Paramètres de cycles fixes
Les paramètres suivants sont propres aux séquences CN de cycle fixe. Ils sont répertoriés sous l'en-tête du nom de la branche que vous utiliserez lors du réglage des paramètres.
Pour une description des paramètres de fabrication standard disponibles pour tous les types de séquences CN, consultez la rubrique Paramètres de séquence CN standard. Cliquez sur Voir aussi pour accéder à cette rubrique.
|
• Vous devez entrer une valeur pour tous les paramètres dont la valeur par défaut est -1 (le système n'attribuant pas la valeur par défaut).
• Les unités de longueur des paramètres des séquences CN (le cas échéant) sont les mêmes que celles du brut.
|
Option Coupe
TYPE_BALAYAGE
Il existe plusieurs algorithmes permettant de créer automatiquement la trajectoire d'outil d'un cycle fixe :
• TYPE_1 : En augmentant la coordonnée Y par incrément et en faisant des allers-retours dans la direction X. Pour un exemple de ce type de balayage, reportez-vous à l'image de gauche dans l'illustration ci-après ;
• TYPE_SPIRAL : En tournant dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du trou le plus proche du repère. Pour un exemple de ce type de balayage, reportez-vous à l'image du milieu dans l'illustration ci-après ;
• TYPE_UNE_DIR : En augmentant la coordonnée X et en diminuant la coordonnée Y. Pour un exemple de ce type de balayage, reportez-vous à l'image de droite dans l'illustration ci-après ;
• ORDRE_SELECTION : Les trous seront usinés dans leur ordre de sélection. Si plusieurs trous sont choisis à l'aide d'une seule sélection (par exemple, Tous Trous (All Holes) ou Répétition (Pattern)), ces trous seront percés selon le TYPE_1. Ensuite, le perçage par ORDRE_SELECTION reprend.
• LE_PLUS_COURT (par défaut) : le système détermine l'ordre des trous qui donne le temps de mouvement d'usinage le plus court.
ORIENT_TYPE_BALAYAGE (ORIENT_SCAN_TYPE)
Pour les cycles fixes 5 axes à l'intérieur d'une étape, détermine la méthode d'application du paramètre TYPE_BALAYAGE (SCAN_TYPE).
• YES : les trous présentant une orientation d'axe commune sont regroupés et le paramètre TYPE_BALAYAGE (SCAN_TYPE) est appliqué à chaque groupe.
• NON (par défaut) : le paramètre TYPE_BALAYAGE est appliqué aux trous quelle que soit l'orientation de leur axe.
DIRECTION_DE_COUPE
Permet d'inverser l'ordre dans lequel les trous sont usinés. Les valeurs possibles sont les suivantes : STANDARD (par défaut) ou INVERSE. La valeur INVERSE permet au système de démarrer par le dernier trou et de revenir au premier. Cette fonctionnalité est utile lorsque vous devez créer des séquences CN multiples sur un jeu de trous important : changer la direction de la trajectoire d'outil pour des séquences CN successives vous permet de gagner du temps pour repositionner l'outil. Si vous avez créé votre trajectoire d'outil à l'aide de la fonctionnalité de personnalisation, DIRECTION_DE_COUPE affectera les segments d'utilisation d'esquisse mais pas les segments de liaison.
FORMAT_CYCLE
Spécifie le format de sortie des données CL d'une séquence CN de cycles fixes. Pour toutes les séquences CN nouvellement créées, la valeur par défaut est COUPLET. L'autre option est FIXE (ceci est la valeur par défaut de toutes les séquences CN créées dans une version antérieure à la version 12.0). Ne s'applique pas aux cycles d'alésage droit, d'alésage conique et de casse copeau (ceux-ci sont toujours sortis au format COUPLET).
SORTIE_CYCLE
Spécifie l'ordre de perçage pour une trajectoire d'outil de cycles fixes créée automatiquement si des jeux de trous multiples sont inclus dans la séquence CN :
• PAR_TROU (BY_HOLE) (par défaut) : L'algorithme TYPE_BALAYAGE (SCAN_TYPE) sera appliqué à tous les trous sélectionnés quel que soit le jeu de trous auquel ils appartiennent. Une trajectoire de connexion d'outil plus courte sera ainsi créée.
• PAR_JEU_TROUS (BY_HOLESET) : L'algorithme TYPE_BALAYAGE (SCAN_TYPE) sera appliqué séparément aux trous de chaque jeu de trous. Cela réduira légèrement la taille du fichier CL car chaque jeu de trous ne sera associé qu'à une seule instruction CYCLE / ... CYCLE / OFF ; le cycle ne sera pas activé puis désactivé chaque fois que l'outil se déplacera vers un trou d'un jeu différent.
