Utilisation de l'origine programme
Vous pouvez définir l'origine programme au niveau de l'opération ou au niveau de la fonction d'usinage :
• Origine programme de l'opération (Operation Program Zero) : Spécifié lors de la configuration de l'opération ; il sert d'origine par défaut pour la sortie CN. Toutes les fonctions d'usinage créées pour une opération donnée utilisent la même origine programme au niveau de l'opération.
• Origine programme de la fonction (Feature Program Zero) : Spécifié lors de la définition d'une fonction ; détermine l'orientation du brut sur la machine et affecte la création de la trajectoire d'outil (par exemple le retrait et la direction de l'avance). Le repère d'origine programme de la fonction doit être orienté d'une certaine façon, décrite dans la section suivante.
Si vous ne définissez pas explicitement l'origine programme d'une fonction, le système utilise automatiquement l'origine programme de l'opération pour déterminer l'orientation du brut dans la machine et générer la trajectoire d'outil. Cependant, le réglage de l'origine programme est modal, c'est-à-dire qu'une fois que vous avez spécifié une origine programme distincte pour une fonction, il sera conservé pour toutes les fonctions suivantes, jusqu'à ce que vous le modifiiez.
Si les zéros de programme de l'opération et de la fonction sont différents, lors de la création de la trajectoire d'outil d'une fonction, toutes les données CL (cutter location) sont transformées et sortent dans les coordonnées du repère d'origine programme de l'opération. Si les axes z des deux repères ne sont pas parallèles, le vecteur d'orientation de l'outil (i, j, k) ou la rotation de table est disponible. Cette fonctionnalité vous permet de post-traiter l'exécution d'opérations 3 axes sur des machines 5 axes.
|
Si vous ne souhaitez pas que toutes les coordonnées CL soient transformées, vous pouvez spécifier que les transitions linéaires et rotationnelles entre les deux repères d'origine programme sortent dans le fichier CL en utilisant les Options de sortie d'axe multiple (Multiple Axis Output Options) de la boîte de dialogue Configuration de la machine-outil (Machine Tool Setup).
|
Orientation de l'axe Z
Le repère d'origine programme au niveau de la fonction doit être orienté de telle sorte que l'axe z positif soit dirigé vers la direction opposée aux brides de fixation de la machine. Par exemple, sur une fraiseuse verticale, l'axe z positif est orienté vers le haut, dans la direction opposée à la surface de la table. L'illustration suivante représente l'orientation de l'axe z pour le fraisage.