Utilisation de l'arbre du modèle de l'assemblage
Une représentation graphique de la hiérarchie de l'assemblage apparaît dans la fenêtre Arbre du modèle (Model Tree). Les noeuds de l'arbre du modèle représentent les sous-assemblages, les pièces et les fonctions qui constituent un assemblage. Des icônes, ou glyphes, fournissent des informations complémentaires. Pour développer ou compresser l'affichage de l'arbre, cliquez sur le triangle en regard du nom du composant.
Vous pouvez utiliser l'arbre du modèle comme outil de sélection, ce qui permet de rapidement identifier et sélectionner des objets lors des différentes opérations de fonction et de composant. Vous pouvez aussi utiliser des colonnes d'informations définies par le système pour afficher des informations sur les composants et les fonctions dans l'arbre du modèle.
Dans l'assemblage de niveau supérieur, une ligne verte indique l'emplacement de l'arbre du modèle où l'application ajoutera la fonction ou le composant suivants. Vous pouvez faire glisser la ligne vers une autre position à laquelle vous souhaitez ajouter des composants ou des fonctions. Pour plus d'informations, cliquez sur les rubriques connexes ci-dessous. Une ligne bleue avec une balle indique l'emplacement d'une pièce ou d'un sous-assemblage où l'application ajoutera la fonction ou le composant suivants. Vous pouvez faire glisser la ligne vers une autre position pour modifier la pièce ou le sous-assemblage. Lorsque vous déplacez la ligne bleue ou verte, les composants et les fonctions situés sous la ligne sont grisés. Les opérations disponibles dans le menu de raccourcis pour ces composants et fonctions sont limitées.
Le menu de raccourcis d'un élément de l'arbre du modèle permet d'accéder directement aux opérations applicables à la sélection en cours.
modification de l'assemblage ou d'un de ses éléments ;
activation ou ouverture du modèle de composant ;
redéfinition des restrictions de placement des composants ;
reréférencement, suppression, inhibition, reprise et remplacement des composants ;
répétition des composants et des fonctions d'assemblage ;
création de notes (Recherchez dans le Centre d'aide pour en savoir plus.) ;
accès aux informations relatives aux modèles et aux composants ;
redéfinition du statut d'affichage de tous les composants ;
redéfinition du statut d'affichage de chaque composant ;
fixation de la position d'un composant placé à vue ;
mise à jour d'une enveloppe simplifiée.
* 
Vous pouvez activer une opération à partir de la fenêtre Arbre du modèle (Model Tree) uniquement si aucune autre opération n'est active dans le système.