PTC Creo Manikin > Posture et clichés > Clichés > A propos des clichés
A propos des clichés
Un cliché capture les informations sur le modèle disponibles au moment de la création du cliché. Il existe deux types de clichés dans Creo Manikin :
Cliché de mannequin individuel : capture toutes les restrictions actives sur le mannequin dans une position spécifique de la scène de conception pour un seul mannequin et les positions des composants du mannequin.
Cliché de scène : capture toutes les restrictions qui s'appliquent à la scène de conception, à ses composants et à tous les mannequins du modèle.
Cliché de mannequin individuel
Cliché de scène
Plage
Un mannequin spécifique
Scène de conception et tous les mannequins du modèle
Informations capturées
Transformations des composants du mannequin par rapport à son sacrum, représentant la posture
Statut de verrouillage des DDL (degrés de liberté) entre les segments du mannequin
Statut de réparation des segments du mannequin
Restrictions du mannequin, y compris Atteindre (Reach) et Regarder (Look At)
Matrice de translation et de rotation par rapport à la référence de placement initiale du mannequin, représentant la position dans le scénario
Transformations de tous les composants du mannequin
Statut de verrouillage des DDL (degrés de liberté) entre les segments du mannequin
Statut de réparation des segments du mannequin
Toutes les restrictions qui s'appliquent à la scène de conception, à ses composants et aux contraintes du mannequin
Persistance
Non persistant
Le cliché est actif jusqu'à ce que vous fassiez glisser un composant. Une icône indique le cliché actif
Emplacement de l'arbre du mannequin
Dans le dossier Clichés (Snapshots) du noeud de mannequin approprié
Dans le dossier Clichés (Snapshots) de niveau supérieur sous Arbre du mannequin (Manikin Tree)
Glissement
N'apparaît pas dans la boîte de dialogue Glisser (Drag)
Apparaît dans la boîte de dialogue Glisser (Drag) lorsque vous faites glisser des composants
Voici quelques exemples d'utilisation des clichés individuels.
Ascension d'une échelle
Le mannequin commence par une liaison de placement à l'élément sur lequel il se trouve. Vous devez désactiver cette liaison. Franchir chaque barreau nécessite de nombreuses manipulations. Par conséquent, enregistrez chaque barreau sous la forme d'un cliché tel que step_1, step_2. Lorsque vous basculez entre les clichés, Creo Manikin applique la position (translation et rotation par rapport à la référence de placement initiale) et la posture (transformations des composants du mannequin) correctes.
Dépendance entre les mannequins
Deux mannequins travaillent dans la même scène. Le mannequin A dispose d'une restriction Regarder (Look At) dans la direction du mannequin B. Un cliché individuel est utilisé pour suivre la position du mannequin B. La position du mannequin B dans le cliché 2 est différente de celle du cliché 1.
Lorsque vous basculez entre le cliché 1 et le cliché 2 pour le mannequin B, la restriction Regarder (Look At) du mannequin A est déconnectée. Toutefois, si vous désactivez la restriction en cliquant avec le bouton droit et que vous sélectionnez Désactiver la restriction (Disable Constraint), puis la réactivez en cliquant avec le bouton droit et en sélectionnant Activer la restriction (Enable Constraint), la restriction est reconnectée.
Référence mobile
La référence de placement du mannequin est le siège du véhicule sur lequel il est assis. Prenez un cliché de la position de conduite initiale. Déplacez le siège du véhicule vers l'arrière et modifiez la position de la main sur le volant. Lorsque vous ré-appliquerez le cliché, les transformations du mannequin sont recalculées par rapport au sacrum, de sorte que le mannequin se trouve assis correctement à la nouvelle position du siège.
Le cliché de scène et les clichés de mannequin individuels peuvent présenter des divergences. Toutefois, l'application d'un cliché de scène ne modifie pas le contenu d'un cliché individuel et l'application d'un cliché individuel ne modifie pas le contenu d'un cliché de scène. Si vous remplacez un mannequin, le nouveau mannequin aura les mêmes clichés que le mannequin que vous avez remplacé.
Est-ce que cela a été utile ?