Param Coupe
DISTANCE_CASSURE
Le système ajoute la valeur DISTANCE_CASSURE à la profondeur Z des instructions CYCLE associées aux trous percés A travers tout (Thru All) et aux trous débouchants percés avec l'option de profondeur Automatique. Vous pouvez l'utiliser pour les trous borgnes, si vous sélectionnez l'option Utiliser la distance de dépassement (Use breakout distance) lors de la définition de jeu de trous. La valeur par défaut est 0.
SUREPAIS_SRF_CONTROLE
Vous permet de spécifier la surépaisseur d'usinage à utiliser avec les surfaces de contrôle. La valeur par défaut est "–", c'est-à-dire ignorer. Ce paramètre est disponible pour toutes les séquences CN de cycles fixes 3 axes, sauf pour l'alésage en tirant.
PROFONDEUR_DEBOURRAGE
Incrément de profondeur pour chaque passe du cycle. La valeur par défaut est 0. Si vous sélectionnez le perçage PROFOND, vous devez spécifier une valeur non nulle pour PROFONDEUR_DEBOURRAGE. Ce paramètre n'est pas disponible pour le fraisurage.
Avance
VITESSE_FILET
N'est utilisé que pour les cycles de taraudage (au lieu de AVANCE_TRAVAIL) pour spécifier la vitesse d'avance. La valeur par défaut n'est pas définie (affichée sous la forme "–1").
UNITES_VITESSE_FILET
FILET/POUCE (valeur par défaut), MM/TR, POUCES/TR. Ne s'applique qu'aux cycles de taraudage. Ce paramètre permet les descriptions multiples de pas.
FACTEUR_TARAUDAGE_FLOTT
N'est utilisé que pour les cycles flottants de taraudage. La vitesse d'avance est calculée comme le produit de VITESSE_FILET et de FACTEUR_TARAUDAGE_FLOTT. La valeur par défaut est 1.
VITESSE_RETRAIT
Vitesse d'avance à laquelle l'outil s'éloigne du brut. La valeur VITESSE_RETRAIT (RETRACT_FEED) sera incluse dans l'instruction du cycle d'alésage dans le fichier CL sous la forme ZFEED, par exemple CYCLE/REAM, DEPTH, 50.000000, MMPN, 1111.000000, CLEAR, 1.000000, ZFEED, 30.000000. Dans cet exemple, la valeur du paramètre VITESSE_RETRAIT est 30. Cette valeur est répercutée dans les données CL lorsque le paramètre CYCLE_FORMAT est défini sur COUPLET. Si le paramètre CYCLE_FORMAT est défini sur GOTO, la valeur VITESSE_RETRAIT ne sera pas générée dans les données CL.
La valeur VITESSE_RETRAIT apparaît uniquement dans les données CL et ne peut pas être calculée dans l'onglet CN.
Usinage
VITESSE_BROCHE
Vitesse de rotation de la broche de la machine. La valeur par défaut n'est pas définie (affichée sous la forme "–1").
VITESSE_BROCHE_RETOUR
Vitesse de rotation de la broche de la machine lors du mouvement de retour. Ce paramètre s'applique aux séquences de Taraudage fixe (Fixed Tapping).
ETAT_DE_BROCHE
ACTIVE (par défaut), INACTIVE.
SENS_DE_ROTATION
Sens de rotation de la broche : HORAIRE (dans le sens des aiguilles d'une montre, valeur par défaut), ANTIHORAIRE (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).
GAMME_DE_VITESSE
SANS (valeur par défaut), BASSE, MOYENNE, HAUTE, NOMBRE. Si vous définissez une valeur autre que SANS, la plage est incluse dans la commande SPINDL du fichier CL (par exemple, "RANGE, LOW"). Lorsque ce paramètre est défini sur la valeur NOMBRE (NUMBER), la valeur du paramètre REGISTRE_GAMME (RANGE_NUMBER) sera utilisée dans la commande SPINDL (SPINDL) (par exemple, "GAMME (RANGE), 4", où 4 représente la valeur du paramètre REGISTRE_GAMME (RANGE_NUMBER)).
REGISTRE_GAMME
Sort dans la commande SPINDL si GAMME_DE_VITESSE a pour valeur NOMBRE. La valeur par défaut est 0.
ROTATION_MAXI
Lorsque la valeur de ce paramètre est différente de "-" (valeur par défaut), l'attribut MAXRPM est ajouté à la commande SPINDL.
CONTROLE_VITESSE
VITESSE_ROTATION_CONSTANTE (rotation constante par minute), VITESSE_COUPE_CONST (avance constante (en pieds) par minute), VITESSE_AVANCE_CONST (avance constante (en mètres) par minute).
La valeur par défaut de CONTROLE_VITESSE est VITESSE_ROTATION_CONSTANTE. VITESSE_COUPE_CONST et VITESSE_AVANCE_CONST vous permettent d'appliquer un contrôle d'avance à la surface de contact entre l'outil et le brut afin d'obtenir un état de surface de bonne qualité.
