Tôlerie > Préparation à la fabrication > Mises à plat > A propos des fonctions de mise à plat
A propos des fonctions de mise à plat
Les mises à plat créent une version mise à plat d'un corps de tôlerie pour préparer le corps à la fabrication. Une seule fonction de mise à plat est créée pour un corps de tôlerie. Lorsque la pièce comporte un seul corps, vous pouvez créer une fonction de mise à plat autonome. Lorsque la pièce comporte plusieurs corps, créez une fonction gestionnaire de mise à plat. Une fonction gestionnaire de mise à plat crée automatiquement une mise à plat pour chaque corps de tôlerie avec une géométrie dans la pièce.
La fonction de mise à plat reste la dernière fonction dans l'arbre du modèle. Les nouvelles fonctions de la pièce sont ajoutées à l'arbre du modèle avant la fonction de mise à plat. La mise à plat est inhibée lorsque vous ajoutez ou redéfinissez des fonctions dans la conception. Elle s'affiche de nouveau automatiquement après l'ajout des fonctions.
Lorsque vous créez une fonction de mise à plat autonome, vous devez définir une surface ou une arête fixe. Vous pouvez gagner du temps et préserver la cohérence en définissant, au niveau du corps, une référence de géométrie fixe pour toutes les opérations de dépliage, de repliage et de mise à plat dans la boîte de dialogue Géométrie fixe (Fixed Geometry). Utilisez l'onglet Général (General) de la boîte de dialogue Préférences de tôlerie (Sheetmetal Preferences) pour modifier la référence de géométrie fixe.
Après avoir créé une mise à plat d'un corps, utilisez la commande Cotes de la boîte englobante (Bounding Box Dimensions) de l'onglet Affichage (View) pour activer ou désactiver l'affichage des cotes de longueur et de largeur du corps de tôlerie déplié. Les cotes sont associées aux paramètres SMT_FLAT_PATTERN_LENGTH et SMT_FLAT_PATTERN_WIDTH.
Lorsque vous créez une fonction de mise à plat, gardez à l'esprit les points suivants :
Vous ne pouvez pas sélectionner manuellement la géométrie coudée.
Vous ne pouvez pas créer de mise à plat pour un corps contenant plus d'un volume disjoint de géométrie non attachée.
Lorsque des surfaces requérant la création de zones de déformation sont détectées, spécifiez le traitement des zones comme vous le feriez à l'aide de l'outil de dépliage.
Vous pouvez projeter des découpes ajoutées aux formes sur la mise à plat.
Utilisez l'outil Aperçu de mise à plat (Flat Pattern Preview) pour ouvrir une fenêtre affichant le corps actif dans un état déplié, s'il n'existe aucune fonction de mise à plat dans le modèle.
Fonctions de mise à plat héritées
Lorsque vous récupérez une pièce de tôlerie créée à l'aide d'une version de Creo Parametric antérieure à la version 11.0.0.0, vous obtenez un corps de tôlerie unique. Ce corps contient toute la géométrie de tôlerie de la pièce. Il peut avoir une fonction de mise à plat. Lorsque vous ajoutez un corps de tôlerie à une pièce héritée avec une fonction de mise à plat, vous pouvez créer une fonction gestionnaire de mise à plat contenant une mise à plat pour chaque corps de tôlerie de la pièce.
Vous pouvez utiliser les commandes de table de famille standard pour une pièce héritée avec une fonction de dépliage ou de mise à plat. Pour plus d'informations, consultez la section Principes du Centre d'aide.
Utilisez les commandes héritées d'instance d'état plat pour les pièces pliées ou dépliées lorsque l'option enable_flat_state est définie sur yes ou qu'il existe une instance d'état plat héritée dans votre modèle.
Lorsque vous ajoutez une nouvelle instance à une mise à plat héritée, vous ne pouvez créer qu'une instance à plat.
Est-ce que cela a été utile ?