moment un rapport de propriétés massiques sur l'une des ressources suivantes :
Géométrie (Geometry) : calcule les propriétés massiques en fonction de la géométrie du modèle. Pour plus d'informations sur la génération d'un rapport de propriétés massiques en fonction de la géométrie du modèle, consultez la rubrique Pour générer un rapport de propriétés massiques basé sur la géométrie du modèle.
Géométrie et paramètres (Geometry and Parameters) : calcule les propriétés massiques en fonction des valeurs de paramètre affectées et utilise la géométrie du modèle lorsque vous n'avez pas entré de valeurs de paramètre. Pour plus d'informations sur l'affectation de valeurs alternatives à certains paramètres de propriétés massiques, consultez la rubrique Pour affecter des paramètres et générer un rapport de propriétés massiques.
* 
Vous ne pouvez pas sélectionner Géométrie et paramètres (Geometry and Parameters) comme source lorsque vous générez le rapport de propriétés massiques d'un corps.
Entièrement attribué (Fully Assigned) : applique les valeurs de paramètre alternatives pour générer un rapport de propriétés massiques. Les valeurs peuvent être modifiées ou attribuées par le fichier de propriétés massiques. Pour plus d'informations sur l'affectation de valeurs de propriétés massiques à l'aide d'un fichier, consultez la rubrique Pour utiliser un fichier pour attribuer les propriétés massiques.
* 
Lorsque des densités manquantes sur les matières attribuées, utilisez le bouton Attribuer une matière (Assign Material) pour attribuer des matières valides.
Lorsque la densité de la matière attribuée unique est manquante, utilisez le bouton Définition de matière (Material Definition) pour modifier la densité de la matière.
Nous vous recommandons de générer un rapport de propriétés massiques à l'aide de la source Géométrie (Geometry) ou Entièrement attribué (Fully Assigned).
Quand vous générez un rapport de propriétés massiques, il s'affiche dans une fenêtre d'informations et est enregistré dans un fichier objectname.m_p dans le répertoire travail en cours, où objectname représente le nom du corps, de la pièce ou de l'assemblage.
Paramètres signalés et autres paramètres
Les valeurs générées dans le rapport de propriétés massiques sont stockées dans le modèle sous forme de paramètres de propriétés massiques signalés. Vous pouvez les visualiser en cliquant sur Outils (Tools) > Paramètres (Parameters) et en sélectionnant Propriétés massiques signalées (Reported Mass Properties) ou Propriétés massiques signalées étendues (Extended Reported Mass Properties) dans la liste située au bas de la boîte de dialogue Paramètres (Parameters).
Vous ne pouvez pas modifier les valeurs des paramètres signalés. Elles proviennent du dernier rapport de propriétés massiques généré. Pour modifier les valeurs des paramètres signalés, vous pouvez spécifier d'autres valeurs de paramètre pour les propriétés massiques et générer un rapport en utilisant Entièrement attribué (Fully Assigned) comme source.
Si vous générez un rapport en utilisant Géométrie (Geometry) comme source, les valeurs des paramètres signalés sont basées sur la géométrie du modèle. Avant que les propriétés massiques du modèle soient calculées pour la première fois, toutes les valeurs de paramètres signalés sont nulles.
Les autres paramètres de propriétés massiques sont également stockés dans le modèle. Vous pouvez modifier les valeurs de ces paramètres à l'aide de l'une des méthodes suivantes :
Quand vous générez le rapport de propriétés massiques, réglez la source sur Géométrie et paramètres (Geometry and Parameters) ou Entièrement attribué (Fully Assigned), puis modifiez les valeurs.
Cliquez sur Outils (Tools) > Paramètres (Parameters) et sélectionnez Autres propriétés massiques (Alternate Mass Properties) dans la liste située au bas de la boîte de dialogue Paramètres (Parameters). Tapez les valeurs de paramètres dans les zones appropriées.
Cliquez sur Outils (Tools) > Relations (Relations) et ajoutez des relations au modèle pour définir les valeurs de paramètres appropriées.
Une fois que vous avez modifié les valeurs des autres paramètres, utilisez l'une des méthodes suivantes pour faire en sorte que les modifications soient reflétées dans les paramètres signalés :
Générez un rapport de propriétés massiques en utilisant Géométrie et paramètres (Geometry and Parameters) ou Entièrement attribué (Fully Assigned) comme source.
Assurez-vous que le paramètre PRO_MP_SOURCE est défini sur PARAMETERS ou ASSIGNED, et que l'option de configuration mass_property_calculate est paramétrée sur automatic, puis régénérez le modèle.
Vous pouvez utiliser à la fois les valeurs des autres paramètres et les valeurs des paramètres de propriétés massiques pour piloter les paramètres d'autres modèles.
Paramètres hérités
Dans Creo Parametric 7.0 et les versions ultérieures, nous vous recommandons d'utiliser le paramètre de densité PTC_MASS_DENSITY pour accéder à la densité de la matière principale et les matières attribuées aux corps. Dans le cas d'un modèle à matière unique, vous pouvez toujours utiliser l'ancien paramètre MP_DENSITY et modifier sa valeur comme suit :
Cliquez sur Outils (Tools) > Paramètres (Parameters) et sélectionnez Hérité (Legacy) dans la liste située au bas de la boîte de dialogue Paramètres (Parameters). Entrez la valeur du paramètre dans la zone appropriée.
Configuration pour les calculs de propriétés massiques
Vous pouvez employer les options de configuration suivantes quand vous travaillez avec des paramètres de propriétés massiques :
Définissez l'option de configuration mass_property_calculate sur automatic pour calculer automatiquement toutes les propriétés massiques. Chaque fois que vous régénérez le modèle, les paramètres signalés sont automatiquement mis à jour en fonction de la valeur du paramètre PRO_MP_SOURCE.
Définissez l'option de configuration mp_calc_level sur all_models pour inclure le résumé et le détail des composants de l'assemblage, le résumé des corps dans le rapport des propriétés massiques de l'assemblage, ainsi que le résumé et le détail des corps dans le rapport des propriétés massiques de la pièce.
Si la longueur du rapport est supérieure à 2 millions de caractères, le fichier objectname.m_p n'est pas affiché à l'écran mais est enregistré dans votre répertoire de travail.