Principes > Utilisation de l'interface Creo Parametric > A propos de l'onglet Analyse > Analyse des propriétés du modèle > A propos du calcul des propriétés massiques
  
A propos du calcul des propriétés massiques
Vous pouvez définir les unités de masse par défaut de toutes les nouvelles pièces et de tous les nouveaux assemblages que vous créez en utilisant l'option de configuration pro_unit_mass.
Les propriétés massiques d'une pièce ou d'un assemblage sont calculées à l'aide des paramètres système à l'intérieur d'une relation. Elles ne sont toutefois pas mises à jour automatiquement lors de la modification du modèle. Vous devez les recalculer pour évaluer l'impact des modifications apportées au modèle.
 
* Dans les assemblages de soudure, vous pouvez inclure des soudures dans le calcul des propriétés massiques ou en exclure. Le calcul des propriétés massiques des soudures sans géométrie est approximatif, sauf si vous spécifiez des références de section de soudure. Définissez l'option de configuration add_weld_mp sur yes pour inclure des soudures dans le calcul des propriétés massiques. La valeur par défaut est no.
Si des limites de cote ont été définies, les calculs de propriétés massiques sont basés sur des valeurs de cote hypothétiques.
Si des fonctions sont inhibées, les propriétés massiques sont calculées comme si ces fonctions n'existaient pas. Si une pièce a été simplifiée pour des raisons d'assemblage et contient de nombreuses fonctions inhibées, les propriétés massiques peuvent être attribuées à la pièce de façon à ce que les valeurs soient utilisées pour calculer les propriétés massiques d'un assemblage.
Si des pièces ont été occultées dans la vue courante, elles sont tout de même utilisées pour calculer les propriétés massiques d'un assemblage. Occulter des objets n'affecte que l'affichage de l'objet et non sa composition.
Les propriétés massiques calculées pour une pièce ou un assemblage comprennent :
Volume : volume total du modèle.
Superficie (Surface area) : superficie totale du modèle.
Masse volumique (Density) : pour les propriétés massiques d'une pièce, cette zone indique la masse volumique de la pièce.
Pour les propriétés massiques d'un assemblage, la masse volumique moyenne des composants de l'assemblage est indiquée. La masse volumique moyenne est la masse totale divisée par le volume total :
Masse volumique moyenne = (masse totale de l'assemblage)/(volume total de l'assemblage).
La masse volumique de chaque pièce est utilisée dans le calcul des propriétés massiques.
Masse : masse totale du modèle.
Centre de gravité : emplacement du centre de gravité par rapport à un repère spécifié. Le centre de gravité et le repère sont affichés graphiquement sur le modèle.
Tenseur d'inertie à l'origine et aux axes du repère spécifié. Les valeurs sont calculées comme suit :
etc.
etc.
où p = densité de la pièce spécifiée.
Tenseur d'inertie au centre de gravité et orienté sur les axes du repère spécifié.
Principaux moments d'inertie : moments d'inertie au centre de gravité par rapport aux axes principaux.
Les axes principaux qui définissent un nouveau repère sont étiquetés 1, 2, 3 au lieu de x, y, z. Dans l'équation précédente, y est la coordonnée le long de l'axe principal 2 et z celle le long de l'axe principal 3.
Matrice et angles de rotation : rotation à partir des axes de coordonnées par rapport aux axes principaux sous forme de matrice et d'angle. La matrice de rotation est calculée comme suit :
où φ est l'angle de rotation par rapport à l'axe 1, θ l'angle de rotation par rapport à l'axe 2 et ψ l'angle de rotation par rapport à l'axe 3.
Angles de rotation
Rayons de giration : rayons de giration au centre de gravité par rapport aux axes principaux.
Pour un assemblage, résumé des propriétés massiques de ses composants.