Modules étendus > Simplification > Options de simplification
  
Options de simplification
Définition des options de géométrie
La boîte de dialogue Géométrie permet d'indiquer les fonctions à simplifier. Cliquez sur Simplification puis, dans le groupe Options, cliquez sur Géométrie pour afficher la boîte de dialogue Géométrie et les options suivantes :
Propriétaire : Spécifie le propriétaire du modèle simplifié.
Nom fonc. : Affecte un nom à la pièce ou à l'assemblage simplifié.
Supprimer congés : Cochez cette case pour supprimer les congés et les chanfreins dont la distance ou le rayon est inférieur à la valeur figurant dans le champ Rayon max.
Supprimer faces d'hélice : Avec cette option, vous pouvez choisir de supprimer ou non les faces d'hélice. Les hélices ayant un diamètre inférieur à celui qui est indiqué sont supprimées.
Supprimer fonctions : Avec cet ensemble d'options, vous pouvez choisir de supprimer ou non des poches, des bossages, des slots et des nervures.
Suppression poches spéciales : utilisez ce groupe pour spécifier les éléments suivants :
* 
Vous devez sélectionner les poches sous Supprimer fonctions.
Faces fermeture de poche : spécifie les faces dont les contours fermés internes sont utilisés pour identifier et fermer les poches qui ne correspondent pas aux limites de taille spécifiées.
Inclure faces d'occlusion pour suppression de poche : spécifie si ces faces doivent inclure ou non les faces d'occlusion définies dans les options de structure.
Limite de taille : Cet ensemble de champs permet de définir les limites de taille :
Hauteur : Définit la hauteur dont les éléments convexes (bossage ou nervure) dépassent des faces de base qui les portent. La limite affecte également des combinaisons bossage/poche lorsque le bossage est placé dans une poche et qu'il dépasse de la face de base de la poche.
Profondeur : Définit la profondeur dont les éléments concaves (slot ou poche) pénètrent dans les faces de base.
Diamètre : Pour chaque fonction de type bossage/poche/nervure/slot, le système calcule un diamètre de référence en divisant la longueur des boucles de section de la fonction par Pi. Vous pouvez ainsi définir plus facilement des limites de valeur pour les fonctions à section circulaire, telles que les trous débouchants. Pour les fonctions à section non circulaire, la valeur du diamètre est approximative et représente une fonction circulaire de taille identique. Pour les nervures et les slots, la longueur de la section correspond à la somme des boucles de fin situées à chaque extrémité.
Taille boîte : (Extension de la boîte) Cette valeur indique l'extension maximale de la boîte de la fonction de simplification.
Aperçu : préaffiche les faces sélectionnées.
Vérifier : Utilisez cette option dans n'importe quel mode mentionné ci-avant pour indiquer au système de vérifier la validité du système. Si une vérification de corps détecte une pièce corrompue, la pièce n'est pas simplifiée.
Pour la définition des limites, il faut noter les points suivants :
Si aucune limite n'est définie, tous les éléments détectés du type spécifié sont supprimés.
Si une limite est définie et que la fonction candidate dépasse la limite, la fonction est conservée.
Les paramètres définis dans la boîte de dialogue Géométrie ne sont que des valeurs approximatives. Elles peuvent être utilisées pour définir un niveau initial de détail pour la simplification. Si les paramètres ne correspondent pas à la situation spécifique, le système utilise l'option des faces.  
Définition des options de face
Cliquez sur Simplification puis, dans le groupe Options, cliquez sur Faces pour afficher la boîte de dialogue Faces et les options suivantes :
Cons. faces : définit une liste de faces à conserver. Une fonction ou un congé candidat contenant une face ainsi définie n'est pas supprimé.
Suppr. faces : Définit une liste de faces à supprimer. Si une fonction candidate contient une face ainsi définie, elle est supprimée même si les paramètres de taille géométrique n'autorisent pas cette suppression.
* 
Si une face sélectionnée ne fait pas partie d'une fonction candidate, elle n'est pas supprimée.
Aperçu : préaffiche les faces sélectionnées.
Sous Collecter faces visibles, spécifiez les éléments suivants :
Faces de fermeture : spécifie une liste de faces périphériques dont les contours fermés internes sont utilisés pour bloquer la visibilité des faces internes visibles, une fois les faces collectées.
Inclure les faces d'occlusion pour la fermeture : cette case, si elle est cochée, inclut les faces d'occlusion spécifiées dans les options de structure, le cas échéant, sous forme de faces de blocage.
Dir avant (x) : spécifie la direction avant pour la collecte des faces visibles.
Dir haut (z) : spécifie la direction vers le haut, qui est orthogonale à la direction avant.
* 
Si vous sélectionnez la direction vers le haut, la direction avant est automatiquement calculée, et inversement.
X, -X, Y, -Y, Z, -Z : spécifie les axes standard pour la collecte des faces visibles.
Angle (deg) (facultatif) : spécifie l'angle à partir des axes de base pour afficher les faces visibles.
Visible de (facultatif) : spécifie le nombre de directions à partir desquelles une face doit être visible pour faire partie des faces collectées.
Aperçu : offre un aperçu des faces visibles collectées.
* 
Les faces collectées sont stockées dans une pièce surfacique distincte. La pièce surfacique est convertie en pièce solide si les faces sont fermées.
Original : affiche la vue de l'assemblage original et annule le mode d'aperçu.
