A propos des paramètres de matières
Une pièce créée dans Creo Parametric 7.0 et versions ultérieures peut contenir plusieurs corps solides, chacun pouvant avoir sa propre attribution de matière. Une pièce créée dans une version antérieure de Creo Parametric contient un corps et une matière est attribuée à la pièce.
Toutes les pièces ouvertes ou créées dans Creo Parametric 7.0 et versions ultérieures disposent du paramètre système PTC_MASTER_MATERIAL. La valeur par défaut de ce paramètre est PTC_SYSTEM_MTRL_PROPS. Dans les pièces héritées, la valeur de PTC_MASTER_MATERIAL est la matière attribuée à la pièce.
Le paramètre de densité de n'importe quelle matière est PTC_MASS_DENSITY.
Tous les corps disposent du paramètre système PTC_ASSIGNED_MATERIAL. La valeur par défaut de ce paramètre est PTC_MASTER_MATERIAL. Vous pouvez également attribuer explicitement une matière à un corps.
* 
Définissez l'option de configuration enable_multi_material_model sur la valeur par défaut yes, pour attribuer des matières explicitement aux corps.
Création de données de matière
Vous pouvez créer et modifier des données de matière à l'aide des boîtes de dialogue Matières (Materials) et Définition de matière (Material Definition). Les données de matière peuvent être enregistrées vers le modèle ou vers des fichiers de données de matière dotés d'une extension .mtl. Les fichiers .mtl sont stockés dans le répertoire de bibliothèques de matières. Chaque fichier contient le nom de la matière et un jeu de paramètres de matière identifiés par un ID et contenant des informations sur les unités de valeur des paramètres.
Les paramètres de matière définis par l'utilisateur sont des paramètres que vous définissez dans l'onglet Défini par l'utilisateur (User Defined) de la boîte de dialogue Définition de matière (Material Definition). Toutes les autres valeurs de paramètre que vous définissez via la boîte de dialogue Définition de matière (Material Definition) sont stockées en tant que valeurs de paramètres réservés. Si vous définissez un paramètre défini par l'utilisateur qui porte le même nom qu'un paramètre réservé, Creo Parametric émet un avertissement.
Notez les points suivants sur les paramètres de matière :
Vous pouvez utiliser des valeurs de paramètre de matière dans les relations.
Vous pouvez attribuer des matières à des instances de table de famille en ajoutant le paramètre PTC_MASTER_MATERIAL à cette dernière.
Lorsque vous enregistrez une matière, les paramètres avec les valeurs par défaut sont enregistrés uniquement si vous avez modifié la valeur par défaut. En outre, les seuls paramètres qui sont valides pour un type de matière donné sont enregistrés : par exemple, le paramètre orthotrope du module de Young n'est pas enregistré pour une définition de matière isotrope.
Signalement de données de matière
Le paramètre système PTC_REPORTED_MATERIAL permet de signaler les matières dans la table de nomenclature et d'afficher toutes les matières attribuées à la pièce. Vous ne pouvez pas modifier ce paramètre, ni l'utiliser dans des relations. Au niveau de la pièce, le paramètre PTC_REPORTED_MATERIAL signale toutes les matières attribuées à tous les corps de cette pièce. Au niveau du corps, ce paramètre signale la matière réelle attribuée au corps.
* 
Au niveau du corps, si aucune matière explicite n'est attribuée au corps, le paramètre PTC_REPORTED_MATERIAL signale la matière principale de la pièce. Si aucune matière principale n'est définie pour la pièce, une cellule vide est signalée.
Paramètres hérités
Dans Creo Parametric 7.0 et les versions ultérieures, nous recommandons d'utiliser les paramètres PTC_MASTER_MATERIAL et PTC_MASS_DENSITY.
Vous pouvez toujours utiliser les anciens paramètres PTC_MATERIAL_NAME et MP_DENSITY. Toutefois, les paramètres hérités ne s'affichent pas correctement dans les calculs et les rapports lorsque vous travaillez sur une pièce qui utilise plusieurs matières.
Vous pouvez modifier les valeurs des paramètres hérités comme suit :
Cliquez sur Outils (Tools) > Paramètres (Parameters) et sélectionnez Hérité (Legacy) dans la liste située au bas de la boîte de dialogue Paramètres (Parameters). Tapez les valeurs de paramètres dans les zones appropriées.