Rubriques de référence > Systèmes de couleur
  
Systèmes de couleur
Creo Elements/Direct Modeling fait appel au même éditeur de couleurs pour définir la couleur des faces, des pièces et des lumières de la clôture.
L'éditeur de couleurs associe deux systèmes de couleurs différents :
le système TSL (teinte, saturation et luminosité - HSL (Hue, Saturation, Luminosity) en anglais)
le système RVB (rouge, vert et bleu - RGB (Red, Green, Blue) en anglais).
Ces deux systèmes sont liés. Si vous effectuez une modification dans l'un de ces deux systèmes, la modification est répercutée automatiquement dans l'autre système.
Couleur TSL :
Le système colorimétrique TSL permet de sélectionner des teintes pures, puis de les mélanger avec du blanc et du noir pour les éclaircir ou les assombrir. Les trois paramètres utilisés sont les suivants :
Teinte
Couleur pure
Saturation
Coefficient de mélange de la couleur pure avec la couleur blanche
Luminosit
Brillance
La méthode la plus simple de parvenir au résultat désiré consiste à affecter la valeur la plus élevée (1,0) à la saturation et à la luminosité et à utiliser la teinte pour sélectionner une couleur dans le spectre. Le rouge est la couleur située aux deux extrémités du spectre :0 et 1.
Vous pouvez ensuite régler la saturation et la luminosité pour modifier l'intensité de la couleur.
Couleur RVB :
Le système colorimétrique RVB mélange les trois couleurs primaires additives : le rouge, le vert et le bleu.
Pour obtenir les différentes couleurs, vous indiquez l'intensité de chacune des trois couleurs dans une plage allant de 0 à 1 pour chaque couleur primaire.
Si vous attribuez la valeur 0 à ces trois couleurs, vous obtenez du noir.A l'inverse, si vous leur attribuez la valeur 1, vous obtenez du blanc.