Les paramètres définis ici prennent le pas sur les paramètres géométriques pour les faces sélectionnées. 
Définition des options de structure
Cliquez sur Simplification puis, dans le groupe Options, cliquez sur Structure pour afficher la boîte de dialogue Structure et les options suivantes :
Assemblage : Définit le nom de l'assemblage à simplifier (c'est également le propriétaire de la simplification).
Nom fonc. : Spécifie le nom de la définition de la simplification.
Cons. pièces : Définit une liste de pièces à conserver (voir la note ci-après).
Suppr. pces : Définit une liste de pièces à supprimer (voir la note ci-après).
Supprimer petites pièces : Cette option permet de supprimer ou non les pièces dont la taille est inférieure à celle définie dans Taille max.. Cette option s'applique à toutes les pièces de l'assemblage.
Taille max. : Définit la taille maximale pour qu'une pièce soit intégrée à l'assemblage simplifié.
Supprimer pièces cachées : Cette option permet de supprimer ou non les pièces cachées (il s'agit des pièces cachées dans les 6 vues principales). La suppression des pièces cachées améliore la performance du système car elle implique le traitement d'un nombre réduite de pièces. Cette option s'applique à toutes les pièces de l'assemblage. Cette option est plus efficace lorsque de nombreuses pièces sont placées dans un boîtier.
Faces d'occlusion : spécifie les faces externes dont les contours fermés internes sont temporairement remplis lors de la simplification et dont les pièces intérieures sont considérées comme des pièces cachées à supprimer.
Aperçu : Préaffiche l'assemblage simplifié.
Original : Affiche la vue de l'assemblage original (similaire à l'annulation du mode de préaffichage).
* 
Ecrase les paramètres définis dans Supprimer pièces cachées et Supprimer petites pièces.
Définition des options de fusion
La boîte de dialogue Fusionner permet de définir les conditions de fusion à appliquer pour la simplification d'un assemblage. Les paramètres de fusion ne s'appliquent qu'à condition que la structure fusionnée ait été sélectionnée dans la boîte de dialogue Exécuter. Cliquez sur Simplification puis, dans le groupe Options, cliquez sur Fusionner pour afficher la boîte de dialogue Fusionner et les options suivantes :
Assemblage : Spécifie l'assemblage à simplifier.
Nom fonc. : Affecte un nom à la définition de la simplification de l'assemblage.
Non homogènes autorisés : Cette option permet d'autoriser ou non les arêtes non homogènes (ne pouvant être fabriquées).
Simplifier après fusion : Avec cette option, vous pouvez choisir ou non de simplifier davantage les pièces obtenues.
Vérifier résultat de fusion : Cette option permet de choisir s'il faut effectuer une vérification supplémentaire ou non au cours de la fusion (ceci risque de réduire la performance).
Assb./pièce : Cette option vous permet de définir plusieurs assemblages ou groupes distincts. Ces groupes sont traités séparément au cours de la fusion de sorte que les sous-ensembles non connectés puissent être positionnés indépendamment. La boîte de dialogue Sélection permet de sélectionner les pièces et assemblages à inclure dans l'opération.
Définition de diverses options
Cliquez sur Simplification puis, dans le groupe Options, cliquez sur Divers pour afficher la boîte de dialogue Options diverses et les options suivantes :
Conserver faces visibles : Permet de rendre visibles ou non les faces. La simplification de pièces n'est pas effectuée si les fonctions candidates détectées contiennent une face visible.
Vérifier auto-intersect. : Une fonction de simplification n'est pas supprimée si le résultat provoque une auto-intersection.
Supprimer pièces cachées 1 : Permet de rechercher des pièces cachées avant la simplification des pièces.
Supprimer pièces cachées 2 : Permet de rechercher des pièces cachées à la suite de la simplification de la pièce. Pour mieux comprendre, imaginez une pièce contenant plusieurs trous ou entrées de clavette permettant de voir à l'intérieur de la pièce. Ces pièces internes ne sont pas cachées, au sens strict, du moins tant que les trous ne sont pas supprimés.
Conserver élém. supprimés : Active/désactive la conservation des faces supprimées sous forme de pièces surfaciques indépendantes, à des fins de rappel graphique et de contrôle du résultat.
Détecter nouvelles interf. :
On Les interférences générées par la simplification sont repérées et elles sont correctement représentées dans un dessin.
Off Les nouvelles interférences ne sont pas détectées ou visibles.
Gén. caract. masse : Active/désactive le calcul automatique des propriétés de masse de l'original avant la simplification et l'affectation du résultat. (comme vu dans la boîte de dialogue Pièce/assemblage.)
Précision : Définit la précision (sous forme de pourcentage) pour le calcul des propriétés de masse.
Définition des couleurs de mise en surbrillance
Cliquez sur Fichier > Paramètres > Paramètres de couleur simplification. Utilisez la boîte de dialogue Couleurs surbr. pour définir les couleurs de mise en surbrillance lors de l'opération de simplification. Pour modifier la couleur, cliquez sur l'option et choisissez une couleur dans la palette de couleurs. Les options de mise en surbrillance sont les suivantes :
Cons. faces : Les faces à conserver (non simplifiées).
Suppr. faces : Les faces à supprimer.
Cons. pièces : Les pièces à conserver.
Suppr. pces : Les pièces à supprimer.
Grper élém. : Les éléments d'un groupe.
Aperçu : Couleur en mode préaffichage.