Enregistrement et chargement de fichiers > Options d'importation de Granite
  
Options d'importation de Granite
Creo Elements/Direct Modeling permet d'importer depuis Creo Parametric des pièces (*.prt) ou des assemblages (*.asm) sélectionné(e)s. Vous pouvez également importer des pièces et des assemblages depuis Granite, et ce au format GRANITE natif (*.g).
Les pièces et assemblages Creo Parametric peuvent contenir des tables de famille. Les tables de famille constituent des ensembles de pièces, assemblages ou fonctions qui sont en général similaires ou ne diffèrent que légèrement, par ex. par la taille ou un détail. Une table de famille comprend un modèle de base (ou générique) et ses instances. Les informations de la table de famille sont stockées dans les fichiers du générique et de l'accélérateur d'instances. Le fichier du générique contient la version générique de la pièce ou de l'assemblage, tandis que le fichier d'accélérateur d'instances contient la version spécifique de la pièce ou de l'assemblage. Un fichier d'accélérateur d'instances affiche l'extension .xpr pour les instances de pièce et l'extension .xas pour les instances d'assemblage.
* 
Si un ou plusieurs fichiers d'accélérateur d'instances sont manquants lors de l'importation, c'est le générique correspondant qui est chargé. Vous pouvez utiliser la commande Enregistrer une sauvegarde dans Creo pour créer les fichiers d'accélérateur nécessaires.
Vous pouvez également importer des pièces multicorps à partir de Creo Parametric en tant qu'assemblages dans Creo Elements/Direct Modeling.
Tous les corps et toutes les pièces multicorps de niveau inférieur sont importés.
Les corps sont importés en tant que pièces et les noms de pièce sont affectés dans l'assemblage Creo Elements/Direct Modeling.
Dans le cas des pièces multicorps, un sous-assemblage nommé FILENAME_PRT est créé dans Creo Elements/Direct Modeling, où FILENAME correspond au nom du fichier PRT. Si le corps Creo Parametric possède le nom de corps par défaut, c'est-à-dire BODY 1, son nom de pièce dans Creo Elements/Direct Modeling est BODY_1.BDY.
* 
Les espaces dans le nom du corps sont remplacés par "_".
La couleur du corps est attribuée aux pièces et la couleur de la face aux faces. La couleur de la face a une priorité plus élevée. Si une couleur de corps est absente, la couleur de la pièce Creo Parametric est attribuée.
Si la pièce multicorps se trouve dans un assemblage, elle est importée en tant que sous-assemblage nommé FILENAME dans Creo Elements/Direct Modeling, où FILENAME correspond au nom du fichier PRT.
Si le nom du corps est mis à jour dans Creo Parametric, le corps mis à jour est importé. Le nom de la pièce dans Creo Elements/Direct Modeling est EDITEDNAME.BDY, où EDITEDNAME correspond au nom mis à jour défini par l'utilisateur.
Pour importer des fichiers au format Creo Parametric ou Granite natif :
1. Cliquez sur l'option Fichier > Ouvrir du menu principal. La boîte de dialogue Charger s'affiche.
2. Dans Type de fichier, sélectionnez Creo Parametric/Direct (*.prt*;*.asm*;*.g*;*.g.zip;*.xpr;*.xas*).
* 
Vous pouvez désormais ouvrir directement n'importe quel fichier *.g.zip dans Creo Elements/Direct Modeling. Creo Elements/Direct Modeling ouvre automatiquement l'assemblage de niveau 0.
3. Cliquez sur Options, puis sélectionnez Surf composées, Filaire, Pièces invisibles, Annotation 3D, Reconn. de congés ou Statistiques dans la boîte de dialogue Lect Creo Parametric/Direct.
Cochez la case Corps de construction pour importer des corps de construction Creo Parametric. Dans Creo Elements/Direct Modeling, tous les corps de construction pour chaque pièce ou assemblage sont regroupés dans un conteneur de construction distinct (placé sous la pièce ou l'assemblage correspondant).
* 
Si la pièce ou l'assemblage Creo Parametric ne contient que des corps de construction, ils ne sont pas importés si vous ne cochez pas la case Corps de construction.
Cliquez sur Surf composées pour importer des surfaces composées Creo Parametric. Les surfaces composées permettent de représenter des modèles qui ne sont pas des solides Creo Parametric, par exemple des pièces surfaciques ou des ensembles de faces. Dans Creo Elements/Direct Modeling, toutes les surfaces composées importées pour chaque pièce ou assemblage sont regroupées dans un conteneur Surf composées (placé sous la pièce ou l'assemblage correspondant).
Pour importer des courbes avec origine Creo Parametric, cliquez sur Filaire. Les courbes avec origine sont des pièces à une seule courbe (courbes filaires). Dans Creo Elements/Direct Modeling, toutes les courbes avec origine importées pour chaque pièce ou assemblage sont regroupées dans un conteneur Filaire (placé sous la pièce ou l'assemblage correspondant).
* 
Lorsque vous importez une surface composée ou une vue filaire, la géométrie de surface composée et de vue filaire du niveau d'assemblage est importée et placée respectivement sous un conteneur de vue filaire ou de surface composée. Le nom du conteneur correspond à celui de l'assemblage parent.
Cliquez sur Pièces invisibles pour importer les pièces qui se trouvent dans la couche invisible. Les couches sont des éléments stockés dans un fichier de pièce Granite formant un ensemble d'autres éléments.
Cliquez sur Annotation 3D pour importer les annotations 3D Creo Parametric.
L'option Reconn. de congés est sélectionnée par défaut. Creo Elements/Direct Modeling détecte et reconnaît automatiquement les congés de façon à pouvoir les modifier.
Cliquez sur Fusionner surf. splines pour fusionner plusieurs surfaces de spline en une surface.
* 
Si vous désactivez Fusionner surf. splines, Creo Elements/Direct Modeling importe indépendamment toutes les surfaces de spline sans les fusionner.
Cliquez sur Ignorer modèles manquants pour importer des assemblages Creo Parametric (fichiers *.asm) dans lesquels des pièces ou des composants sont supprimés ou manquants. Creo Elements/Direct Modeling affiche un avertissement pour les pièces manquantes.
Creo Elements/Direct Modeling n'importe pas les assemblages Creo Parametric dans lesquels des pièces ou des composants sont supprimés ou manquants.
Cliquez sur Statistiques pour ouvrir un fichier journal contenant des statistiques sur les informations importées.
4. Sélectionnez le chemin d'accès au fichier souhaité.
5. Sélectionnez un fichier ou saisissez son nom dans Nom de fichier.
6. Cliquez sur Charger.
Exemple : un modèle importé à partir de Creo Parametric
L'exemple suivant illustre un assemblage composé de deux pièces solides (A et B) importées à partir de Creo Parametric. La pièce A possède huit composants reliés dans Creo Parametric. Elle est importée en tant qu'assemblage A.PRT composé de huit pièces nommées A. PRT.1, A. PRT.2, A. PRT.3, etc. dans Creo Elements/Direct Modeling. La pièce simple B. PRT dans Creo Parametric est importée en tant que B.PRT.
Restrictions
Vous pouvez importer des pièces (*.prt) ou des assemblages (*.asm) créés dans Pro/ENGINEER Wildfire 2.0 et dans les versions ultérieures jusqu'à Creo Parametric 5.0. Vous ne pouvez pas importer des pièces ou des assemblages créés dans les versions antérieures à Pro/ENGINEER Wildfire 2.0. Pour importer des pièces ou des assemblages créés dans une version antérieure, recréez les pièces ou les assemblages dans la dernière version de Creo Parametric, puis importez-les.