Principes > Utilisation du modèle > Arbre du modèle > A propos de l'arbre du modèle
A propos de l'arbre du modèle
L'arbre du modèle est une liste des éléments du modèle, structurée de manière hiérarchique, qui reflète les relations entre les éléments ou leur ordre de régénération. Par défaut, l'arbre du modèle est accessible dans la fenêtre principale de Creo Parametric. Si vous ne voyez pas l'arbre du modèle, cliquez sur .
Chaque noeud de l'arbre du modèle représente un élément du modèle. Certains noeuds ont la fonction de conteneurs d'autres noeuds. En cliquant avec le bouton droit sur un noeud, vous accédez aux commandes de la mini barre d'outils ou du menu de raccourcis à votre disposition. Les noeuds sont collectés en tant que références lors de l'exécution d'opérations telles qu'une opération booléenne, une division, etc.
Structure de l'arbre du modèle
Le noeud supérieur de l'arbre du modèle représente le modèle dans son ensemble, et correspond au fichier de pièce ou au fichier d'assemblage supérieur qui est ouvert dans la fenêtre active. Le noeud supérieur contient les sous-noeuds suivants :
Placement : apparaît uniquement dans les composants d'assemblage contenant les jeux de restrictions de placement.
Eléments de conception : dossier pour les matières, les surfaces composées, les corps, les annotations et les groupes personnalisés individuels.
Noeuds de fonction individuels : chaque fonction est représentée par un noeud dans l'arborescence.
Sections : conteneur dédié aux fonctions de section, situé à la fin de la liste de fonctions.
Pied de page : conteneur dédié au placement des fonctions à la fin de la liste de fonctions.
* 
Vous ne pouvez pas réorganiser les éléments dans les dossiers, à l'exception des éléments dans les groupes personnalisés. Par exemple, vous ne pouvez pas modifier l'ordre des corps dans le dossier Corps (Bodies).
Vous ne pouvez pas modifier l'ordre des dossiers. Par exemple, vous ne pouvez pas placer le dossier des corps avant le dossier des surfaces composées.
L'arbre du modèle ne recense pas les entités géométriques telles que les surfaces, les arêtes et les courbes.
Une icône est associée à chaque élément de l'arbre du modèle, correspondant à son type d'objet : assemblage, pièce, corps ou fonction, par exemple. Pour certains éléments, un glyphe en regard de l'icône indique le statut de l'élément : fonction inhibée ou composant placé à vue, par exemple.
Division de l'arbre du modèle
Vous pouvez diviser l'arbre du modèle de façon à disposer de deux arbres indépendants. Lorsque l'arbre du modèle est divisé, deux arbres distincts apparaissent l'un en dessous de l'autre et ne sont plus synchronisés. Par exemple, les arborescences comportent des zones de recherche distinctes et des filtres indépendants. L'arbre du modèle peut être divisé en deux arbres :
Arbre du modèle : contient la liste des fonctions.
Arbre de conception : contient des dossiers tels que Matières (Materials), Corps (Bodies), Surfaces composées (Quilts) et Groupe personnalisé (Custom Group).
Pour diviser les arbres, dans l'arbre du modèle, cliquez sur Afficher (Show) et cochez la case Arbre de conception (Design Tree). Par défaut, l'Arbre du modèle (Model Tree) apparaît en regard de l'Arbre de conception (Design Tree).
Placement des arbres
Vous pouvez déplacer les arbres, tels que l'arbre du modèle, l'arbre des couches ou tout autre arbre, et les placer séparément n'importe où dans la fenêtre graphique.
Pour déplacer l'arbre :
1. Si l'arbre est attaché aux bordures, placez le pointeur sur l'icône de l'arbre. Le pointeur apparaît alors sous la forme d'une poignée à quatre directions.
Pour un arbre non attaché (arbre flottant), placez le pointeur sur la barre de titre de l'arbre.
2. Cliquez avec le bouton gauche et faites glisser l'arbre. Vous pouvez à présent attacher l'arbre aux bordures de la fenêtre graphique ou le laisser en tant qu'élément flottant en relâchant le bouton gauche de la souris.
Pour rétablir l'état d'attache par défaut l'arbre, cliquez avec le bouton droit sur la barre de navigation et sélectionnez l'option de réinitialisation.
Vous pouvez effectuer les opérations suivantes dans la fenêtre graphique et dans le volet de navigation :
Aimantez les arbres aux bordures.
Lorsque vous déplacez l'arbre à proximité des bordures, la surbrillance bleue constitue un aperçu de l'aimantation. L'arbre est aimanté à la bordure en fonction de l'aperçu. Lorsque vous redimensionnez la fenêtre graphique ou le volet de navigation, les arbres aimantés sont également redimensionnés.
Vous pouvez placer les arbres verticalement (l'un au-dessus de l'autre) ou horizontalement (l'un à côté de l'autre).
* 
Cliquez sur en bas du volet de gauche pour masquer ou afficher les volets intégrés en dehors des onglets de navigation.
Enregistrez les positions des arbres. Si vous modifiez les positions des arbres et que vous fermez Creo, à la prochaine ouverture de Creo, les arbres se trouveront à la position où vous les avez laissés.
Est-ce que cela a été utile ?