Creo ModelCHECK > Utilisation de GeomIntegrityCHECK > Contrôles de topologie
  
Contrôles de topologie
Des surfaces limitées voisines, qui forment ensemble un élément particulier ou la surface totale d'un objet, sont appelées surfaces composites, groupes de surface, ou topologie. Dans une topologie, des exigences particulières s'appliquent aux faces dans les courbes limites.
Si vous cliquez sur l'onglet Topologie (Topology) dans la boîte de dialogue Vérification de géométrie (norme VDA) (Geometry CHECK (VDA standard)), une page à onglets s'affiche. Elle contient les contrôles suivants :
Junction or Number of Faces per Edge (réglage de contrôle par défaut : < 3)GeomIntegrityCHECK contrôle la cohérence topologique (c'est-à-dire, l'aspect explicite et l'unité des groupes de surface) et l'absence de jonctions. Il signale la localisation de jonctions multiples.
GeomIntegrityCHECK localise l'absence de jonctions en examinant les courbes limites des faces individuelles. Dans une section, une courbe limite peut n'avoir qu'une autre courbe limite qui soit complètement ou partiellement en accord.
Il est important pour la clarté topologique d'une surface que chaque arête de face interne ait une face adjacente explicite. En fait, chaque face interne ne peut pas avoir plus d'une arête adjacente et doit être libre de toute bifurcation et de jonctions. Cependant, il est permis qu'une arête de face borde plusieurs arêtes de face adjacentes, l'une après l'autre (joint bout à bout de type T).
Solution recommandée :
Retirez les faces superflues.
Orientation of Similar Normals : GeomIntegrityCHECK vérifie que toutes les normales des faces adjacentes d'un groupe ont la même orientation. Il signale les faces comportant des normales dont l'orientation diffère de l'orientation de la majorité des normales sur la même face.
Si la définition de l'élément de topologie permet le préréglage d'une direction ou d'une orientation particulière, ce contrôle s'assure si toutes les normales respectent l'orientation établie.
Dans le cas de groupes fermés ou unifiés, alignez toutes les normales vers l'extérieur (à l'opposé de la matière) ou vers l'intérieur (vers la matière). Dans le cas de groupes ouverts, l'inversion de la minorité avec une orientation non conforme est facultative.
L'orientation de normales à des faces dans une topologie doit être uniforme en vue de la détermination de la direction d'usinage par fraisage. Une condition identique est nécessaire à des représentations hachurées et pour s'assurer par la géométrie de la possibilité d'éjecter la pièce de l'outil, ou pour la définition de la direction de contact par la mesure.
Solution recommandée :
Retournez les normales de face individuelles de manière à ce que toutes les normales de face soient topologiquement uniformément orientées à l'opposé de la matière.
Knife Edge (réglage de contrôle par défaut : > 2) : GeomIntegrityCHECK signale les faces des surfaces composites dont l'angle entre les plans tangents à une courbe frontière commune (ou des parties de celle-ci) présente les propriétés d'un angle minute de près de 0 degré. Aux points de reprise et aux centres, GeomIntegrityCHECK calcule l'angle entre les plans tangents. GeomIntegrityCHECK signale tous les angles qui sont proches de 0 degrés.
Si l'angle des plans tangents entre surfaces limitées adjacentes sur l'arête commune est trop faible, des arêtes pointues ou des renfoncements apparaissent. De telles zones ne peuvent pas être produites. Elles sont le résultat de la soustraction d'un cylindre à un cube, par exemple.
Après avoir déterminé tous les réglages des contrôles de Topologie (Topology), cliquez sur OK (OK) pour exécuter le processus de contrôle, ou sur Annuler (Cancel) pour indiquer de nouveaux contrôles.