Rubriques de référence > Le facteur K
  
Le facteur K
Le plan dans lequel la longueur d'une pièce courbe de tôlerie demeure identique est identifiée par la "phase neutre". Les portions situées de part et d'autre de la phase neutre s'allongent ou se rétrécissent.
L'emplacement de la phase neutre par rapport à l'épaisseur de la matière ("T") peut être décrite comme un paramètre appelé "facteur k". L'ANSI (American National Standard Institute) définit le facteur k comme un décalage de la phase neutre par rapport à "T" et le DIN (Deutsche Industrienorm) le définit comme un décalage de la phase neutre par rapport à "T/2".
Ces deux conventions sont illustrées dans la figure suivante.
Vous devez spécifier un facteur K lorsque vous travaillez avec des pièces de tôlerie dans Creo Elements/Direct Modeling.
* 
Creo Elements/Direct Modeling utilise la définition ANSI du facteur K.
Pour modifier le facteur K (le module Annotation doit être actif) :
1. Cliquez sur Annotation puis, dans le groupe Configurer, cliquez sur la flèche située en regard de l'option Vue associée.
2. Cliquez sur Créer Déplié. La boîte de dialogue Vue de déplié s'affiche.
Dans le contexte de base de Creo Elements/Direct Sheet Metal, le facteur K est une donnée persistante. Lorsque vous modifiez la valeur du facteur K dans la boîte de dialogue Vue de déplié (sous Annotation), la boîte de dialogue Plier/Déplier (dans l'onglet Tôles, groupe Modifier tôle) ou la boîte de dialogue Déplier Pièces (dans l'onglet Tôles, groupe Pièces), la modification est appliquée aux trois boîtes de dialogue.