Fabrication > Fabrication > Utilisation de PTC Creo NC > Concepts relatifs à PTC Creo NC
Concepts relatifs à PTC Creo NC
Modèle de conception
Le modèle de conception Creo, représentant le produit fini, est utilisé comme base pour toutes les opérations de fabrication. Les fonctions, surfaces et arêtes sont sélectionnées sur le modèle de conception comme références de chaque trajectoire d'outil. Lorsque vous faites référence à la géométrie du modèle de conception, vous établissez une relation paramétrique entre le modèle de conception et le brut. Grâce à cette relation, lorsque le modèle de conception est modifié, toutes les opérations de fabrication qui lui sont associées sont mises à jour en fonction de cette modification.
Vous pouvez utiliser des pièces, des assemblages et des pièces de tôlerie comme modèles de conception.
La figure suivante présente un exemple de modèle de conception – une chambre de soupape.
1. Trous à percer
2. Surfaces à fraiser
Brut
Le brut représente la matière qui sera usinée pendant les opérations de fabrication. Son utilisation n'est pas obligatoire dans Creo NC. L'utilisation d'un brut présente les avantages suivants :
la définition automatique des parties à usiner lors de la création des séquences CN ;
Simulation d'enlèvement de matière dynamique et contrôle de collision.
la documentation reflétant le processus d'enlèvement de matière.
Le brut peut représenter toute forme de matière : de l'acier laminé marchand, une fonderie, etc. Vous pouvez le créer facilement en copiant le modèle de conception et en modifiant ses cotes ou en supprimant/inhibant des fonctions pour représenter le brut réel.
La figure suivante présente un exemple de brut de fonderie.
1. Trous retirés, ne faisant pas partie de la fonderie
2. Cotes augmentées pour permettre l'enlèvement de matière
3. Cotes réduites pour permettre l'enlèvement de matière
Si vous disposez d'une licence ASSEMBLAGE (ASSEMBLY), vous pouvez également créer le brut directement en mode Fabrication en référençant la géométrie du modèle de conception.
En tant que pièce Creo, le brut peut être manipulé comme n'importe quelle autre pièce : il peut exister comme instance d'une table de famille de pièces, être modifié, redéfini, etc.
Modèle de fabrication
Un modèle de fabrication est en général constitué d'un modèle de conception (appelé également "pièce de référence", car il sert généralement de référence pour la création de séquence CN) et d'un brut. Au fur et à mesure du développement du processus de fabrication, vous pouvez simuler l'enlèvement de matière sur le brut. En général, à la fin du processus de fabrication, la géométrie du brut doit coïncider avec la géométrie du modèle de conception. Cependant, l'enlèvement de matière est facultatif. L'illustration suivante montre un modèle de fabrication, la pièce de référence (en noir) étant assemblée à l'intérieur du brut (en vert).
Si vous ne voulez pas effectuer l'enlèvement de matière, vous n'avez pas besoin de définir la géométrie du brut. C'est pourquoi la configuration minimale d'un assemblage de fabrication est un modèle de référence.
Suivant vos besoins d'usinage, le modèle de fabrication peut être un assemblage de n'importe quel niveau de complexité et peut contenir n'importe quel nombre de modèles de référence indépendants et de bruts. Il peut aussi comprendre d'autres composants faisant partie de l'assemblage de fabrication, mais qui n'ont pas d'effet direct sur le processus d'enlèvement de matière (par exemple, le plateau rotatif, les brides, etc.).
Lorsqu'un modèle de fabrication est créé, il comprend généralement les fichiers séparés suivants :
le modèle de fabrication : manufacturename.asm ;
le modèle de référence : filename.prt ;
Brut (facultatif) : filename.prt
Dans le cas d'une configuration d'assemblage plus complexe, des fichiers de pièces et d'assemblages supplémentaires peuvent être inclus au modèle de fabrication. La configuration du modèle de fabrication se reflète dans l'arbre du modèle.
Usinage de pièce et d'assemblage
Dans les versions précédentes de Creo NC, vous pouviez créer deux types distincts de modèles de fabrication :
Usinage de pièce : le modèle de fabrication contient une pièce de référence et un brut (également une pièce).
Usinage d'assemblage : le système ne fait aucune hypothèse quant à la configuration du modèle de fabrication. Le modèle de fabrication peut être un assemblage de n'importe quel niveau de complexité.
Actuellement, tout Creo NC est basé sur l'usinage d'assemblage. En revanche, si vous possédez des modèles anciens de Part machining, créés dans des versions précédentes, vous pouvez les récupérer et les retravailler. Certaines techniques d'usinage diffèrent légèrement dans Part machining. Ces différences sont indiquées dans les sections appropriées de la documentation.
La différence principale entre l'usinage de pièce et l'usinage d'assemblage est que dans l'usinage de pièce, tous les composants du processus de fabrication (opérations, machines, séquences CN, etc.) sont des fonctions de pièce qui appartiennent au brut, alors que dans l'usinage d'assemblage, ce sont des fonctions d'assemblage qui appartiennent à l'assemblage de fabrication.