Rubriques de référence > Sélection d'une géométrie
  
Sélection d'une géométrie
Tous les menus Sélection ont la structure suivante:
Opérations de création de liste
Restriction à certains éléments
Méthodes de sélection
Choix séquentiel de la géométrie
Lorsque vous travaillez dans Creo Elements/Direct Modeling, vous êtes souvent amené à faire référence à une géométrie existante. En particulier lors :
de la création d'une parallèle ;
de la rotation d'un élément géométrique autour d'un axe précis ;
du positionnement dynamique en 3D en fonction de la géométrie existante ;
de la suppression d'un élément géométrique.
Si nécessaire, Creo Elements/Direct Modeling active également le bouton Sélection qui ouvre un menu Sélection. Ce menu vous permet :
de sélectionner un type d'élément particulier ;
d'utiliser une méthode de sélection particulière ;
de sélectionner plusieurs éléments à la fois.
Pour faciliter la sélection des éléments, Creo Elements/Direct Modeling propose également un outil Choix séquentiel qui vous permet de sélectionner des éléments de différents niveaux à l'intérieur d'un modèle.
Si vous n'avez besoin de sélectionner qu'un seul élément, le moyen le plus simple est d'utiliser le curseur. Cependant, pour sélectionner plusieurs éléments, il est recommandé d'utiliser la boîte de dialogue Sélectionner. Vous pouvez également regrouper des éléments individuels dans les fonctions utilisateur, comme décrit ci-dessus.
Le système affiche automatiquement le menu Sélection correspondant à la commande active. Ces menus sont différents pour les éléments 2D, 3D et les objets 3D. Les éléments 3D sont les arêtes et les faces ; les objets 3D sont les pièces, les assemblages, les plans de travail, etc.
Opérations de création de liste
Les fonctions Listes du menu Sélection vous permettent de dresser une liste des éléments géométriques existants à utiliser lors d'une action particulière.
Vous pouvez ajouter des éléments à une liste ou en retirer. Vous pouvez également travailler avec deux listes de sélection et sélectionner les éléments communs aux deux listes, ou propres à chacune d'elles.
Restriction à certains éléments
Cette sélection peut être limitée aux éléments 2D ou 3D, à une pièce ou à un plan de travail particulier.
Cela signifie que seuls les éléments géométriques figurant dans la zone précisée seront sélectionnés.
Méthodes de sélection
Vous avez le choix parmi plusieurs méthodes de sélection. Vous pouvez cliquer sur la pièce qui vous intéresse, sélectionner tous les éléments, les éléments partageant le même vertex, dessiner un cadre autour d'éléments du plan de travail actif ou encore dessiner une boîte 3D autour des éléments. Vous pouvez également employer la méthode de sélection en chaîne pour sélectionner une série de fonctions parfaitement connectées.
Si ce cadre ou cette boîte englobait également des éléments qui ne vous intéressent pas, vous auriez alors à établir des délimiteurs afin d'être sûr que seuls les éléments que vous souhaitez ont été ajoutés à la liste.
Un autre exemple consiste à supprimer l'ensemble de la géométrie de construction du plan de travail actif.Pour cela, il vous suffit de sélectionner dans le menu Sélection les options correspondant au plan de travail actif et à la géométrie de construction. Si vous cliquez ensuite sur Tout, l'ensemble de la géométrie de construction du plan de travail actif sera supprimé.
Choix séquentiel de la géométrie
L'outil de choix séquentiel vous offre un moyen pratique de sélectionner les pièces, plans de travail ou éléments géométriques cachés. Le bouton Choix séq. vous permet d'accéder à n'importe quel élément, quel que soit son type ou son emplacement.
Lors de l'utilisation de Choix séq. comme outil de sélection, cliquez en un point aligné avec l'élément à sélectionner. Vous pouvez ensuite sélectionner séquentiellement ou vous déplacer en avant dans la direction de la clôture, en mettant en surbrillance un élément après l'autre, jusqu'à celui qui vous intéresse. A ce moment, vous pouvez alors accepter l'élément pour le sélectionner. Lorsque Choix séq. ne trouve plus d'élément, il recommence au début.