Modules étendus > Creo Elements/Direct Finite Element Analysis > Maillage et conditions du maillage > Maillage automatique
  
Maillage automatique
Après avoir défini les contraintes, les charges et les déplacements imposés applicables à votre modèle, vous pouvez lancer le maillage automatique ou un traitement combiné maillage automatique et analyse (uniquement dans Creo Elements/Direct Finite Element Analysis).
La génération du maillage sans conditions en cliquant sur le bouton Maillage auto peut constituer un bon point de départ pour un affinage du maillage. En examinant le maillage sans conditions vous pourrez décider d'appliquer certaines conditions de maillage particulières, choisir des zones critiques nécessitant un affinage et évaluer l'emplacement des charges et conditions aux limites.
La figure suivante représente un connecteur en plastique, après génération automatique du maillage, sans application de conditions particulières.
Pour créer un maillage automatique :
1. Cliquez sur Modifier puis, dans le groupe Maillage, cliquez sur Maillage auto
La boîte de dialogue Maillage auto s'affiche. Si une étude est active, elle est automatiquement disponible dans la zone Etude.
S'il n'y a pas d'étude active ou si vous souhaitez en sélectionner une autre, saisissez son nom dans la zone Etude.
2. Cliquez sur le bouton Pièce.Indiquez la pièce pour laquelle vous souhaitez effectuer le maillage, en utilisant l'une des méthodes suivantes :
Cliquez sur la pièce.
Sélectionnez la pièce dans la liste de structures.
Utilisez l'outil Sélection.
Saisissez le nom de la pièce dans la zone Pièce.
Saisissez le nom de la pièce sur la ligne de saisie utilisateur, en incluant des guillemets et le nom de chemin. Par exemple :"/pce1".
3. Sélectionnez toutes les sous-options nécessaires. Les sous-options suivantes sont disponibles :
Taille élém. global (Taille de l'élément) permet de définir la taille des éléments utilisés pour la création du maillage.
Lorsque vous sélectionnez une pièce comme indiqué ci-dessus, Creo Elements/Direct Finite Element Analysis détermine une valeur par défaut pour la taille d'élément utilisée pour le maillage de la pièce, en fonction des dimensions de la géométrie. Cette valeur s'affiche dans la zone Taille élém. global.
Vous pouvez accepter cette valeur ou saisir une nouvelle taille d'élément dans la zone Taille élém. global.
Ordre élém. :(ordre de l'élément) vous permet de sélectionner le type d'élément :
Linéaire : permet de créer des éléments ayant uniquement des nœuds aux vertex. N'utilisez les éléments linéaires que pour obtenir une première impression rapide de la situation des structures. Pour des résultats plus précis, recourez toujours aux éléments quadratiques.
Quadratique : augmente le nombre de noeuds par élément. Les nœuds supplémentaires sont situés au milieu des segments reliant les vertex des éléments. En général, le mode quadratique améliore la précision du résultat, mais, dans ce cas, la résolution nécessite un temps de traitement plus important. (Mode par défaut.)
Eléments-P : augmente l'ordre polynomial utilisé pour l'interpolation des fonctions dans chaque élément.
Forme élém.  : (forme de l'élément) permet de choisir la forme des éléments finis utilisés pour le maillage (voir les illustrations ci-dessous). Les formes suivantes sont disponibles : fonctions au sein de l'élément.
Solid:Tetra (défaut) - éléments volumiques tétraédriques ; c'est-à-dire un maillage volumique constitué de corps réguliers ayant quatre faces triangulaires.
Surface:Triad - éléments surfaciques triangulaires ; c'est-à-dire un maillage surfacique constitué de triangles. Si vous ne savez pas très bien quelle forme d'élément surfacique utiliser, sélectionnez Surface:Triad.
Surface:Quad - éléments surfaciques quadrilatères ; c'est-à-dire un maillage surfacique constitué de quadrilatères.
4. Cliquez sur pour accepter les paramètres et lancer la génération du maillage.
* 
Un maillage surfacique par des quadrilatères contient en réalité une "majorité de quadrilatères". En effet, dans certains cas, il est nécessaire d'insérer des triangles dans le maillage pour respecter la géométrie ou les critères de qualité du maillage.
Vous pouvez exporter les maillages surfaciques à l'aide du bouton Maillage situé dans le groupe Sortie pour les utiliser dans d'autres applications d'analyse par la méthode des éléments finis.
Eléments surfaciques quadrilatéraux
Eléments surfaciques triangulaires
Eléments volumiques tétraédriques