A propos des gabarits de dessin
Les gabarits de dessin peuvent être référencés lors de création d'un dessin. Ils permettent de créer automatiquement les vues, de définir leur affichage, de créer des lignes aimantées ainsi que d'afficher les cotes du modèle sur base du gabarit.
Les gabarits de dessin comportent trois types d'informations principales pour créer de nouveaux dessins. Le premier type d'information principale est celui qui constitue le dessin indépendamment de son modèle, par exemple les notes, les symboles, etc. Cette information est copiée depuis le gabarit dans le nouveau dessin.
Le deuxième type d'information est constitué des instructions à l'aide desquelles sont configurées les vues de dessin ainsi que les actions effectuées sur ces vues. Ces instructions permettent de créer un nouveau dessin contenant un nouvel objet (modèle).
Le troisième type d'information est constitué des notes paramétriques. Il s'agit des notes qui mettent à jour les valeurs de cote ainsi que les paramètres du nouveau modèle de dessin. Les notes sont pré-analysées ou mises à jour lors de l'instanciation du gabarit.
Utilisez les gabarits pour :
• définir la présentation de vues ;
• définir l'affichage des vues ;
• placer des notes ;
• placer des symboles ;
• définir des tables ;
• créer des lignes aimantées ;
• afficher des cotes.
Vous pouvez aussi créer des gabarits de dessin personnalisés pour les différents types de dessins que vous créez. Par exemple, vous pouvez créer un gabarit pour une pièce usinée par opposition à une pièce coulée. Le gabarit de la pièce usinée peut définir les vues généralement placées pour un dessin de ce type de pièce, définir l'affichage de chaque vue (par exemple, en spécifiant l'affichage des lignes cachées), placer des notes d'usinages conformes aux normes de la société, ainsi que créer automatiquement des lignes aimantées pour placer les cotes. Créer un gabarit permet de créer automatiquement des parties de dessin grâce au modèle personnalisé.