TEMPO
Durée de l'arrêt temporaire à la profondeur. La valeur par défaut est "–", auquel cas il n'y aura pas d'arrêt. Ne s'applique pas aux cycles de taraudage et de perçage profond.
UNITE_TEMPO
SECONDES (par défaut) ou REV.
POINT_CONTROLE_BOUT
Si pour la séquence CN, vous utilisez un outil possédant plusieurs pointes, vous pouvez préciser la pointe à utiliser comme point de contrôle dans le calcul de la trajectoire de l'outil. Les valeurs disponibles dans la liste déroulante correspondent au nombre de pointes dont dispose l'outil sélectionné pour la séquence CN.
NUMERO_BOUT_CHGTOUTIL
Pour un outil possédant plusieurs pointes, indiquez celle à utiliser comme point de contrôle pour aller du point de départ au point d'arrivée, dans le cas où elles seraient définies dans la séquence CN. Les valeurs possibles sont les suivantes :
• INITIAL : Bout 1
• COURANT (CURRENT) : Bout sélectionné en tant que POINT_CONTROLE_BOUT pour la séquence CN.
HOLE_REDUCTION_FACTOR
Utilisé pour générer la trajectoire d'outil lorsque le diamètre de perçage est plus important que le diamètre du trou. Le diamètre de perçage est réduit par le facteur spécifié. Pour générer une trajectoire d'outil précise, la valeur doit être inférieure à 1.
TAP_REDUCTION_FACTOR
Utilisé pour générer la trajectoire d'outil lorsque le diamètre de perçage de taraud est plus important que le diamètre du trou. Le diamètre de perçage de taraud est réduit par le facteur spécifié. Pour générer une trajectoire d'outil précise, la valeur doit être inférieure à 1.
Entrée/sortie
DISTANCE_SECURITE
Distance de sécurité au-dessus du sommet du trou à laquelle VITESSE_DE_PLONGEE se termine et AVANCE_TRAVAIL commence. La valeur par défaut n'est pas définie (affichée sous la forme "–1").
DECALAGE_SECURITE
Distance de sécurité au-dessus du sommet du trou à laquelle l'outil est placé pour les cycles 5 axes. Définit également la distance à laquelle l'outil se rétractera après avoir usiné un trou et avant de passer au trou suivant. La valeur par défaut de DECALAGE_SECURITE est "–", auquel cas DISTANCE_SECURITE sera utilisé. Ne s'applique qu'aux cycles 5 axes.
DIST_RETRAIT
Permet à l'outil de retourner à un point autre que celui défini par DISTANCE_SECURITE. La valeur par défaut est "–", auquel cas ce paramètre n'est pas utilisé.
Si la valeur par défaut est utilisée, l'outil reviendra à la distance de sécurité (DISTANCE_SECURITE) lorsqu'il passera au prochain trou et l'instruction du cycle n'inclura pas l'option RETOUR (RETURN).
Si DIST_RETRAIT est réglé sur 0, l'outil reviendra au plan de retrait lorsqu'il passera au trou suivant.
|
Dans les cycles fixes 5 axes, si DIST_RETRAIT est réglé sur 0, l'outil revient à DECALAGE_SECURITE avant de passer au trou suivant. La valeur par défaut de DECALAGE_SECURITE est un tiret (-), auquel cas DISTANCE_SECURITE est utilisé.
|
HAUT_INTER_RET
Spécifie la distance à laquelle l'outil de coupe se rétracte au-dessus du niveau usiné pour effectuer des mouvements rapides intermédiaires. La valeur par défaut est "-".
DIST_RAPTO
Permet une avance rapide de DISTANCE_SECURITE vers le haut du trou. La valeur par défaut est "–", auquel cas ce paramètre n'est pas utilisé.
PROFOND_RETRAIT_TOTAL
Lorsque ce paramètre est réglé sur une valeur autre que 0 (par défaut), il spécifie un retrait total du trou pour le cycle de casse copeau après un certain nombre de séquences incrémentielles. Ce nombre de séquences est calculé comme PROFOND_RETRAIT_TOTAL/ PROFONDEUR_DEBOURRAGE.
ANGLE_ORIENTATION
Permet de spécifier l'orientation d'un outil asymétrique avant son recul de la paroi du trou avant le retrait. Ne s'applique qu'aux cycles d'alésage droit et d'usinage en tirant. La valeur par défaut est "–", auquel cas ce paramètre n'est pas utilisé.
DIST_DEGAGEMENT
Permet de spécifier la distance de recul d'un outil asymétrique par rapport à la paroi du trou avant le retrait. Ne s'applique qu'aux cycles d'alésage droit et d'usinage en tirant. La valeur par défaut est "–", auquel cas ce paramètre n'est pas utilisé.
JEU_ALESAGE_EN_TIRANT
Distance minimale entre l'outil et le cylindre du trou. Ne s'applique que pour l'usinage en tirant.