Echange de données > Import DataDoctor > Arborescence géométrique et topologique > A propos de l'arborescence géométrique et topologique
A propos de l'arborescence géométrique et topologique
L'arborescence géométrique et topologique affiche les structures géométriques des fonctions importées. L'arborescence géométrique et topologique dans Import DataDoctor (IDD) se trouve au même emplacement que l'arbre du modèle dans la fenêtre Creo Parametric et s'affiche par défaut dans l'environnement IDD. Vous pouvez afficher l'arbre du modèle ou l'arbre des couches à l'aide des icônes standard du panneau de l'arborescence, bien que l'utilisation de ces deux arbres soit limitée dans IDD.
L'arborescence géométrique et topologique est constituée d'une hiérarchie de noeuds. Chaque noeud de l'arborescence géométrique et topologique présente une icône qui identifie le type d'objet. Vous pouvez utiliser des outils standard comme la coupe, la copie, le collage et le glisser-déposer, de même que des outils spécifiques à IDD supplémentaires pour manipuler la structure et le classement de l'arborescence géométrique et topologique. En manipulant la structure, vous pouvez généralement réparer ou modifier plus facilement la géométrie importée dans le cas de fonctions d'importation volumineuses ou complexes.
L'arborescence géométrique et topologique inclut les types de noeuds suivants :
Noeud racine : noeud supérieur de l'arborescence, qui représente la fonction d'importation en cours de redéfinition. Un noeud racine n'a aucun noeud parent ou frère dans l'arborescence. Il doit comporter au moins un noeud de base.
Noeud de base : les sous-noeuds immédiats du noeud racine sont appelés noeuds de base, par exemple, les noeuds de corps représentant les corps solides d'une fonction importée et les noeuds de surface composée qui contiennent les surfaces composées de la fonction importée. Ces noeuds de l'arborescence géométrique et topologique de niveau supérieur représentent la structure des corps des fonctions importées.
Sous-noeud : noeud situé sous un noeud de base. Par exemple, les noeuds de composant ou de surface individuels qui sont contenus dans les noeuds de corps et de surface composée sont des sous-noeuds.
Les noeuds peuvent être classifiés de manière plus précise, comme suit :
Noeud complexe : noeud comportant des sous-noeuds. Un noeud complexe peut également être un sous-noeud. Vous pouvez développer ou réduire le noeud complexe pour afficher ou masquer ses sous-noeuds dans l'arborescence géométrique et topologique. Les différents types de noeuds complexes existants sont les suivants :
Noeud composé : noeud de niveau supérieur qui se compose de sous-noeuds de composant. Chaque noeud de composant est un ensemble de surfaces associées. Les surfaces à l'intérieur d'un noeud de composant sont considérées comme étant jointes logiquement, même s'il existe des intervalles entre elles. Vous pouvez réparer les intervalles entre les surfaces. Les surfaces appartenant à différents noeuds de composant sont explicitement séparées, à moins que les composants auxquels elles appartiennent soient adjacents et que vous les joigniez pour créer un noeud combiné, ou qu'elles soient fusionnées les unes avec les autres.
Noeud combiné : pour certaines opérations que vous effectuez, des noeuds combinés sont créés automatiquement. Vous pouvez également créer manuellement un noeud combiné.
* 
Un noeud fusionné ne peut pas être inclus dans un noeud combiné.
Noeud d'exclusion : les surfaces en double dans la fonction importée sont souvent exclues automatiquement. Ces surfaces sont placées dans la section des exclusions située au bas de l'arborescence géométrique et topologique lorsque vous lancez IDD. Elles ne sont jamais prises en compte pour les manipulations d'IDD et sont masquées dans la fenêtre graphique dans l'environnement IDD. Vous pouvez également exclure manuellement des surfaces supplémentaires ou inclure des surfaces que vous ne souhaitez plus exclure.
Noeud fusionné : lorsque vous effectuez une opération de fusion sur deux surfaces composées quelconques définies par deux noeuds quelconques comme des noeuds feuille de surface, des noeuds de procédure ou d'autres noeuds complexes, un noeud fusionné est créé. Vous pouvez effectuer une opération de fusion entre deux noeuds uniquement si ceux-ci représentent des surfaces composées valides ou continues. Les noeuds de fusion peuvent être uniquement des noeuds de base ou des sous-noeuds d'autres noeuds fusionnés, mais ne peuvent pas faire partie d'un noeud combiné.
Noeud feuille : noeud sans sous-noeud. Un noeud feuille a un noeud parent, mais aucun noeud enfant et ne peut pas, par conséquent, être étendu. Les différents types de noeuds feuille existants sont les suivants :
Noeud de surface composée : surface individuelle dans un modèle importé. Ces noeuds peuvent être analytiques (coniques, sphériques, plans, cylindriques, etc.) ou non analytiques (splines, B-splines ou Béziers).
Noeud de référence : objets de référence comme un point de référence, un plan de référence, un repère de référence, un axe de référence ou des courbes de référence, dans un modèle importé.
Noeud à facettes : représente un corps à facettes unique dans un modèle importé.
Noeud de conversion de surface analytique : résultat de la conversion d'une ou de plusieurs surfaces en surface de procédure, comme une surface de révolution ou extrudée. Un noeud de conversion de surface analytique peut comporter de nombreuses surfaces individuelles. Ce noeud ne peut pas être étendu et est toujours traité comme une entité unique par les outils et les opérations d'IDD.
Creo Parametric analyse les modèles importés et affiche les différents noeuds dans l'arborescence géométrique et topologique, selon la structure géométrique et topologique des fonctions importées. Par défaut, vous pouvez voir dans l'arborescence géométrique et topologique un ou plusieurs noeuds composés ou de surface composée qui représentent différentes surfaces composées de la fonction d'importation. Un noeud de référence peut également être présent si la fonction d'importation contient des entités de référence. Vous pouvez voir un noeud d'exclusion contenant des surfaces en double si les surfaces de ce type ont été exclues automatiquement lors de la création de la fonction d'importation.